Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

j'ai beaucoup cherché sur eduscol, lu les circulaires, sorties facultatives, autorisées par les parents, rien ne dit que j'ai le droit d'en exclure mais rien ne dit que je n'ai as le droit d'en exclure donc c'est possible pour moi , non? 

Posté(e)

Autorisé ou pas...franchement je me suis longtemps posé la question, et clairement, normlement c'est non. J'ai donc fait des années sans sorties, privant 26 éleves pour 2 pénibles,  j'ai fait des sorties stressée comme pas possible et pourtant mes élèves, "je les tiens". Maintenant, les élèves perturbateurs ne participent pas aux sorties, point. Oui c'est au programme, tout comme le français l'histoire, les maths et ils pourrissent également regulierement ces moments de classe et là ça n'embête personne que l'on perde 30 minutes parce que lesdits élèves posent un souci. Il m'arrive de les exclure en grammaire, en numeration ou en musique alors pourquoi pas en sortie? C'est du temps passé à les gérer que je ne donne pas aux autres quotidiennement. Alors maintenant  je leur donne du temps à ces autres, un moment agréable et sans cris et j'assume.

Si la sécurité de la classe entière  n'est pas garantie, ne sort plus, mais si tu te retiens pour eux car pas de soucis à côté , laisse les. Un argument: la sécurité,  ils sont dangereux pour eux même et les autres. Une question: un élève te frappe à plusieurs reprises, tu portes plainte et il est encore dans ta classe...ça me laisse perplexe. T'es tu rapproché e de l'autonome, des syndicats ? Tu me semble bien seule face à des comportements inacceptables.

Posté(e)

Et en classe ? Tu arrives à "les tenir" ? Tu arrives à passer des journées agréables avec cette classe ?

Je pense comme plusieurs ici, qu'avant de vouloir penser aux sorties, il faut penser d'urgence au quotidien de la classe. Demande de l'aide à tes conseillers pédas.

Que la sortie de fin d'année soit déjà payée et que cela t'embête, je comprends... mais si c'est pour la maintenir et avoir un gros souci à la sortie, tu n'auras rien gagné !

Qu'en pensent tes collègues ? C'est aussi un problème qui doit être réglé en équipe ! Tu ne peux pas y arriver seule !

Posté(e)

Rembourser  c'est toujours possible.

Mais si vraiment tu tiens à y aller:

- au moins 1 adulte pour 8 élèves en primaire (j'en suis restée là la législation a peut-être évolué), et pour certaines sorties on demande 1 adulte pour 6 enfants (c'est le cas pour ma classe cette année) voir moins encore. Si tu ne les as pas ne t'engage pas;

- ton super-loustics, la grande soeur qu'il en ait peur ou pas ce n'est pas la maman, si ni papa ni maman ne peuvent accompagner il ne vient pas (le parent est là pour lui et ne compte pas dans l'encadrement du groupe) c'est prévu donc pas de problème de ce côté, pour celui qui t'a frappé, je ne sais pas si c'est légal, mais je demanderais la même chose;

- séparer ta classe en petits groupes, un par accompagnateur,  faits par toi et ne place pas les enfants des parents accompagnateurs dans leur groupe ( précise-le-leur quand tu le leur proposes ou qu' ils se proposent), ne pas placer les deux gros perturbateurs dans ton groupe et ne pas les mettre ensemble;

- je ne sais pas si c'est possible du point de vue légal, mais faire en sorte que ton binôme accompagne aussi.

Mais franchement, avec un groupe sympa, on a toujours une petite angoisse, là..... à ta place, j'annulerais.

Cela fera peut-être "moche" d'annuler mais cela sera encore plus "moche" s'il se passe quelque chose de grave.

• J'adhère 1
  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

J'ai déjà laissé des élèves à l'école dans une autre classe avec du travail en précisant que c'était pour des raisons de sécurité dans un mot aux parents. Par contre, je ne pense pas que tu sois autorisée à leur demander de rester chez eux...

Je crois aussi que tu peux améliorer ton autorité en donnant des sanctions que tu appliques vraiment. 

Enfin, je crois que l'animation du matin  n'était malheureusement pas très adaptée à ce profil de classe. C'est vrai :  qu'apprennent les enfants à attendre de voir s'envoler ou non leurs lanternes ?Ce manque d'intérêt à joué sur l'attitude de ces élèves qui ne tiennent pas en place. Ce n'est donc pas seulement une question d'élèves difficiles ou de souci d'autorité d'après moi... 

Le choix te revient. En ce qui me concerne, soit j'annulerais, soit je laisserais ces 4 élèves à l'école en me concentrant, pour une fois, sur les autres !