Aller au contenu

Méthode de lecture CP


ecokir

Messages recommandés

Bonjour,

Après plusieurs années au CP où j'ai créé mes propres supports pour l'étude du code, je vais me tourner vers le manuel. Et j'hésite entre Pilotis et Piano. Piano rentre bien dans les recommandations ministérielles. Mais on ne peut lire que peu de retour sur ce manuel.

Quelqu'un l'utilise?

Merci

 

Modifié par evasion76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour, 

A la rentrée, ce sera CP... comme beaucoup, je m'interroge sur la méthode à choisir, la "bonne"!

D'où mes questions: que pensez vous de "Lire avec Patati et Patata", de "Chut, je lis..." et de Ludo?

Merci pour vos réponses, 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas "chut je lis", en revanche les deux autres sont pas mal côté progression mais je n'aime pas le héro récurrent (en général) dans les manuels de lecture...et ça c'est très subjectif...je comprends l'idée mais cela m'ennuie. Du coup, comme j'aime les situations d'écriture avec Ludo, je choisirais plutôt Ludo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé avec Patati et Patata il y a plusieurs années et je n'ai pas aimé. Les 1ères consonnes travaillées sont des courtes, les enfants n'ont pas le temps de la tenir pour associé les voyelles.  Certains élèves ont besoin de l'avoir dans la "bouche" et dans l' "oreille" un moment avant de les combiner vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1 juillet 2018 à 18:58, chableu a dit :

Je ne connais pas "chut je lis", en revanche les deux autres sont pas mal côté progression mais je n'aime pas le héro récurrent (en général) dans les manuels de lecture...et ça c'est très subjectif...je comprends l'idée mais cela m'ennuie. Du coup, comme j'aime les situations d'écriture avec Ludo, je choisirais plutôt Ludo.

Merci Chableu! 

Le 3 juillet 2018 à 21:55, natoo a dit :

J'ai travaillé avec Patati et Patata il y a plusieurs années et je n'ai pas aimé. Les 1ères consonnes travaillées sont des courtes, les enfants n'ont pas le temps de la tenir pour associé les voyelles.  Certains élèves ont besoin de l'avoir dans la "bouche" et dans l' "oreille" un moment avant de les combiner vraiment.

Merci également Natoo!

Ces conseils sont précieux. Je vais devoir abandonner l'idée de Ludo, qui me plait bien pour cause de délai de livraison et de budget ... je vais me tourner vers Pilotis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, après plusieurs années avec un monde à lire, je me lance avec ludo pour plusieurs raisons.

- Je trouve la méthode très explicite pour les parents. Contrairement à un monde à lire...

- Le rythme un son par semaine avec toutes ses graphies est intéressant

- Méthode non chronophage qui laisse du temps pour d'autres activités ( ateliers de lecture, littérature, exercices de renforcement...)

- fichier clair et non surchargé.

- grande part à la production d'écrits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grande idée!! j'ai suivi la méthode Lire et Ecrire avec Ludo cette année et j'en suis très satisfaite mes élèves et leurs parents également pour toutes les raisons que tu as cité.

Je mettrai la production d'écrits en premier atout.

Je rajouterai que les élèves les plus avancé peuvent être assez autonomes sur le fichier.

Pour une première année en CP cependant, le guide du maitre mériterait d'être étoffé. Une grande souplesse d'utilisation est laissé à l'enseignant, une explication claire de la semaine avec Ludo est proposée mais cette semaine n'est pas la même suivant la période début, milieu ou fin d'année et c'est là que des explications supplémentaires me paraitraient utiles. Le guide propose des activités très intéressantes je pense à la fusée de Ludo par exemple ainsi que toutes les évaluations c'est un atout important.

Nous étions 2 classes à suivre cette méthode et c'est sur l'évolution de l'organisation dans la semaine d'une période sur l'autre que nous nous sommes souvent interrogées. Ma collègue a super bien géré mais j'ai senti qu'il était plus facile pour moi d'évoluer avec la méthode car j'avais déjà eu des cp. Elle garde la méthode l'an prochain car elle est très satisfaite elle aussi des progrès des enfants. Je passe dans un autre niveau pour ma part, c'est bien dommage, Ludo va me manquer...😉

Je finirai par dire que les auteurs de la méthode ont été super disponibles et présents sur les réseaux!!!! Je souhaite du succès à Ludo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je poursuis cette année avec la méthode A tire d'aile de chez Hatier,  mais je suis intéressée par la méthode Piano de chez Retz, qui couvre 14 ou 15 sons sur la première période.

Qui l'utilise?

Qui compte l'utiliser à la rentrée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Bné a dit :

Grande idée!! j'ai suivi la méthode Lire et Ecrire avec Ludo cette année et j'en suis très satisfaite mes élèves et leurs parents également pour toutes les raisons que tu as cité.

Je mettrai la production d'écrits en premier atout.

Je rajouterai que les élèves les plus avancé peuvent être assez autonomes sur le fichier.

Pour une première année en CP cependant, le guide du maitre mériterait d'être étoffé. Une grande souplesse d'utilisation est laissé à l'enseignant, une explication claire de la semaine avec Ludo est proposée mais cette semaine n'est pas la même suivant la période début, milieu ou fin d'année et c'est là que des explications supplémentaires me paraitraient utiles. Le guide propose des activités très intéressantes je pense à la fusée de Ludo par exemple ainsi que toutes les évaluations c'est un atout important.

Nous étions 2 classes à suivre cette méthode et c'est sur l'évolution de l'organisation dans la semaine d'une période sur l'autre que nous nous sommes souvent interrogées. Ma collègue a super bien géré mais j'ai senti qu'il était plus facile pour moi d'évoluer avec la méthode car j'avais déjà eu des cp. Elle garde la méthode l'an prochain car elle est très satisfaite elle aussi des progrès des enfants. Je passe dans un autre niveau pour ma part, c'est bien dommage, Ludo va me manquer...😉

Je finirai par dire que les auteurs de la méthode ont été super disponibles et présents sur les réseaux!!!! Je souhaite du succès à Ludo!

Merci pour ce retour détaillé Bné et ton enthousiasme. Je vais me pencher cet été sur l'évolution de l'organisation de la semaine selon les périodes, j'ai l'impression de travailler de la même façon toute l'année, mais c'est vrai qu'il y a des points qui mériteraient sans doute d'être plus détaillés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...