Jump to content
ecokir

Méthode de lecture CP

Recommended Posts

ecokir

Bonjour à tous

J'aimerais renouveler ma méthode de lecture CP pour la rentrée 2017. Quelle méthode me conseillez vous???Il y en a tellement qu'on ne sait que choisir. Comme j'ai une section de GS CP je souhaiterais une méthode complète, clé en mains

Merci pour votre aide et vos précieux conseils..

Melle

Je me tâte à prendre "Je lis et j'écris avec Salto", c'est syllabique tout en mettant l'accent sur la compréhension.... 

nat22
il y a 3 minutes, Melle a dit :

Je me tâte à prendre "Je lis et j'écris avec Salto", c'est syllabique tout en mettant l'accent sur la compréhension.... 

Pareil, je pense la prendre si je récupère un CP au prochain mouvement. 

chableu

à l'école des albums : beaucoup de syllabique, compréhension sur des albums authentiques, un rythme d'apprentissage grapho-phono qui est adapté aux recommandations du rapport Goigoux. Un livre du PE qui est très clair. Le bémol est le coût si tu veux prendre les fichiers.

http://crdp-pupitre.ac-clermont.fr/upload/_19_1_2010-10-14_09-27-04_.pdf

http://www.ac-grenoble.fr/savoie/pedagogie/docs_pedas/manuels_lecture/ecole_albums.pdf

Lady Oscar

Ravie de "dire, lire, écrire avec Ludo", j'ai les fichiers élèves mais un seul manuel faute de budget et en écrivant au tableau, en retapant les texte pour le porte vue, ça va très bien.

Ce que j'aime: la gestuelle et pouvoir lier avec les alphas, le fichier routinier qui permet de l'autonomie, le fait de ne lire des mots avec des sons étudiés, très peu de mots outils à retenir en global, histoires proches du vécu des élèves.

ecokir
il y a 37 minutes, Melle a dit :

Je ne connais pas du tout cette méthode. Elle est nouvelle?

Eve78
il y a 23 minutes, Lady Oscar a dit :

Ravie de "dire, lire, écrire avec Ludo", j'ai les fichiers élèves mais un seul manuel faute de budget et en écrivant au tableau, en retapant les texte pour le porte vue, ça va très bien.

Ce que j'aime: la gestuelle et pouvoir lier avec les alphas, le fichier routinier qui permet de l'autonomie, le fait de ne lire des mots avec des sons étudiés, très peu de mots outils à retenir en global, histoires proches du vécu des élèves.

Comment fais tu pour montrer les images aux enfants?

(Cette année, j'utilise un rétroprojecteur mais je ne l'aurai plus l'année prochaine; donc je cherche une autre solution.)

Melle

Oui Ecokir, elle date de l'année dernière je crois.

Il y a moyens de tout feuilleter (ça c'est top pour avoir une réelle idée) sur Internet.

Et intérêt financier : il n'y a pas de fichier mais des fiches photocopiables + le guide pédagogique et les différents outils (maisons des sons....) entièrement téléchargeables gratuitement sur le site.

Donc en gros la 1è année il faut acheter les manuels et le fichier photocopiable et les années suivantes il n'y a rien à ajouter!

Ce n'est pas négligeable non plus...

Lady Oscar
il y a 1 minute, Eve78 a dit :

Comment fais tu pour montrer les images aux enfants?

(Cette année, j'utilise un rétroprojecteur mais je ne l'aurai plus l'année prochaine; donc je cherche une autre solution.)

J'ai les grandes affiches que j'aimante au tableau. La méthode comprend aussi la production de texte (j'ai aussi les grandes affiches). J'ai un vidéo projecteur depuis peu alors je pense m'en servir  pour les textes au lieu de copier au tableau.

fred301

Pour suivre. Je travaille, comme mes 2 collègues de CP, avec A l'école des albums série 2 depuis 4 ans, on veut changer, d'une part car les livres sont au bout du rouleau et ne sont plus édités, d'autre part on aimerait une méthode plus attrayante, genre avec un petit personnage comme Ludo, ou autre.

fred301
il y a 58 minutes, Lady Oscar a dit :

Comment bosses-tu la littérature à côté ?

Eve78
il y a 49 minutes, ecokir a dit :

Je ne connais pas du tout cette méthode. Elle est nouvelle?

Cette méthode est éditée par "la librairie des écoles", très liée à SOS éducation....

granvi

Je travaille avec Pilotis depuis 3 ans. Cette méthode est composée d'un manuel pour le code et de 5 albums pour travailler la lecture compréhension. Il n'y a pas de personnage récurent, mais ce n'est pas nécessaire car nous travaillons avec Ludo en production d'écrits.

Lady Oscar
Il y a 2 heures, fred301 a dit :

Comment bosses-tu la littérature à côté ?

Je travaille sur les contes avec mes ce1, avec les cp je suis beaucoup sur la compréhension à l'oral: question-réponse, faire des liens entre les albums détournés (pennart par exemple) et la version originale du conte. Chaque semaine je lis plusieurs livres en lecture offerte et on cherche sur la couverture: titre-auteur-illustrateur-éditeur. J'ai aussi lu quelques albums cités sur le blog de sanléane et donné les fiches de textes à lire à la maison, puis on a fait quelques fiches de compréhension. Je n'ai pas le temps de mettre autre chose en place mais pour l'an prochain je réfléchis à des rallyes lectures car j'ai la possibilité d'emprunter des livres sur plusieurs mois et pourquoi pas à faire du transdisciplinaire avec les arts ou autres domaines.

mamiebrossard

Pilotis ici aussi et j'aime toujours autant :) Le code d'un côté et la compréhension de l'autre avec des albums superbes (un album à lire par l'enseignant et travailler les rimes avec les prénoms, un documentaire sur l'ours à lire ensemble puis 3 albums de difficultés progressives avec conte en randonnée, une "version" du petit chaperon rouge. Je n'ai pas encore travaillé avec le dernier que je trouvais un peu difficile en vocabulaire et syntaxe. Mais j'ai ajouté des albums en parallèle ce que tu peux faire puisque les 2 sont bien distincts ;)

sev02

École des albums série 2 depuis 4 ans ( livre vert).Les manuels sont en bon état car ils ne les emporte pas à la maison.(texte retapé dans le cahiers de devoirs)

J aime que dans la deuxième partie de la methode on reprenne lettre par lettre dans chaque son. Le A intervient dans le au,an,ain etc....Les albums sont sympas mais ça fait deux ans que je ne prends que le premier fichier pour faire des albums différents ensuite.Pas de soucis pour prendre le nouveau fichier avec les vieux livres.très peu de changements.

bon niveau des élèves je trouve :)

karene

Perso, j'apprécie Taoki que  je complète avec de la lecture d'album.

cht54

Taoki nouvelle version? Il est sorti mais le GDM ne sort qu' en été.  Du coup j'hésite à prendre l'ancienne version.

soetsy

Pour suivre également , je risque de retrouver des CP l'an prochain et j'aimerais changer de méthode  , connaissez vous Bulle ? Merci de vos réponses !!

ptitefab

J'utilise je lis avec Salto et je ne regrette absolument pas.

Bné

bonjour, 

Je suis aussi

Taoki depuis 4 ans je me lasse même si je mixe avec les alphas et des albums. Je cherche donc une autre méthode 

Vous connaissez une méthode qui propose aussi des évaluations ??

Eve je suis étonnée pour Ludo et SOS duc...

Lady Oscar
il y a 42 minutes, Bné a dit :

bonjour, 

Je suis aussi

Taoki depuis 4 ans je me lasse même si je mixe avec les alphas et des albums. Je cherche donc une autre méthode 

Elle ne parlait pas de Ludo mais de Salto, Ludo c'est édité par PEMF.

Je ne savais pas non plus pour la librairie des écoles.

Bné

ah désolé :blink:merci pour l'info

doudouninou

Bonsoir,

Pensez-vous qu'il soit possible d'utiliser les albums de pilotis avec une autre méthode de lecture ? J'ai la méthode  je lis avec Mona et ses amis et je trouve que la lecture des épisodes n'est pas terrible ... et je trouve que l'on peut travailler plein de choses avec les petits albums de pilotis !

Merci d'avance :)

hamster
Le 16/04/2017 à 19:27, Bné a dit :

bonjour, 

Je suis aussi

A tire d'ailes de hatier

doudouninou

Dans "Je lis avec Mona" il y en a aussi pour chaque période. 

Bné

Merci pour vos méthodes avec les évaluations, je me renseigne...

Pour Pilotis, y en a-t-il?? La méthode m'intéresse

chatnoir
Il y a 16 heures, doudouninou a dit :

Bonsoir,

Pensez-vous qu'il soit possible d'utiliser les albums de pilotis avec une autre méthode de lecture ? J'ai la méthode  je lis avec Mona et ses amis et je trouve que la lecture des épisodes n'est pas terrible ... et je trouve que l'on peut travailler plein de choses avec les petits albums de pilotis !

Merci d'avance :)

Oui ! Les deux fichiers Pilotis peuvent être exploités indépendamment.  On peut prendre le manuel de code avec d'autres albums, et vice versa. 

doudouninou
à l’instant, chatnoir a dit :

Oui ! Les deux fichiers Pilotis peuvent être exploités indépendamment.  On peut prendre le manuel de code avec d'autres albums, et vice versa. 

Merci Chat noir :) Je vais regarder ça alors ! 

chatnoir
Il y a 8 heures, Bné a dit :

Merci pour vos méthodes avec les évaluations, je me renseigne...

Pour Pilotis, y en a-t-il?? La méthode m'intéresse

Pas d'évaluations pour Pilotis, non. J'ai fait les miennes et je les publie sur mon blog.