Janelyne Posté(e) 26 mars 2017 Posté(e) 26 mars 2017 il y a 13 minutes, kitou a dit : Elle a peut être juste envie qu'on s’occupe d'elle.... si les compétences sont là.... il n'y a pas vraiment lieu de s’inquiéter..... et pour le CP..... il y a le temps encore!!!!!! Je pense que c'est possible. Et puis à la maison elle capte facilement l'attention, alors qu'à l'école perdue au milieu de 20 à 30 enfants c'est plus compliqué. C'est une hypothèse mais ça peut aussi renvoyer à cette peur de l'abandon. Rassurée à la maison oui, mais peut-être moins à l'école. C'est une enfant après, observe mais ne panique pas alors qu'a priori, il n'y a pas de raison
cat99 Posté(e) 26 mars 2017 Posté(e) 26 mars 2017 il y a 22 minutes, kitou a dit : Elle a peut être juste envie qu'on s’occupe d'elle.... si les compétences sont là.... il n'y a pas vraiment lieu de s’inquiéter..... et pour le CP..... il y a le temps encore!!!!!! je le pense aussiLaisse passer un petit peu de temps.L'an prochain, change t'elle d'enseignante, je dis ça parce que quelquefois les enfants ont un peu de mal à s'adapter à deux enseignants, quand il y en a un seul ça peut aussi la rassurer ...
Lady Oscar Posté(e) 26 mars 2017 Posté(e) 26 mars 2017 Bonsoir Ta fille sait déjà faire pas mal de choses! et elle a encore beaucoup de temps pour apprendre à se détacher de l'adulte avant le CP! Votre vécu familial garde surement des traces de l'épreuve de ta maladie et ta fille voit que les adultes encadrent beaucoup son grand-frère alors ça doit lui sembler normal pour elle aussi. Je te conseille de faire une pause avec tes inquiétudes et de lui laisser quelques mois de grande section pour voir si elle évolue sur le point de l'autonomie envers l'enseignant. Pourquoi pas aussi tenter une semaine de centre aéré pour voir si elle reste collée aux animateurs ou si elle se lance dans les activités avec les autres. Pour les enseignantes: dis leur que les spécialistes disent qu'ils faut lui laisser du temps et que tu vas les revoir si besoin au milieu de la GS. Elles verront ainsi que tu prends au sérieux ce souci d'autonomie à l'école et elles cesseront de t'alerter (leur but est le même que toi: que ta fille grandissent et apprennent le plus harmonieusement possible).
Samoussa Posté(e) 26 mars 2017 Posté(e) 26 mars 2017 Bonjour, ce que tu décris n'est pas rare car le développement psycho affectif à cet âge là est très différent d'un enfant à un autre (je suis enseignante en MS).J'ai toujours eu dans mes classes une poignée d'élèves qui ont besoin de ma présence où de celle de l'atsem pour se mettre en activité.Il n'y a rien d'inquiétant à cela. Certains enfants ne sont pas dans les attendus scolaires (surtout pour un travail avec trace écrite), mais ils aquièrent les compétences.J'essaie, avec ces élèves de proposer une activité en deux temps au lieu d'un, mais de demander un effort tout de même, avec entraide entre pairs dans le groupe et pas systèmatiquement mon étayage ou celui de l'atome pour arriver à une prise d'autonomie.Chacun son rythme.Mon fils était aussi dans cette situation en maternelle, mais je ne suis pas inquiétée.Aujourd'hui, en ce 2, tout se passe bien.Il est devenu un peu plus "scolaire" .
Samoussa Posté(e) 26 mars 2017 Posté(e) 26 mars 2017 Erreur orthographe avec le clavier tactile de l'iPad "ou" atsem pas atome, désolée😀
tiniouu Posté(e) 26 mars 2017 Posté(e) 26 mars 2017 Pareil que les collègues.... Est-ce que tu as dit à ta fille qu'elle avait le droit de se tromper, de ne pas réussir à tout faire, mais qu'elle avait tout ce qu'il fallait pour y arriver, et que rien ne nécessitait que ses deux enseignantes soient en permanence derrière elle? Qu'elle devait faire seule? Qu'elle en était CAPABLE! Peut-être a-t-elle besoin que tu reviennes avec elle sur le parcours de son frère? Parfois aussi, ça passe moins bien avec une maitresse...Peut-être va-t-elle vous faire découvrir une nouvelle petite fille l'année prochaine en gs.... Bon courage, on s'inquiète parfois pour des choses qui se règlent toutes seules au fil du temps, on ne sait pas pourquoi....Tu as pris les choses en main, ça va aller....
majo22 Posté(e) 26 mars 2017 Posté(e) 26 mars 2017 Peut être qu inconsciemment elle "reproduit" ; son frere a besoin d une AVS, donc elle a aussi à besoin d un adulte... Ou alors manque de confiance en soi lié inconsciemment au handicap de son frere, et besoin d être rassurée par l adulte.
borneo Posté(e) 26 mars 2017 Posté(e) 26 mars 2017 Un enfant de MS qui connaît toutes les lettres, écrit son prénom et connaît la droite et la gauche, je ne m’inquiéterais pas trop.
HOPE4ME Posté(e) 27 mars 2017 Auteur Posté(e) 27 mars 2017 On a abordé le sujet avec elle. Elle aime aller à l'école. Elle dit qu'elle travaille. Je ne veux pas lui mettre la pression car elle n'est qu'en moyenne section. L'année dernière, on a eu le droit à la psychologue scolaire ! Son frère n'a plus d'AVS depuis deux ans. Il est au collège maintenant. Je pense que ma maladie l'a beaucoup affectée. Elle m'a vue allongée toute la journée, ou la tête dans la bassine... Elle a vécu des moments très durs même si j'ai toujours essayé de le cacher mais parfois, je ne pouvais pas.
majo22 Posté(e) 27 mars 2017 Posté(e) 27 mars 2017 Peut etre la "peur" de grandir ( grandir, c est se détacher de maman.... et si elle a déjà eu peur de perdre le lien avec toi vu la maladie... ). Peut être lui Dire que tout ça est fini maintenant et qu elle peut grandir tranquillement et avoir confiance en la vie. ( j espère que tu vas bien. Est-ce récent ? Est ce que les maîtresses sont au courant ?) As tu un livret d éval qui montre que ta fille est en réussite sur les activités de classe?)
HOPE4ME Posté(e) 18 avril 2017 Auteur Posté(e) 18 avril 2017 Le 27/03/2017 à 20:35, majo22 a dit : Peut etre la "peur" de grandir ( grandir, c est se détacher de maman.... et si elle a déjà eu peur de perdre le lien avec toi vu la maladie... ). Peut être lui Dire que tout ça est fini maintenant et qu elle peut grandir tranquillement et avoir confiance en la vie. ( j espère que tu vas bien. Est-ce récent ? Est ce que les maîtresses sont au courant ?) As tu un livret d éval qui montre que ta fille est en réussite sur les activités de classe?) Tout est arrivé en juin 2015. J'avais une amygdale infectée qui grossissait. J'étais allée voir mon généraliste qui m'avait prescrit des antibiotiques et du solupred pour faire diminuer l'amygdale. Pour lui, il s'agissait d'une angine. Je l'avais vu mi-mai et deux semaines après, il n'y avait pas d'amélioration. Je me suis alors dit et je pense que cela m'a sauvée "Mieux vaut s'adresser à Dieu qu'à ses saints", donc j'ai pris un rendez-vous avec un orl à côté de chez moi. Le délai était de 15 jours... A plusieurs reprises, j'ai voulu annuler le rendez-vous car je pensais que c'était une banale angine ayant un petit à la crèche, c'était certainement un streptocoque. Finalement, le rendez-vous est arrivé, il faisait très beau. J'y suis allée très décontractée. Je ne fume pas, ne bois pas une goutte d'alcool. J'avais la patate comme on dit si bien.. Je me félicitais de pouvoir monter une pente très ardue alors que d'autres mamans étaient obligées de prendre le bus car elles n'y arrivaient pas. Quand l'ORL a ouvert la bouche, elle a été prise d'une crise d'angoisse... et m'a dit que mon amygdale était bizarre et que cela ressemblait à une tumeur. Elle m'a envoyée en urgence à l'hôpital voir un grand professeur en ORL qui n'a pas mâché ses mots et a évoqué plusieurs cancers possibles. J'étais assommée... je n'ai rien vu venir... Ma vie a été chamboulée en quelques minutes... Biopsie, scanner et petscan... puis envoyée vers un autre hôpital pour refaire des analyses, prélèvements osseux, moelle.. pour me dire que je n'avais plus que quatre à six semaines à vivre car j'étais atteinte d'un cancer du sang très agressif. Nous avons dû annuler nos vacances d'été car j'ai été hospitalisée d'office. Mes enfants ne m'ont plus vue pendant des semaines. Je n'ai pas eu le temps de penser. Quand je suis revenue à la maison en cours de traitement, j'ai essayé de cacher à ma fille.. Mais parfois les effets de la chimio étaient plus forts que tout. Du haut de ses presque trois ans, elle a compris que sa mère n'allait pas et se faisait toute petite pour ne pas me déranger quand j'étais allongée sur le canapé à ne plus pouvoir me lever. Mes cheveux sont tombés. J'avais de longs cheveux blonds. Du jour au lendemain, ma fille m'a vue sans cheveux. Elle se mettait à hurler si je ne mettais pas ma perruque et disait "les cheveux, les cheveux" quand je l'ôtais car cela me donnait des maux de tête. Bref, elle a dû s'accoutumer à une nouvelle maman. Quand elle est rentrée en petite section, ma fille ne voulait pas aller à l'école. Elle voulait rester avec moi. J'ai expliqué ceci à son institutrice mais elle n'en a pas vraiment tenu compte. Ma fille s'attache beaucoup et pour ses maîtresses, elle est un peu collante.. Je pense qu'elle a besoin de se rassurer. Nous avons eu son livret scolaire et elle a des bravo. Tout ce qui est lecture semble bien assimilé. Pour les mathématiques, le dénombrement est maintenant en place. Elle compte moins sur ses doigts. Nous n'avons pas beaucoup travaillé pendant les vacances. J'ai privilégié le jeu et les sorties... Elle aime beaucoup les livres... Elle me revoit plus active même si l'angoisse d'une rechute est toujours présente en moi.
Kiwichick Posté(e) 15 mai 2017 Posté(e) 15 mai 2017 Le 26/03/2017 à 17:13, HOPE4ME a dit : D'après l'enseignante, elle ne fait rien et ne veut rien faire. Certains enfants apprennent en observant... J'arrive un peu après la bataille, mais je suis d'avis de ceux qui disent : les pro ont dit que tout allait bien donc zen. Et au vu de tout ce qui vous est arrivé, et bien profitez d'être ensemble
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