Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à toutes et tous,

J'aimerais savoir ce que vous appréciez dans l'enseignement en maternelle.

Posté(e)

Voir grandir les enfants, pouvoir faire des projets totalement différents d'une année sur l'autre...

Posté(e)

La liberté et la variété comme mariew

Posté(e)

Tout !


Pourquoi cette question ? ;)

Posté(e)

Avoir moins de pression au niveau des programmes et une plus grande liberté dans la mise en oeuvre.

Pouvoir mettre en place des apprentissages par le jeu.

Avoir des relations plus régulières avec les parents (quand ça se passe bien)

 

Posté(e)

Le luxe d'avoir le temps.

Et l'impression d'apprendre (moi) encore des choses, tous les jours ou presque.

Posté(e)

Dans un autre sujet qui en parlait j'avais répondu ça:

J'appréhendais, j'ai tenté, j'ai adoré!

Bon, les tout petits, c'est une autre planète, ça grouille, ça hésite, ça parle une langue extraterrestre avec plein de voyelles qui se bousculent, mais les ATSEM maîtrisent. Le comportement aussi semble venir d'ailleurs, mais on les récupère assez facilement en les branchant sur des activités aux résultats improbables mais qui les captivent. Faut juste fonctionner en ateliers et faire tourner souvent. Sinon bon, la journée est ponctuée d'habillage, de déshabillage, de passage aux toilettes et de débarbouillages divers et variés. Faut aimer mais y en a qui...et puis l'après-midi ça dort!

Dès la MS on peut facilement communiquer avec ces petites entités étranges qui ont déjà un amour sans limite des rituels nombreux et variés qui les rassurent et nous reposent. Et puis il y a un je ne sais quoi de début de changement d'attitude, c'est le moment où le bébé qui avant parlait comme un mec bourré commence à se stabiliser et aimer ce qu'il produit. Là c'est chouette, on voit les progrès tout au long de l'année et puis ils sont trop mimis, concentrés dans leur tâche au coin de la marchande, de la dinette ou plongés dans la question de savoir comment remonter le château fort en plastique qui d'ailleurs passera l'année sous forme de ruine improbable mais ô combien fascinante. Ils commencent aussi à réaliser la réalité de l'autre. Ils se découvrent, interagissent et finalement apprennent autant des petits copains que de l'adulte, d'où l'importance des récréations! Et puis les voir engloutir des goûters plus gros qu'eux et s'en barbouiller de plaisir avec des sourires jusqu'aux oreilles, c'est trop bon.

On pourrait en parler des heures mais celles et ceux qui n'ont jamais bossé en maternelle on raté quelque chose, quelque chose de jubilatoire, de vrai, de magique. :)

.......................

La maternelle c'est la découverte de tout, autant pour les bouts d'chou que pour nous. C'est aussi fascinant que le Big-Bang. C'est l'étonnement permanent des petits face à ce qu'ils découvrent chaque jour, leur fascination par la découverte du résultat de leurs actions, éh oui, quand on trempe son doigt dans la peinture et qu'on le met sur une feuille, ça fait une tache de couleur et c'est très très beau et quand je pousse le ballon, des fois il va là où je voudrais qu'il aille et des fois pas, d'où moment de réflexion intense face au phénomène. Quand je dis un mot il y a une réaction chouette, je peux faire rire ou amener de la satisfaction à l'autre mais quand je dis un autre mot ça fait pleurer...étrange. Réflexion, j'apprends, je grandis. La présence d'une petite bébête dans la classe, ça peut faire la journée en remarques, observation, réflexion bref, apprentissage. La marionnette mascotte de la classe que le maître ou la maîtresse fait parler, en fait elle est vivante et si un jour on ne la trouve plus c'est le drame ! Et puis quand on les félicite, immédiatement ils font tout pour faire encore mieux, il faut beaucoup féliciter en maternelle... et puis....ils nous aiment. Pour de vrai! :)

.....................

Bon bah.... je persiste.;)

  • J'adhère 2
Posté(e)
Il y a 1 heure, Torque a dit :

Dans un autre sujet qui en parlait j'avais répondu ça:

J'appréhendais, j'ai tenté, j'ai adoré!

Bon, les tout petits, c'est une autre planète, ça grouille, ça hésite, ça parle une langue extraterrestre avec plein de voyelles qui se bousculent, mais les ATSEM maîtrisent. Le comportement aussi semble venir d'ailleurs, mais on les récupère assez facilement en les branchant sur des activités aux résultats improbables mais qui les captivent. Faut juste fonctionner en ateliers et faire tourner souvent. Sinon bon, la journée est ponctuée d'habillage, de déshabillage, de passage aux toilettes et de débarbouillages divers et variés. Faut aimer mais y en a qui...et puis l'après-midi ça dort!

Dès la MS on peut facilement communiquer avec ces petites entités étranges qui ont déjà un amour sans limite des rituels nombreux et variés qui les rassurent et nous reposent. Et puis il y a un je ne sais quoi de début de changement d'attitude, c'est le moment où le bébé qui avant parlait comme un mec bourré commence à se stabiliser et aimer ce qu'il produit. Là c'est chouette, on voit les progrès tout au long de l'année et puis ils sont trop mimis, concentrés dans leur tâche au coin de la marchande, de la dinette ou plongés dans la question de savoir comment remonter le château fort en plastique qui d'ailleurs passera l'année sous forme de ruine improbable mais ô combien fascinante. Ils commencent aussi à réaliser la réalité de l'autre. Ils se découvrent, interagissent et finalement apprennent autant des petits copains que de l'adulte, d'où l'importance des récréations! Et puis les voir engloutir des goûters plus gros qu'eux et s'en barbouiller de plaisir avec des sourires jusqu'aux oreilles, c'est trop bon.

On pourrait en parler des heures mais celles et ceux qui n'ont jamais bossé en maternelle on raté quelque chose, quelque chose de jubilatoire, de vrai, de magique. :)

.......................

La maternelle c'est la découverte de tout, autant pour les bouts d'chou que pour nous. C'est aussi fascinant que le Big-Bang. C'est l'étonnement permanent des petits face à ce qu'ils découvrent chaque jour, leur fascination par la découverte du résultat de leurs actions, éh oui, quand on trempe son doigt dans la peinture et qu'on le met sur une feuille, ça fait une tache de couleur et c'est très très beau et quand je pousse le ballon, des fois il va là où je voudrais qu'il aille et des fois pas, d'où moment de réflexion intense face au phénomène. Quand je dis un mot il y a une réaction chouette, je peux faire rire ou amener de la satisfaction à l'autre mais quand je dis un autre mot ça fait pleurer...étrange. Réflexion, j'apprends, je grandis. La présence d'une petite bébête dans la classe, ça peut faire la journée en remarques, observation, réflexion bref, apprentissage. La marionnette mascotte de la classe que le maître ou la maîtresse fait parler, en fait elle est vivante et si un jour on ne la trouve plus c'est le drame ! Et puis quand on les félicite, immédiatement ils font tout pour faire encore mieux, il faut beaucoup féliciter en maternelle... et puis....ils nous aiment. Pour de vrai! :)

.....................

Bon bah.... je persiste.;)

Je recherchais ce sujet la dernière fois pour ce que tu avais écrit sur les CP. Tu aurais le nom du post stp ?

Posté(e)
il y a 3 minutes, Nadikaah a dit :

Je recherchais ce sujet la dernière fois pour ce que tu avais écrit sur les CP. Tu aurais le nom du post stp ?

:)

"Passer de l'élémentaire à la maternelle ?"

 

Posté(e)
il y a 12 minutes, Torque a dit :

:)

"Passer de l'élémentaire à la maternelle ?"

 

Oui merci !!! Je l'ai cherché en septembre pendant un moment, en vain. Je vais enfin pouvoir le montrer à ma collègue. Merci Torque :)

Posté(e)
il y a 10 minutes, Nadikaah a dit :

Oui merci !!! Je l'ai cherché en septembre pendant un moment, en vain. Je vais enfin pouvoir le montrer à ma collègue. Merci Torque :)

:noich:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...