Aller au contenu

Qu'appréciez-vous en maternelle?


caribe

Messages recommandés

Il y a 10 heures, Moustache a dit :

Tout !


Pourquoi cette question ? ;)

Par curiosité. Moi aussi j'aime beaucoup la maternelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aime pas tout en maternelle. Mais ce que j'aime par dessus tout, c'est que je peux être moi-même. Je suis d'une nature souriante, plutôt joviale, souvent blagueuse (non je ne me lance pas des fleurs, j'ai plein de défauts aussi :D)... et en maternelle je peux me permettre de l'être sans jouer un rôle. En élémentaire, il fallait toujours "mettre le masque", éviter de trop sourire, surtout ne jamais blaguer, sinon ça partait très vite en sucette. J'étais lasse de devoir toujours jouer ce rôle de "méchante".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Naia a dit :

Je n'aime pas tout en maternelle. Mais ce que j'aime par dessus tout, c'est que je peux être moi-même. Je suis d'une nature souriante, plutôt joviale, souvent blagueuse (non je ne me lance pas des fleurs, j'ai plein de défauts aussi :D)... et en maternelle je peux me permettre de l'être sans jouer un rôle. En élémentaire, il fallait toujours "mettre le masque", éviter de trop sourire, surtout ne jamais blaguer, sinon ça partait très vite en sucette. J'étais lasse de devoir toujours jouer ce rôle de "méchante".

Moi, malgré le fait que je sois assez stricte (en ce qui concerne la discipline), je suis aussi, comme toi, de nature souriante et plutôt joviale; je fais quelques fois des blagues également. Mais je trouve qu'il ne faut pas trop sourire, être trop souriante. Ou plutôt avec certains. Les élèves perturbateurs de ma classe méritent que je ne laisse rien passer avec eux. Ce sont ceux-là qui sourient le plus, et ils n'ont peur de quasiment rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, caribe a dit :

Moi, malgré le fait que je sois assez stricte (en ce qui concerne la discipline), je suis aussi, comme toi, de nature souriante et plutôt joviale; je fais quelques fois des blagues également. Mais je trouve qu'il ne faut pas trop sourire, être trop souriante. Ou plutôt avec certains. Les élèves perturbateurs de ma classe méritent que je ne laisse rien passer avec eux. Ce sont ceux-là qui sourient le plus, et ils n'ont peur de quasiment rien...

Je comprends, je suis stricte également concernant la discipline. Mais je trouve qu'on peut davantage se permettre d'être "souriante" qu'en élémentaire. En élémentaire, sincèrement j'avais l'impression de faire toujours la tronche et ça me pesait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que c'est le fait qu'en élémentaire les relations sont moins individualisées. On est face à un bloc, le "groupe classe" et on ne peut pas se permettre les mêmes interactions qu'en maternelle. J'apprécie les échanges avec mes petits élèves, on est plus proches d'eux je trouve.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'élémentaire, ça dépend des classes !

Même en remplacement à la journée, ça peut m'arriver de pouvoir sourire et blaguer avec les élèves. Parfois, ça aide même à faire passer un message de manière moins frontale :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Peindre, découper, coller, bidouiller

- Chanter

- jouer, jouer et encore jouer

Pour rien au monde, je ne voudrais aller en élémentaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis souriante en classe en elementaire ( je dirais meme que je m y oblige) et je passe beaucoup par l humour ou le raisonnement par l absurde, ça passe beaucoup mieux pour faire passer des messages (il arrive que je me fâche  aussi mais pas trop souvent, du moins pour les choses graves seulement, c est rare quand même). J essaie de faire des activités drôles ( en dictée ou en rédaction, en lecture....). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, il y a plusieurs raisons bien différentes:

- voir évoluer les enfants très vite

- pouvoir travailler sur des projets, surtout artistiques, qui n'est pas très facile à faire avec tout le programme de l'élémentaire

- la liberté plus grande pour organiser les apprentissages (horaires, domaines d'activités...) ainsi que dans son attitude (sans oublier la discipline évidemment)

- de la préparation sympa (sous forme de jeu) et très peu de correction

- davantage de temps pour m'occuper de ma famille car le matériel une fois fabriqué/acheté est réutilisable, tandis qu'en élémentaire, il faut toujours rechercher la nouveauté dans les séquences

- une ambiance beaucoup plus sympa auprès des collègues (après, ça dépend sans doute des écoles aussi, mais j'ai toujours senti les collègues d'élémentaires plus "froids" que ceux de maternelle)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...