La Marquise Posté(e) 27 mars 2017 Posté(e) 27 mars 2017 Un IME peut-il imposer des jeunes sous prétexte qu'ils "ont tous besoin de classe" ... Je suis revenue après un mi-temps annualisé et la liste "prévue" s'est beaucoup allongée...avec des "élèves" qui n'ont pas de "posture d'élèves" ... 5 avec 30 minutes de classe seulement par semaine...avec problèmes de comportement et d'intérêt, bref, pas "prêts". Je suis seule pour une soixantaine de jeunes...et...23 élèves inscrits! Les élèves ont un handicap tellement élevé que je les ai quasi tous en individuel...Je n'ai pas envie de basculer dans des activités d'éducateur spécialisé... Merci pour vos avis
onaya Posté(e) 28 mars 2017 Posté(e) 28 mars 2017 Dans mon IME on évalue les élèves et on décide clairement si oui ou non ils peuvent être scolarisé et comment. Les prises en charge individuellse sont autorisées de façon très exceptionnelle avec projet de retour sur un groupe
emmah Posté(e) 29 mars 2017 Posté(e) 29 mars 2017 Ici aussi c'est les enseignants qui décident mais globalement on les voit tous, à l'exception de 2. Nous sommes 2 enseignants pour 43 jeunes, déficients sévères pour la plupart et de plus en plus de prise en charge individuelles.
La Marquise Posté(e) 1 avril 2017 Auteur Posté(e) 1 avril 2017 Merci pour vos réponses 😊. Une création de poste va peut-être être effective à la rentrée 2017 ce qui est une excellente nouvelle! (Je l'ai appris hier) Maintenant, je me pose la question de " Comment établir la liste des élèves"... Je ne sais pas si, vu ma spécialisation "D autisme", je prends en priorité ces jeunes en laissant les autres élèves verbaux au ou à la collègue qui ne sera peut-être pas specialisé (e) ou si je "mélange" davantage... Merci!
papillon2704 Posté(e) 2 avril 2017 Posté(e) 2 avril 2017 C'est quoi une spécialisation "d. autisme" ? Les enfants sont soumis à l'obligation scolaire jusqu'à 16 ans, non ? Alors, en l'absence d'un certificat médical, je pense qu'ils doivent tous être scolarisés, plus ou moins longtemps selon les situations individuelles.
armor Posté(e) 8 octobre 2017 Posté(e) 8 octobre 2017 Beaucoup de pression de la direction de l'IME pour que tous les élèves de moins de 16 ans soient scolarisés (et aussi ceux de plus de 16 ans que les éducateurs estiment capables de suivre à l'école). Et pourtant, parmi les plus jeunes, il y en a bien qui ne sont pas scolarisés ; je pense notamment à une petite demoiselle de 7 ans à l'entrée à l'IME qui n'a jamais été scolarisée car il a été estimé que ce ne serait pas bénéfique pour elle (retard global de croissance : elle ne parle pas (pas de langage des signes), ne mange pas seule, ne s'habille pas toute seule, n'a pas accès à la propreté , pousse des cris, a besoin de bouger, ne peut réaliser un pavage ). Pourquoi tout à coup il faudrait la scolarisée sous prétexte qu'il y a une obligation scolaire dont elle s'est passée jusque là. En milieu ordinaire, elle était inscrite en GS et, en fait, était accueillie en TPS où son comportement posait problème. Concernant les groupes, à cette rentrée, j'ai eu tous les niveaux mélangés et le matin et l'après-midi. J'ai pu obtenir un changement qui sera effectif après les vacances de Toussaint : j'aurai es élèves de niveau similaire le matin et d'autres élèves de niveau similaire l'après-midi. Je pense que ce sera beaucoup plus confortable pour tout le monde, c'est d'ailleurs pour cela que les éducateurs ont été d'accord avec le changement ( les loustics aussi sont contents du changement que l'on a annoncés vendredi).
Just_Summer Posté(e) 7 janvier 2018 Posté(e) 7 janvier 2018 Le 08/10/2017 à 18:13, armor a dit : Beaucoup de pression de la direction de l'IME pour que tous les élèves de moins de 16 ans soient scolarisés (et aussi ceux de plus de 16 ans que les éducateurs estiment capables de suivre à l'école). Mais ils ne sont pas profs ces gens-là c'est important que chacun apprenne à rester à sa place. Bien sûr cela fonctionne dans les deux sens, je ne me sens pas éducatrice. Ici nous avons également quelques jeunes (de moins de 16 ans) qui ne sont pas scolarisés. Ça a été décidé en équipe et même si ça fait parfois grincer des dents (bah oui parce que du coup les éducateurs les ont toujours avec eux...) c'est accepté. Parfois le projet du jeune est avant tout éducatif avant de pouvoir contenir du scolaire. Notre IEN nous questionne d'ailleurs quand il voit des petites quotités de temps scolaire sur la semaine.
armor Posté(e) 22 janvier 2018 Posté(e) 22 janvier 2018 Non, en effet, ils ne sont pas profs. Mais pendant que les loustics sont en classe, ils ne sont pas sur les groupes. CQFD ! Le changement des groupes a été profitable dans ma classe, avec des élèves qui peuvent travailler car les agitateurs ont été répartis. J'ai une collègue qui scolarise un élève un demi-heure sur la semaine... Une demoiselle de 15 ans (16 ans en juin) est arrivée en janvier. Il m'a été demandée de la scolariser. Dont acte. J'ai vu la direction ce jour pour son comportement (mutisme), et il m'est répondu, mais c'est normal puisque de toutes façons, elle ne veut pas venir en classe, on le sait elle ne veut pas de scolaire mais elle a l'âge d'aller à l'école... Arrivée en IME en septembre, j'ai l'impression que c'est un peu 'chacun à sa sauce'. Et aucune réponse claire et nette des instances académiques hormis 'l'IMe c'est particulier'.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant