Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Comment répondriez-vous à la question suivante:

" l'intégration scolaire dans une école peut-elle servir à aider à la socialisation et à l'éducation à la citoyenneté de tous les élèves concernés?"

J'ai des idées pour les élèves en difficulté, mais pour les autres... :(

Posté(e)

Il faut toujours garder à l'esprit qu'un jour vous serez toi ou un de tes enfants, peut être handicapés (maladie, accident de la route,...). Et ce jour là tu seras contente de ne pas être rejeté par tes voisins qui auront dans leur enfance vécus à l'école avec des enfants handicapés.

Intégrer un enfant dès l'école pour qu'il soit intégré ultérieurement dans la vie sociale revient bien moins cher à la société que de le parquer dès son plus jeune âge dans un ghetto.

Voici quelques autres idées trouvées sur le site d'handiscol' :

L'intégration scolaire : un processus bénéfique à tous les élèves, qu'il faut encourager et développer

C'est la conclusion majeure du rapport conjoint que l'inspection générale de l'éducation nationale et l'inspection générale des affaires sociales ont remis fin mars 1999.

un processus inégalement développé

Aujourd'hui encore, le processus de scolarisation des élèves handicapés demeure lacunaire : on observe trop souvent des discontinuités dans le passage d'un niveau de scolarité à un autre; en outre les modalités d'intégration sont offertes de manière très inégale sur l'ensemble du territoire. Pour un trop grand nombre de familles, cela suppose des démarches longues et éprouvantes.

une scolarisation accompagnée

Le rapport a largement confirmé le bénéfice qui pouvait être attendu de l'intégration des enfants et adolescents handicapés en milieu scolaire ordinaire, dès lors que cette intégration était soutenue et accompagnée à la mesure des besoins de l'élève, en particulier grâce à l'intervention des services d'éducation spéciale et de soins à domicile.

un bénéfice partagé

L'élève handicapé intégré améliore considérablement ses chances de développer des apprentissages et de réussir ultérieurement son insertion sociale et professionnelle. Mais pour l'établissement qui l'accueille, les effets positifs sont largement partagés, puisque ce sont tous les élèves qui font, en actes, l'apprentissage de la solidarité et de la citoyenneté.

maintenir le droit à l'éducation spéciale

L'accueil en établissement spécialisé reste cependant indispensable pour un certain nombre de jeunes, et selon des modalités et des durées variables. Ils doivent alors recevoir un enseignement adapté à leur âge et à leurs possibilités

Posté(e)

merci momi pour ces renseignements ! :D

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...