Aller au contenu

Bonification suite CRPE 3ème voie


KM!

Messages recommandés

Bonjour,

je présente le CRPE 2017 dans l'académie de Versailles. Je dois me décider entre le concours externe et le 3ème voie... il me reste deux semaines avant les écrits ! 

J'ai un diplôme d'ingénieur (bac+5 donc) et ai travaillé plus de 10 ans en entreprise.

J'ai lu qu'il était possible, à la titularisation, de bénéficier d'une bonification en relation avec les années d'expérience professionnelle, lorsqu'on passe le concours 3ème voie. Cette bonification est-elle systématique ? En quoi consiste-t-elle réellement : échelon, salaire, .... ? 

Y a-t-il d'autres avantages/inconvénients à passer le 3ème concours par rapport à l'externe (formation à l'ESPE, impact du type de concours sur le mouvement, ...) ?

J'ai contacté un syndicat, l'ESPE et la DSDEN de mon département mais n'ai pas eu de réponse à ce jour.

Merci d'avance de me faire bénéficier de votre expérience !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour moi l'inconvénient principal du 3 ème concours reste le nombre de places offertes limitées par rapport au concours externe (210 contre 1470).

Pour le reste, je ne suis pas sûre mais il me semble que la formation est identique, et que quelque soit le concours tu peux "transformer" ton ancienneté, en ancienneté "EN" en fournissant tous tes contrats de travail et/ou fiches de paie, tu peux récupérer jusqu'à 8 ans maxi il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je suis plus ou moins dans la même situation que toi (bac+ 5 et 8 ans d'expérience pro) et idem je n'ai pas eu de réponses claires. Je sais juste qu'en ESPE le parcours est un peu différent normalement, avec écrit réflexif à produire à la fin (plus light qu'un mémoire) pour ceux qui ont déjà un équivalent master.

L'impact sur le mouvement en revanche je n'en sais rien, et ça m'embête.

Ceci dit, je vais passer le CRPE en 3ème voie pour les raisons suivantes :

-bonification 

-seuil admissibilité souvent légèrement plus bas dans mon académie

-ta copie (si elle est bonne) est à priori davantage valorisée car le niveau des candidats est plus "hétérogène" 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, nanej a dit :

Bonjour,

Pour moi l'inconvénient principal du 3 ème concours reste le nombre de places offertes limitées par rapport au concours externe (210 contre 1470).

Pour le reste, je ne suis pas sûre mais il me semble que la formation est identique, et que quelque soit le concours tu peux "transformer" ton ancienneté, en ancienneté "EN" en fournissant tous tes contrats de travail et/ou fiches de paie, tu peux récupérer jusqu'à 8 ans maxi il me semble.

Moins de postes mais moins de candidats. La proportion est, à quelque chose près, la même. Pour moi, il n'y a pas eu photo, c'était 3ème voie avec bonifications ensuite! (En faire la demande).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas une bonification mais un reclassement sur la grille : ils prennent un pourcentage de l'expérience et donc cela impact sur l'échelon, le salaire, l'indice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, JaneFramboise a dit :

ce n'est pas une bonification mais un reclassement sur la grille : ils prennent un pourcentage de l'expérience et donc cela impact sur l'échelon, le salaire, l'indice.

Je suis passée par la 3ème voie en 2012, est-ce que je peux aussi faire valoir mes 7 ans dans le privé, même si ça n'a rien à voir avec l'enseignement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fleur_de_java a dit :

Je suis passée par la 3ème voie en 2012, est-ce que je peux aussi faire valoir mes 7 ans dans le privé, même si ça n'a rien à voir avec l'enseignement ?

normalement oui, après il faut voir au niveau des textes et éventuellement des circulaires d'application de ton département.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les fonctionnaires classe A (dont les PE), on a un délai de 6 mois à partir de la titularisation pour faire valoir ses droits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, nanej a dit :

Pour les fonctionnaires classe A (dont les PE), on a un délai de 6 mois à partir de la titularisation pour faire valoir ses droits.

Ah mince :( Tant pis, je ne savais pas à l'époque que c'était possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, mllx44 a dit :

Hello,

Je suis plus ou moins dans la même situation que toi (bac+ 5 et 8 ans d'expérience pro) et idem je n'ai pas eu de réponses claires. Je sais juste qu'en ESPE le parcours est un peu différent normalement, avec écrit réflexif à produire à la fin (plus light qu'un mémoire) pour ceux qui ont déjà un équivalent master.

L'impact sur le mouvement en revanche je n'en sais rien, et ça m'embête.

Ceci dit, je vais passer le CRPE en 3ème voie pour les raisons suivantes :

-bonification 

-seuil admissibilité souvent légèrement plus bas dans mon académie

-ta copie (si elle est bonne) est à priori davantage valorisée car le niveau des candidats est plus "hétérogène" 

 

Pour l'écrit réflexif, il me semble que c'est la même chose avec le CRPE externe : la condition est d'avoir déjà un master.

La prise en compte de l'ancienneté, par contre, c'est uniquement pour la 3e voie.

Moi j'ai choisi externe, j'avais peur du nb de places en 3e voie, et du seuil. Mais j'ai hésité, et je me demande toujours si j'ai fait le bon choix... Je pense aussi que le niveau en 3e voie est plus hétérogène, donc peut-être plus de chances d'y exceller comme dit @mllx44

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé le concours en 3éme voie en 2016. Je suis donc stagiaire cette année.

Concernant la formation, elle est presque identique à celle des candidats externes,  nous sommes étiquetés  "PIF" (Parcours individuel de formation), qui n'a rien d'individuel....

Dans notre aca, nous devons rendre les même écrits que les M2 . ( dossiers en APP, maths, tronc commun, projet polyvalent....), sauf le mémoire, nous n'avons donc pas les cours de "recherche mémoire"

Pour l'ancienneté, il s'agit bien d'un reclassement, qui est effectif dès l'année de stagiaire.  Nous avons eu notre courrier de reclassement en novembre et en décembre, il y a eu une régularisation depuis septembre.  Toutes tes années du privé ne seront reprises, tu peux "gagner" maximum 3 échelons. (Les années d'anciennetés ne comptent pas pour l'AGS)

Ce n'est tout de même pas négligeable, depuis septembre, je suis à l'échelon 4 alors que les stagiaires issus de l'externe sont depuis janvier à l'échelon 2.

Et puis, un autre point non négligeable, c'est qu'étant donné que nous n'avons pas de note, pour le barème du mouvement, on nous attribut un nombre de points en fonction de notre échelon... L'écart n'est pas important avec les externes, mais cela peut changer beaucoup de choses pour le mouvement.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, LouiseCha a dit :

.

La prise en compte de l'ancienneté, par contre, c'est uniquement pour la 3e voie.

 

Dans notre académie, l'ancienneté a également été prise en compte pour les candidats libres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...