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Posté(e)

A partir du moment où le PEDT a un impact sur les horaires scolaires alors oui le CE se doit de se prononcer.

D'un autre côté, je n'accepte aucune question ni remarque en CE sur le contenu, organisation interne (autre que horaires) concernant le périscolaire.

Posté(e)

Exactement Montagny c'est ce que je m'évertue à faire comprendre avec mon manque de tact habituel sans doute.

On est passé du "CE doit valider le PEDT" (ce qui est faux) à le CE doit donne son avis sur l'organisation de la semaine scolaire qui impacte les apprentissages (ce qui est absolument vrai) en passant par la promotion du PEDT.... 

Cela dit suit enseignant du primaire depuis 1990 et dépassé la cinquantaine..... Et voit catastrophé ce que devenue l 'école...... 

Posté(e)

On est finalement d'accord Chubaka ;)  et je ne faisais pas la promotion du PEDT qui est effectivement une façon pour les municipalités de mettre un pied dans l'école. Quand j'ai cherché un texte récent officiel  (c'est quand même le BO !)sur le PEDT pour mes parents d'élèves élus qui avaient été volontairement écartés de la commission périscolaire statuant sur le bilan et le projet de nouveau PEDT sous le prétexte fallacieux qu'ils n'étaient pas constitués en association mais individus réunis sur une liste , c'est sur ce texte quel je suis tombée , n'y vois aucun parti pris en faveur des PEDT car c'est plutôt le contraire en ce qui me concerne !. Après , ne nous privons pas de donner notre avis sur l'organisation de la semaine scolaire !

Posté(e)

J'ai connaissance de plusieurs écoles dans le cas de Maïs: des maires qui font fi de l'avis des PE et/ou des parents. Si le CE n'intervient effectivement à aucun moment sur les horaires (car je rejoins Chubaka et Montagny sur le champ d'intervention: hors de question de me mêler d'autres choses que des horaires!), alors on donne les clés aux maires de manière aveugle, et l'école devient entièrement soumise à des politiques locales. Maintenant, et c'est là où le bât blesse, dans tous les cas de désaccords dont j'ai pu avoir connaissance, le Dasen a toujours tranché en faveur des maires... Et, de fait, l'école est entièrement soumise à des politiques locales...

Posté(e)
il y a 57 minutes, mayre a dit :

J'ai connaissance de plusieurs écoles dans le cas de Maïs: des maires qui font fi de l'avis des PE et/ou des parents. Si le CE n'intervient effectivement à aucun moment sur les horaires (car je rejoins Chubaka et Montagny sur le champ d'intervention: hors de question de me mêler d'autres choses que des horaires!), alors on donne les clés aux maires de manière aveugle, et l'école devient entièrement soumise à des politiques locales. Maintenant, et c'est là où le bât blesse, dans tous les cas de désaccords dont j'ai pu avoir connaissance, le Dasen a toujours tranché en faveur des maires... Et, de fait, l'école est entièrement soumise à des politiques locales...

Dans les grosses municipalités, le rapport de forces est trop déséquilibré et le Dasen n'a guère d'autre choix que de s'incliner devant le choix de la mairie.

Posté(e)

Je te parle de grandes, moyennes et petites, voire toutes petites communes. La taille n'a rien à voir là dedans. Quelque soit la taille, le Dasen a toujours tranché en faveur des mairies.

Posté(e)
Il y a 8 heures, mayre a dit :

Je te parle de grandes, moyennes et petites, voire toutes petites communes. La taille n'a rien à voir là dedans. Quelque soit la taille, le Dasen a toujours tranché en faveur des mairies.

Dans ton académie, certainement mais ça n'a pas été le cas partout notamment lors de l'assouplissement Hamon.

Posté(e)

Chez nous le Dasen, cherche à harmoniser les horaires, et prend de moins en moins en compte l'avis des communes. Les négociations sont en cours pour un certain nombres de collectivités, on verra ce que ça donne...

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