chafia Posté(e) 11 avril 2017 Posté(e) 11 avril 2017 Oui bien sûr au début les enfants se rendent dans les espaces surtout par affinité pour être avec le copain ou la copine, pour être dans l'atelier de la maîtresse sans vraiment s’intéresser au contenu puis peu à peu ils se dirigent vers les ateliers dont ils ont réellement besoin. Il y a beaucoup d'étapes à passer avant que ça commence à tourner et celle ci en fait partie. Mais tu peux tout à fait limiter le nombre de places dans les espaces
Etoile1 Posté(e) 12 avril 2017 Posté(e) 12 avril 2017 Est ce que tu aurais des photos de ta classe ? As tu gardé un coin regroupement ?
kissy78 Posté(e) 12 avril 2017 Auteur Posté(e) 12 avril 2017 Merci beaucoup pour tes réponses @chafia. Donc si j'ai bien compris tu pars bien d'une compétence que tu associes à un espace. A partir de là tu crées un scénario qui se décline en réalité en plusieurs petits scénarii (= différentes étapes/différents objectifs pour atteindre la compétence/ le scénario principal). La gestion du groupe dans cette configuration ne m'inquiète pas. Mon fonctionnement était déjà très libre, ils ont rapidement réussi à réguler leur choix, à savoir qu'lis avaient déjà fait une activité, à ne pas forcément aller avec le copain. Et quand bien même ça ne me posait pas de problème, je pense que ça fait aussi partie du jeu, des étapes de leur construction. Je leur explique juste qu'il faut aussi essayer de découvrir autre chose.. C'est bien ça? @eramü Oui tu peux limiter en leur expliquant ( manque de place, matériel). C'est ce que je fais avec mon fonctionnement actuel, certaines activités peuvent accueillir 8 élèves tandis que d'autres ne peuvent en accueillir 4. Je m'aperçois que j'ai posé une question sur le nombre de places à Chafia en ayant déjà les éléments de réponse! Ahh, le bouillonnement!! @Etoile1 Chafia nous dira comment elle fonctionne mais j'y vais aussi de ma contribution! J'ai un espace de regroupement très ouvert qui n'est pas matérialisé (pas de banc, de chaises, pas de délimitation par des meubles) si ce n'est par le tableau qui est un support pour moi pour certaines présentations ou autre. On y vient pour faire la date ou pour quelques chansons, lectures. Au cours de la journée, ils peuvent occuper cet espace pour une autre activité. Je n'ai plus que 2 tables pouvant accueillir 6 à 8 élèves chacune et vous?
chriiisss Posté(e) 12 avril 2017 Posté(e) 12 avril 2017 Je découvre et je trouve ca très intéressant. c'est un peu le principe de fonctionnement Montessori sans l'utilisation exclusive de ce matériel. C'est très riche ! j'ai lu l'article de blog donné en lien par eramü qui donne qq réponses et il y a à la fin de son article un lien vers une vidéo (entre autre). Je vais de ce pas acheter le livre retz !
chafia Posté(e) 12 avril 2017 Posté(e) 12 avril 2017 j'ai un espace regroupement sans bancs, juste un tapis. Je l'utilise pour le regroupement du matin pour l'appel et la lecture d'albums. En fin de matinée pour chanter. Sinon il me sert d'espace pour les constructions et véhicules. l'idéal pour moi ça aurait été de faire un regroupement central mais ma classe est trop petite.... Kissy78 je te souhaite de réussir dans ce fonctionnement car c'est vraiment génial...tu verras tu ne pourras surement plus revenir en arrière tellement c'est chouette. D'après ce que tu dis tu as l'air prête pour ce changement alors fonce!
eramü Posté(e) 12 avril 2017 Posté(e) 12 avril 2017 Concernant ma peur d'avoir tous mes gs dans le même espace, c'est sûrement lié au fait que je veuille un minimum préserver mes cp Je vais organiser mon créneau d'1h en regroupant mon ancien temps d'atelier (un groupe était avec l'atsem, l'autre en autonomie pendant que j'étais avec mes cp en maths) et le temps d'AIM (les cp étaient en écriture ou ateliers). Cette organisation ne me satisfait pas, enfin surtout le 1er temps d'atelier. J'avais déjà commencé à organiser ma classe en "espaces" avec un coin regroupement central (qui sert aussi d'espace "constructions) mais je n'ai pas suffisamment exploité mon aménagement. Actuellement j'ai deux groupes de 6 places pour 11 GS (mais toutes les places sont rarement occupées, les élèves savent qu'ils peuvent s'installer au sol). Je pense réduire à deux groupes de 4 pour gagner de la place. Quels sont les espaces que vous allez mettre en place ? Pour ma part, en gs : - langage - maths - constructions - sciences - écriture / lettres - arts - motricité fine - informatique (j'ai les logiciels zoom, mais je n'ai pas pris suffisamment de temps cette année pour les paramétrer) - imitation ? (cuisine et garage en P1, poupées en P2, marchande en P3 et retour de de la cuisine en P4 mais ??? en P5 surtout que je trouve que je n'ai pas suffisamment exploité ces jeux)
chafia Posté(e) 12 avril 2017 Posté(e) 12 avril 2017 @eramü tu peux garder un espace sur deux périodes si tu penses que tu n'as pas fait le tour et que tu peux aller plus loin...après sinon y a l'espace docteur, vétérinaire, librairie, fleuriste on peut tout imaginer ça dépend de tes projets...y a aussi véhicules, animaux, etc...
kissy78 Posté(e) 12 avril 2017 Auteur Posté(e) 12 avril 2017 @chafia Merci pour tes encouragements Mes espaces pour cette dernière période: - Graphisme - Mathématiques - Sciences - Imitation ( cuisine, garage, ferme) - Culturel ( Ecoute, Instrument, bibliothèque,théâtre) - Construction - Arts visuels - Moteur A cela s'ajoute mes ateliers autonomes de manipulation, l'espace repli sur soi et un espace regroupement
eramü Posté(e) 12 avril 2017 Posté(e) 12 avril 2017 Pour le coin imitation je suis loin d'en avoir fait le tour, c'était plutôt de l'exploration libre. Il faut que je réfléchisse sur la façon de m'en servir maintenant en rebondissant sur ce que j'ai pu voir :-)
eramü Posté(e) 13 avril 2017 Posté(e) 13 avril 2017 Petite question technique : comment organisez vous vos rotations ? et celles de votre atsem ? voici le document de Mysticlolly : https://www.mysticlolly.fr/amenager-les-espaces-pour-mieux-apprendre-organisation-hebdomadaire/
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant