mariekette Posté(e) 14 avril 2017 Posté(e) 14 avril 2017 C'était surtout parce que cela m'avait coûté des points sur une interrogation que je lui en ai voulu, ça et le fait qu'il a soutenu que j'avais tort devant toute la classe (c'est plus l'entêtement à avoir raison qui m'a marquée que l'erreur) et puis bon, enfant/pré-ado/ado(et adulte parfois), on est toujours un peu bête et têtu Je vous rassure, je lui parle à nouveau, hein !
Marglou Posté(e) 15 avril 2017 Posté(e) 15 avril 2017 Complètement d accord avec ce qui a été dit , ne pas savoir, le dire et chercher avec l éleve me semble capital .. Cependant, je considère aussi qu il faille un minimum de culture générale !! Et c est ce que je déplore aujourd'hui hui.. Ce manque de culture générale .. Mais c est un autre débat.. Bon courage dans tes réflexions 😀
tiniouu Posté(e) 19 avril 2017 Posté(e) 19 avril 2017 On apprend à tout âge...et normalement, adulte, on devrait pouvoir lire et se documenter plus vite qu'un élève...donc réussir à avoir toujours un train d'avance sur eux!!!! Je rigole, mais c'est ce qui m'est arrivé l'année dernière, plongée en cours double de cycle 3, après 15 ans de "petits", et 2 petites années d'histoire géo avant ça.... En gros, l'année dernière, en histoire-géo-sciences (voire en grammaire....outch.....), j'avais....1/2 leçon d'avance sur eux en permanence, le reste datait quasiment du collège/lycée...(Je t'assure que, quand tu as passé 40 balais, ça remonte à ....longtemps!!!!) L'essentiel est, (avant de s'y mette sérieusement, on s'entend bien!) d'avoir des bases solides en maths et français, et la pédagogie qui va avec (organisation, programmation, connaissance des programmes, s'appuyer sur de bons manuels, gérer les séances/séquences, les traces écrites, les apprentissages, les enfants en difficulté, ....). Le contenu se "rattrape" facilement, même si, bien sûr, on ne rattrape jamais celui qui a une formation universitaire dans un domaine particulier... Première question de la première semaine l'année dernière: "Maitresse, tous les rois de France étaient catholiques?????" (Premier "outch" de l'année.... J'avais été étonnée d'avoir si vite des réponses sur le forum...Bien sûr, maintenant, je sais que non, Cf Clovis et François 1er...Comme quoi.....)
galictia Posté(e) 20 avril 2017 Posté(e) 20 avril 2017 Je trouve ce questionnement super intéressant, car il remet clairement en question les rapports au savoir, et le positionnement du prof et de l'élève... bref le fameux triangle didactique, vous vous rappelez? Du coup je trouve ça très sain, de pouvoir être remis en question par les élèves, parce que justement on se sent soi-même interpelé alors que ce qui est questionné, c'est bien le savoir! Et on a le droit de ne pas savoir... je pense que c'est super important pour le prof de montrer aux élèves qu'on est des éternels apprenants, que les profs peuvent aussi apprendre des choses grâce aux élèves : le rapport au savoir n'est pas à sens unique, eux aussi peuvent s'en emparer et le construire. Ca change tout dans la vision que peuvent se construire les enfants: non l'instit n'est pas né avec une encyclopédie dans la bouche, il a appris, ça lui a pris du temps, il est passé par le stade de l'ignorance complète et il n'a pas fini... Ca met plus d'égalité dans les relations et ça justifie pleinement le rôle de "passeur" du prof: c'est là mon avis que se joue la légitimité, car on a appris à apprendre aux autres, voilà le métier, et non pas tout savoir.
MARJOPAT Posté(e) 20 avril 2017 Posté(e) 20 avril 2017 Quand je ne sais pas quelque chose, je n'ai pas honte de leur dire. Je leur dit toujours que ce n'est pas parce que je suis l maitresse que je sais tout. Je sais beaucoup de chose, mais pas tout. Pareil que la plupart d'entre vous : on cherche ensemble, dans le dictionnaire ( l'autre jour, impossible de me rapeller de l'orthographe de feignant. On a cherché dans le dico et on s'est rendu compte qu'il y avait deux orthographes et que je melangeais les deux ! ). Comme quelqu'un la aussi dit, quelque fois j'oublie de chercher la réponse et je me fais rappeler à l'ordre par mes élèves. Quand je fais une erreur d'inattention au tableau ( ce qui marrive malheureusement trop souvent en fin de période ) et qu'un de mes élèves me la fait remarquer, je le félicite toujours d'avoir été bien attentif et de remarquer qu'il y a quelque chose qui cloche. Et la, je sors ma tirade : vous voyez comme c'est important de bien se relire, ca évite beaucoup d erreur!
Marco Polo Posté(e) 21 avril 2017 Auteur Posté(e) 21 avril 2017 Vos différents témoignages en tout cas me dédramatisent bien la situation, j'aurais peut-être dû poser ce thème l'an dernier, qui sait je serais allé aux oraux et j'aurais appris sur le tas . Ce qui m'agace un peu c'est d'oublier assez vite certaines notions mais bon je suppose qu'en transmettant les connaissances, en travaillant sur les séquences et en mettant tout ça en pratique, cela a tendance a davantage rester à l'esprit que lorsque l'on est simple spectateur! En tout cas je note bien l'état d'esprit à adopter et qui me convient bien quand l'on ne sait pas quelque chose... même si je viserais à savoir le plus possible de quoi je parle quand même!
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