sofia88 Posté(e) 15 avril 2017 Posté(e) 15 avril 2017 Bonjour, Vous révisez votre français en tenant compte du prédicat (qui du coup évite d'aborder tous les compléments se trouvant après le verbe si j'ai bien compris…) ou alors vous apprenez à l'ancienne c'est à dire COD, COI, CC etc etc..?Au concours, en grammaire ,si des questions sont posées que faut il répondre? prédicat ou alors distinguer tous les compléments comme nous avons tous appris jusqu'à présent? Merci. sofia
mariekette Posté(e) 15 avril 2017 Posté(e) 15 avril 2017 Bonjour, Le prédicat étant au programme, il faut l'indiquer, surtout que c'est la première année avec le nouveau programme, il y a des risques que ça tombe et qu'ils attendent les candidats au tournant. Après, ça n'enlève pas d'indiquer les COD, COI, CS, etc. puisque en gros c'est : Fonctions des principaux groupes de la phrase : Sujet (ancien GN-sujet) - Prédicat (ancien GV-fonction) - Complément de phrase et les fonctions des éléments dans ces groupes (sortes de "sous-fonctions" en fait) : compléments, attribut, épithète... En général, la question précise ce qu'on doit analyser (les différentes propositions et leurs fonctions; les pronoms et leurs fonctions;...), c'est rarement : analysez cette phrase, point. Je vois bien une question du genre : relever les différents prédicats et détailler les fonctions de leurs composants. Ce qui permet d'évaluer que tu as bien compris ce qu'était un prédicat et d'analyser les fonctions classiques de la phrase. Après, si effectivement, il y a la question "analyser les fonctions" sans plus de précision, dire juste "Prédicat" ça simplifie mais perso, j'ajouterai sans doute préciser "composé d'un verbe, d'un COD et d'un COS" histoire de ne pas perdre de points si on attendait que tu approfondisses au delà. Ce n'est que mon avis perso, mais c'est comme ça que je révise (de toute façon, j'étais nulle en analyse grammaticale à l'école, du coup, j'ai réappris comme ça )
sofia88 Posté(e) 15 avril 2017 Auteur Posté(e) 15 avril 2017 merci pour ta réponse, tu révises? tu vas donc passer le crpe ? (tu sembles trés calée d'où ma question:) Sophia. PS : Pour moi le prédicat n'est pas totalement limpide, tu pourrais me donner un exemple stp?? Merci beaucoup!
mariekette Posté(e) 16 avril 2017 Posté(e) 16 avril 2017 Oui, je le passe cette semaine (euh dans 4 jours... gloups) et je bosse dur (bon là je préfère être sur internet plutôt que de réviser... mais ça fait réviser aussi de répondre aux questions ! ) Le prédicat est une notion complexe si tu l'abordes au niveau sémantique (qui est étudié en fac de lettres, il me semble...) comme il l'est dans les livres de préparations, parce que les livres de préparation sont réalisés par des profs de fac, et qu'ils ont collé leurs connaissances universitaires sur la notion (thème-rhème) sans vraiment penser que ce n'est pas ça qui sera demandé. Mais pour le CRPE, vu que le prédicat est utilisé pour simplifier l'étude de la grammaire pour des enfants de primaire, c'est la version ultra-simplifiée qu'il faut retenir : Le prédicat est la fonction du groupe verbal dans une phrase simple. Prenons par exemple la phrase ci-dessus : Le prédicat est la fonction du groupe verbal dans une phrase simple. Sujet : Le prédicat (avant on disait Groupe nominal sujet ou GN sujet) Prédicat : est la fonction du groupe verbal (ancien GV - on utilise le terme prédicat pour éviter la confusion avec la classe de mot "verbe" et la nature du groupe qui est "groupe verbal") Complément de phrase- complément circonstanciel de lieu : dans une phrase simple. (avant on disait complément circonstanciel de qqchose, c'est toujours le cas, il faut juste préciser que c'est un complément de phrase en plus, parce qu'il se réfère à la phrase tout entière et pas à un élément précis) En gros, à la question, détaillez les natures et fonction des groupements dans la phrase, tu réponds : "Le prédicat" est un groupe nominal minimal avec pour fonction sujet. "est la fonction du groupe verbal" est un groupe verbal avec pour fonction prédicat de la phrase, composé du verbe être et d'un attribut du sujet "la fonction du groupe verbal" composé lui-même d'un groupe nominal minimal "la fonction" et du groupe prépositionnel "du groupe verbal" qui a pour fonction complément du nom "fonction". "dans une phrase simple" est un groupe prépositionnel avec pour fonction complément circonstanciel de lieu - complément de phrase. Si tu as besoin de plus d'explications (c'est avec ça que j'ai pigé le prédicat, pas avec les bouquins de prépa) : http://www.alloprof.qc.ca/BV/pages/f1131.aspx Et d'autres exercices : http://www.classe-numerique.fr/types-dactivites/mots-a-trouver/sujet-et-predicat-dans-une-phrase-simple Bon courage pour les révisions !
sofia88 Posté(e) 19 avril 2017 Auteur Posté(e) 19 avril 2017 Le 16/04/2017 à 16:04, mariekette a dit : Oui, je le passe cette semaine (euh dans 4 jours... gloups) et je bosse dur (bon là je préfère être sur internet plutôt que de réviser... mais ça fait réviser aussi de répondre aux questions ! ) Le prédicat est une notion complexe si tu l'abordes au niveau sémantique (qui est étudié en fac de lettres, il me semble...) comme il l'est dans les livres de préparations, parce que les livres de préparation sont réalisés par des profs de fac, et qu'ils ont collé leurs connaissances universitaires sur la notion (thème-rhème) sans vraiment penser que ce n'est pas ça qui sera demandé. Mais pour le CRPE, vu que le prédicat est utilisé pour simplifier l'étude de la grammaire pour des enfants de primaire, c'est la version ultra-simplifiée qu'il faut retenir : Le prédicat est la fonction du groupe verbal dans une phrase simple. Prenons par exemple la phrase ci-dessus : Le prédicat est la fonction du groupe verbal dans une phrase simple. Sujet : Le prédicat (avant on disait Groupe nominal sujet ou GN sujet) Prédicat : est la fonction du groupe verbal (ancien GV - on utilise le terme prédicat pour éviter la confusion avec la classe de mot "verbe" et la nature du groupe qui est "groupe verbal") Complément de phrase- complément circonstanciel de lieu : dans une phrase simple. (avant on disait complément circonstanciel de qqchose, c'est toujours le cas, il faut juste préciser que c'est un complément de phrase en plus, parce qu'il se réfère à la phrase tout entière et pas à un élément précis) En gros, à la question, détaillez les natures et fonction des groupements dans la phrase, tu réponds : "Le prédicat" est un groupe nominal minimal avec pour fonction sujet. "est la fonction du groupe verbal" est un groupe verbal avec pour fonction prédicat de la phrase, composé du verbe être et d'un attribut du sujet "la fonction du groupe verbal" composé lui-même d'un groupe nominal minimal "la fonction" et du groupe prépositionnel "du groupe verbal" qui a pour fonction complément du nom "fonction". "dans une phrase simple" est un groupe prépositionnel avec pour fonction complément circonstanciel de lieu - complément de phrase. Si tu as besoin de plus d'explications (c'est avec ça que j'ai pigé le prédicat, pas avec les bouquins de prépa) : http://www.alloprof.qc.ca/BV/pages/f1131.aspx Et d'autres exercices : http://www.classe-numerique.fr/types-dactivites/mots-a-trouver/sujet-et-predicat-dans-une-phrase-simple Bon courage pour les révisions ! Merci !! je te souhaite de réussir ce concours, tu expliques très bien et j'admire ta maîtrise du sujet honnêtement. Bon courage pour demain! Sophia
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant