sandrine062 Posté(e) 17 avril 2017 Posté(e) 17 avril 2017 Je réfléchis encore sur quelle méthode de grammaire je vais travailler l'an prochain. Pour le moment, j'ai souvent travailler avec le manuel Réussir son entrée en grammaire de chez Retz mais je me laisserais bien tentée par un changement de méthode. On m'a parlé de Picot mais je n'ai jamais tenté. Certains d'entre vous utilisent-ils cette méthode en CE2 ou CE1/CE2 (je ne sais pas encore mon niveau définitif pour l'an prochain)? Ce qui me parait bien, c'est la ritualisation des notions. Je me rends compte que là, on travaille les notions une à une mais on ne revient quasiment jamais dessus (sauf si on fait des rituels). J'attends vos avis.
manneg Posté(e) 17 avril 2017 Posté(e) 17 avril 2017 C'est exactement ce qui m'a plu dans la méthode Picot contrairement à celle de Retz, le fait de revenir régulièrement sur les notions. L'approche de Retz est intéressante, mais je pense que les enfants s'imprègnent moins de la grammaire avec... Et en double niveau c'est parfaitement adapté
dodie Posté(e) 10 mai 2017 Posté(e) 10 mai 2017 Moi aussi je vais me mettre à cette méthode l'année prochaine en double niveau. Je suis en train de me plonger dedans pour m'en imprégner.
titemite Posté(e) 11 mai 2017 Posté(e) 11 mai 2017 CE2 CM1 ici, presque un an de Picot, c'est chronophage mais je pense sincèrement que ça vaut le coup, mes CE2 savent ce qu'est un sujet, un verbe, savent à quoi ça sert de le savoir et se servent de ce savoir pour corriger leurs écrits (pour te donner un exemple). Et pour le double niveau c'est vraiment top.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant