marchande-de-prose Posté(e) 20 septembre 2004 Posté(e) 20 septembre 2004 Je perds un peu pied, j'espère que vous pourrez m'aider... Je découvre cette année l'élémentaire avec un cm1-cm2. Et je n'y arrive pas... cryin J'ai beaucoup de mal à "jongler" d'un niveau à l'autre. Il faut dire qu'à l'IUFM on ne m'a jamais parlé de la pédagogie propre aux cours multiples... J'aurais donc voulu poser quelques questions aux personnes dans mon cas : - j'ai décidé de ne différencier qu'en français et maths (c'est déjà assez compliqué), cela se justifie-t-il ? - faites vous la même matière en même temps pour les différents niveaux ? (ex : toute la classe est en ORL, un groupe avec moi en découverte de notion, l'autre en autonomie sur des exercices ? mais alors cela veut dire qu'un groupe est toujours en avance d'une leçon sur l'autre ? (ex : je travaille avec les cm1 sur une nouvelle notion pendant que les cm2 apliquent ce qu'on a appris sur une notion la fois précédente ?) - un collègue me prétend qu'on peut différencier "au minimum", en faisant les mêmes leçons et en différenciant uniquement les exercices. mais pourtant le programme n'est pas tout à fait le même ? faut-il en revanche penser à établir des progressions "en parallèle" ? Pffff, je ne suis pas sûre d'avoir été très claire, mais je suis fatiguée, et, je dois le dire, un peu démoralisée
delly Posté(e) 20 septembre 2004 Posté(e) 20 septembre 2004 coucou alors j ai des cp/ce1 et moi aussi je galère !!!!!!! je différencie complètement les maths et le français (et ça prend du temps !) et pour le reste, je fais tout ce qui est oral en commun et dès qu on recopie la leçon à apprendre c est que pour les CE1, et les exercices sont différents pour chaque niveau... c est vrai que de cette façon là les CP entendent quand même tout mais au pire ils retiendront peut être un quart des choses pour l année prochaine ! :P je n ai pas beaucoup d expérience et si quelqu un a une recette miracle pour jongler sans arrêt !!!!!!!!!!!!!!! en plus après moi, j ai tendance à privilégier les cp et à passer plus de temps avec eux mais c est un autre problème !!!! bon courage en tous cas !!!
--anonyme-- Posté(e) 20 septembre 2004 Posté(e) 20 septembre 2004 quelqu un a une recette miracle pour jongler sans arrêt !!!!!!!!!!!!!!! Je prends des vitamines Pfffffffffff deux niveaux c'est du gâteau Pensez à la pauvre Loulou qui "se tape" (désolée pour le terme mais il me semble assez parlant car je trouve sa configuration de classe aberrante) cinq niveaux TPS-PS- MS - GS - CP... Un on a de la chance; on a des "grands" (cycle 2- cycle 3) , en général on peut imposer une discipline stricte... Ne pas hésiter à "perdre du temps" au début car cela signifie que l'on va en gagner par la suite . Pour jongler, tout est une question de préparation... Mes élèves qui sont toujours obnubilés par mon cahier journal de toutes les couleurs savent que je suis un point rose . Le point rose est parfois avec les Ce1 parfois avec les Ce2 et parfois avec les Cm1... Lorsque je suis avec un groupe les deux autres sont en autonomie... En fait, tout est dans les consignes : dites par la maîtresse, reformulées par un élève voire plusieurs et écrites au tableau de la couleur adéquate... Dans ma classe j'ai "force verte" (Ce1), "force bleue" (Ce2) et "force rouge" (cm1) Rassurez-vous c'est mon appellation secrète (je ne dis pas cela aux élèves of course ) Bref, la couleur de leur sous-main et la même que celle de leur consignes. C'est sympa car visuellement à moins d'être daltonien, ils ne peuvent pas se tromper. Le jonglage = un groupe avec la maîtresse, les autres font un travail de recherche, des exercices d'applications, des travaux en binômes (si, si je vous jure, ils chuchotent)... N'importe quoi pourvu que vous n'ayez pas trop à vous occuper d'eux. Et ensuite, on échange. Si il s'agit des Ce2-Cm1 et qu'ils sont vraiment pris par le travail, je ne change pas l'activité sinon le groupe qui doit encore rester en autonomie change d'activités mais toujours une activité en autonomie (il n'y a pas le choix)... Avec trois niveaux, les activités sont plus courtes, on bouge plus... Depuis le début de l'année, j'ai compris une chose : il faut préparer tout à fond pour que tout roule vraiment... Si on zappe une activité (mal préparée, décrite de manière trop concise...) - ne serait-ce qu'une toute petite d'un quart d'heure- tout le reste de la matinée est chamboulée + il faut TOUJOURS prévoir des activités de délestage... C'est normal au début de chercher ses repères... L'an dernier à la même date, je faisais moins la fière(T1 en CE2-Cm1) ... Cette année encore, tout est loin d'être parfait ! Cependant, il faut se laisser le temps de trouver THE rythme ! Pour l'instant, je suis plutôt contente de mon travail... _bl_sh_ Quand j'ai appris que j'avais un triple niveau sur deux cycles, je n'ai fait que pleurer (j'ai plusieurs élèves ayant un suivi psy pour des problèmes comportementaux donc je crois que j'avais surtout peur qu'ils n'arrivent pas à se contrôler en autonomie cryin ) Mais à force de préparations et de travail, on y arrive... Quant à mes "cas" je fais de mon mieux, pour l'instant ils font ce qu'ils peuvent et je ne les lâche pas - point barre. Nous ne pourrons jamais atteindre la perfection, perso vu le nombre d'heures que je passe à préparer, j'estime que l'on ne peut rien me reprocher... Et que quelqu'un me fasse une remarque désobligeante, je lui refile ma classe pendant une semaine <_< Il comprendra le sens du mot courir et boulot ! Voilou... Désolée si j'ai été longue... Juste pour vous dire qu'il faut vous laisser du temps pour bien prendre vos marques ainsi que pour vos élèves... Bon courage
isabel64 Posté(e) 20 septembre 2004 Posté(e) 20 septembre 2004 merci princesse de tes encouragements, je suis T1 avec 26 cp, ce1, cm1 et cm2 + la direction !!! et je me dis que je vais rentenir l'idée du point rose... le souci c'est que j'ai les cp en lecture et que j'ai un peu de mal à les lacher, du coup je trouve que je néglige les cm.
marchande-de-prose Posté(e) 20 septembre 2004 Auteur Posté(e) 20 septembre 2004 Merci pour vos réponses. J'ai effectivement une pensée solidaire (et admirative) pour ceux qui ont plus de deux niveaux... Pourriez vous simplement me préciser si vous conservez une cohérence d'ensemble (tous en maths, tous en lecture etc) ? J'ai l'impression que faire autrement risque de perturber les élèves (entendre le copain faire sa division au tableau pendant qu'on est plongé dans un exercice de grammaire) Mais peut-être me fais-je (c'est comme ça qu'on dit? ) des idées... En effet, comme tu dis Princesse, le multi niveaux semble demander une organisation du tonnerre... Moi qui serais plutôt du genre bordélique, y' du boulot....
--anonyme-- Posté(e) 20 septembre 2004 Posté(e) 20 septembre 2004 Moi qui serais plutôt du genre bordélique, y' du boulot.... Saches que j'appartiens à l'association des BA c'est à dire Bavardes Anonymes + Bordéliques Anonymes ! C'est mon pire défaut... dans mon bureau une vache ne retrouverait pas son veau _bl_sh_ Pourtant, pour des raisons de survie, mon cahier journal est plus que militaire (avec du rose, du bleu turquoise et du vert qui sent le citron en plus ) Pas le choix !!!! Il faut penser POINT ROSE ! Je suis un point rose, je me déplace avec aisance d'un groupe à l'autre tout naturellement ! Je ne peux pas me dédoubler alors ceux qui réclament, attendent un peu, le doigt en l'air ça fait les muscles Je crois que je vais devenir gourou de la secte du point rose du coup je trouve que je néglige les cm.Tu ne les négliges pas... la preuve puisque cela te préoccupe simplement tu es moins disponible pour eux. Moi aussi ! Mais les "grands" doivent prendre conscience que les moments de lecture par exemple sont vitaux pour les plus jeunes... Profites-en pour les responsabiliser. Pourquoi un grand ne viendrait-il pas faire la lecture avec nous, pour nous montrer, quand il a fini une activité plus tôt ?! Les élèves comprennent mieux s'ils ont conscience de la masse de travail que cela représente pour la maîtresse !Bon je me tais car je suis vraiment trop bavarde... Mes preps ne vont pas se faire toute seule !
marjorie Posté(e) 20 septembre 2004 Posté(e) 20 septembre 2004 J'ai des Cm1-Cm2, et pour l'instant, j'avoue que je n'ai pas encore vraiment réussi à différencier. Et je culpabilise un max ... En maths, je ne m'occupe que de géométrie et de mesures (car mi-temps) et pour l'instant, c'est surtout de la révision pure pour tout le monde. En ORL, je prévois de faire des exos différents, mais j'ai pas encore mis en place. Le CM n'est pas un double niveau difficile et je m'en veux de patauger comme je le fais. J'espère que ça ira mieux d'ici la Toussaint.
maiden Posté(e) 21 septembre 2004 Posté(e) 21 septembre 2004 Bon si tu regardes ermel CM1 et CM2 il y a des activités du CM1 reprises quasi telles quelles pour les CM2. L
maiden Posté(e) 21 septembre 2004 Posté(e) 21 septembre 2004 Ai pas fini :P bon bref le CM2 c'est quand même du renforcement en bonne partie alors la différenciation doit effectivement se faire au niveau des exercices qu'on donne, et encore moi je difféérencie selon le niveau des élèves et pas trop en fonction de leur classe. Mes trois niveaux suivent tout ensemble sauf grammaire, maths (sauf géométrie tout le monde ensemble les deux tiers du temps). Je différencie traces écrites, exos et évaluations. Je ne suis certainement pas d'une efficacité interstellaire mais bon, ça roule pas mal au moins au niveau de la gestion; après je verrai ce que j'obtiens aux évals... par contre quand je différencie je me débrouille souvent pour que les CE2 puissent suivre la corrextion des CM; on m'a dit que c'était positif pour eux et jusqu'à présent ils aiment bien, ils doivent rêver du jour de gloire où ils trouveront la réponse avant un grand B)
john00 Posté(e) 23 septembre 2004 Posté(e) 23 septembre 2004 tu sais, c'est pas si compliqué dans le fond. Ce n'est qu'une question d'organisation. Après quelques flottements, ma classe tourne dans l'ensemble (même si certains élèves ne s'y retrouvent pas encore) Je différencie complètement maths, ORL, histoire et sciences. Tout le reste est en commun. J'ai des CE2-CM1. Mon emploi du temps est quasi définitif (les intervenants anglais vont sûrement le chambouler un peu, mais j'ai tout de même une plage définie à l'avance). Je peux te l'envoyer. Mon organisation n'est pas très compliquée (enfin, certains trouvent que si, mais ça dépend du point de vue). Voici une journée type: 8h45 (le temps que tout le monde s'installe, cantine et études faites, vérification des signatures)-9h25: ORL (exos d'application) pour CE2, activité de maths dirigée avec moi avec les CM1. Ensuite, de 9h25 à 10h00, on inverse. Je prends les CE2 en maths et les CM1 font des exos d'application en ORL. Après la récréation, une matière commune comme littérature, géographie, ou alors double cours histoire/sciences. Je fonctionne sur deux semaines pour la bio et une semaine pour l'histoire. Je divise la plage en deux fois 25 minutes (le cours fait 50 min et pas vraiment une heure). Les 25 premières minutes, je prends les CE2 en histoire. On lit le texte, on analyse les documents, on voit le plus important à retenir (enfin, je les guide!) et on le souligne sur le texte. Ensuite, les questions proposées sont analysées rapidement. Puis les enfants ont 25 min pour répondre à ce questionnaire (ils doivent relire ce qu'on a souligné pour répondre, mais très souvent colorier quelque chose, comme la Narbonnaise pour la dernière leçon). Pendant les 25 premières minutes, l'autre niveau subit une évaluation diagnostique. Je leur dessine quelque chose au tableau, puis je leur demande de rajouter des éléments et d'écrire un texte sur la manière dont ça peut fonctionner. Faire le dessin et produire le texte leur prend bien 20-25 min. Ensuite, pendant les 25 min restant, on analyse en quelques minutes les différentes représentations, puis on les infirme ou les confirme. A partir de là, je fais une sorte de cours basé sur ce qui a été dit et compris et également sur un questionnaire que je leur donnerai la semaine suivante. Ouf! Deuxième semaine: même topo en histoire. En bio, par contre, durant 20 min, les élèves répondent au questionnaire et colorient ce qui est demandé (mais ils commencent à devenir rapides, les bougres, alors il reste les fiches individualisées qu'ils ont à faire mais aussi la bibliothèque qui est là). Puis, durant 20 min, on corrige ce questionnaire, puis on fait une synthèse de la manière dont les choses fonctionnent, ce qu'il faut retenir, etc. A présent, pour maths/ORL: Voilà en détail comment je fonctionne: le matin, exos d'ORL en autonomie sur une notion vue la veille. Maths dirigé avec l'autre groupe, puis je switche. L'après-midi, maths en autonomie pour un groupe (exos d'application de ce qui a été vu le matin) et cours d'ORL différent des exos du matin). Je vois par exemple la grammaire le lundi après-midi, et les exos de grammaire se font le mardi matin. Puis le mardi après-midi, je vois la conjugaison, et le jeudi matin, les enfants font des exos de conjugaison, etc. Voilà comment je jongle entre les deux niveaux sans jamais en léser un des deux. Je suis exactement le même temps avec l'un que l'autre, et je peux tout différencier (trop prise de tête de regrouper des thèmes communs, c'est plus simple de tout séparer). Et en plus, je fais des fiches individualisées classées par difficultés sur les notions vues en ORL/maths dans la semaine, et je les distribue tous les jours (chaque nouvelle fiche portant sur des exos faits la veille). Les bons ont des exos plus difficiles et ensuite aident les autres, et les moyens ou faibles ont des fiches avec plus ou moins d'aide. Ca commence à rouler. Ah! aussi, ce que je fais. Tout est écrit sur un tableau. Le matin, les enfants arrivent. Il est écrit: Français: CE2: ex 1,2,3 p.15 (8h45-9h25)/activité p.132 maths CM1 CM1: ex 2, 4 p .12 (9h25-10h00)/activité p.135 maths CE2 Mathématiques: CM1:ex 1,2,4 p.18 (13h10-13h45)/ cours conjugaison p.12 CE2 CE2:ex 3,4,5 p.11 (13h45-14h30)/ cours conjugaison p.13 CM1 Les enfants n'ont même pas à demander ce qu'ils doivent faire. Les uns ouvrent leur livre de maths (les CM1 donc) et commencent à lire l'activité de recherche, les autres sortent leur cahier d'ORL et font les exos de français. Franchement, une fois qu'on est organisé, il n'y a plus aucune prise de tête avec la différenciation et l'inquiétude de léser un niveau par rapport à un autre (je parle des double-niveaux CIII). Bon courage, ça ira!
Cumulonimbus Posté(e) 23 septembre 2004 Posté(e) 23 septembre 2004 Euuuuuuuh... Y'a un truc que t'as pas indiqué dans ton emploi du temps ..... <_< Tu dors quand ? En tous cas, chapeau!... c'est toi qui as mis en place tout ça avec ta petite tête à toi ? y'a juste un truc qui me chiffonne... C'est l'autonomie ! Ton organisation a l'air nickel... si les enfants te fichent la paix pendant que tu es avec les autres, ont écouté les consignes, font ce qui est demandé, savent faire l'exercice, ne papotent pas sans arrêt avec leur voisin...
john00 Posté(e) 23 septembre 2004 Posté(e) 23 septembre 2004 non, ça va, ils se sont enfin mis à bosser et j'ai le silence la plupart du temps. Il faut dire que je punis de sport ceux qui parlent... Ils savent faire l'exo car je le fais toujours avant à l'oral avec eux, donc c'est une mise à l'écrit de ce qui a été fait à l'oral. Je me couche vers 23h30 tous les soirs environ, et non, j'ai trouvé une très grande partie de cette organisation dans un livre de RETZ, mais ça marche vraiment bien. Par contre, c'est moi qui ai trouvé comment mettre en place ORL/maths/sciences/histoire, le bouquin de RETZ disant juste autonomie pour l'un et dirigé pour l'autre sans préciser quoique ce soit, et ils ne mettaient pas les cours et les exos séparés. Mais franchement, les gamins commencent à franchement bien capter, ça me fait plaisir, et puis il faut dire que je les barde d'aides.
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