Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

alors là John, chapeau bas......

(euh... bizarrement, imaginer ton organisation, loin de me rassurer, me filerait plutôt des complexes, mais bon ça c'est un détail... ;) )

merci en tout cas pour vos réponses ! :D

Posté(e)

tu sais, comme je l'ai dit, une très grande partie de tout ça vient du livre "enseigner dans une classe à plusieurs niveaux" de RETZ, sauf pour décider comment mettre en parallèle ORL/maths/sciences/histoire. Mais pour les fiches individualisées, la façon de penser cours différents en même temps, une grande partie de l'emploi du temps et surtout l'organisation générale, ça vient du livre. Mais malgré tout, les résultats de mes élèves sont moyens. Je viens de corriger les contrôles des CE2: 1 a 20, 2 ont 10 et les 6 autres ont entre 5 et 8. Pas très encourageant alors qu'on a passé deux semaines sur a/à avec la règle sur avait, et des fiches de remédiation (3!) réexpliquées. Bon, je sais que les résultats généraux de mon école sont très faibles à ce qu'on m'a dit, mais c'est fou, le stress leur fait déjà perdre à cet âge leurs moyens. Une gamine qui avait eu bon à des exos sur le cahier a eu faux exactement aux mêmes exercices au contrôle (je préfère redonner les mêmes exercices, juste pour voir s'ils ont compris la correction orale.)

Bon, ne nous décourageons pas. Je pense à Claire, là, j'ai une rhino pharyngite qui commence à me prendre la tête, et dur dur avec les gamins qui en profitent complètement.

Bon, j'y vais!

John

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonsoir tout le monde !

Je suis PE2 à Melun (77) - Académie de Créteil et je viens d'avoir mon affectation pour le SR1 : CE1/CE2 pour un Cycle 2 !!! cryin

Je panique un peu à l'idée d'avoir un double niveau... de cycle !!!

J'ai foncé au CDI prendre le bouquin de RETZ "Enseigner dans une classe à plusieurs niveaux" et c'est vrai qu'il est super ! Mais, ça doit être plus "facile" ;) à mettre en place pour l'année que pour 3 semaines. Il va falloir que je me fasse à l'organisation de la PE, non ??? Je vais pas chambouler les élèves pour 3 semaines !

Si vous avez des conseils, je suis preneuse... Je n'ai pas d'enfants, je n'ai pas fait de PE1 alors j'ai rien concernant des activités en autonomie !!! _bl_sh_ cryin

Vous savez où je peux en trouver (genre coloriage magique...)

MERCI BEAUCOUP D'AVANCE.

Posté(e)
Mais, ça doit être plus "facile"  à mettre en place pour l'année que pour 3 semaines. Il va falloir que je me fasse à l'organisation de la PE, non ??? Je vais pas chambouler les élèves pour 3 semaines !

Justement pour toi ce sera plus facile, puisque tu vas reprendre en grande partie l'organisation mise en place par la titulaire ! ;) (il te reste bien sûr à espérer que l'organisation en question soit optimale) Il parait en effet peu judicieux de chambouler quoi que ce soit à ce niveau là. T'a-t-elle expliqué son fonctionnement ?

Pour ce qui est des coloriages magiques, tu as ceux de chez MDI, tu les trouveras sans doute à l'IUFM... Mais pour les activités en autonomie, tu peux aussi avoir recours aux mandalas, aux mots mêlés, à la fréquentation du coin bibliothèque...

Pour ce qui est des classes multiniveaux sur plusieurs cycles, c'est vrai que c'est une complication de plus... Je m'interroge d'ailleurs (si quelqu'un a des réponses ? ) sur la cohérence de ces regroupements vis-à-vis de la politique des cycles... Bien sûr, il s'agit souvent d'une question d'effectifs et non d'un choix pédagogique.

Bon courage !

(une PE4 qui s'en voit avec son double niveau, qu'elle doit pour sa part organiser pour l'année cryin )

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...