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Comment aider des élèves en difficulté en grammaire ?


laptitcoxi

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Brièvement : d'abord je les utilise en FLE (français langue étrangère) donc mes objectifs sont différents de ceux que tu peux avoir. Perso je m'en sers pour ne pas avoir à introduire de métalangage avec des faibles parleurs ou des analphabètes. Elles me servent notamment pour travailler sur la négation, la place des mots, la segmentation des phrases  orales en mots, le remplacement du GN par un pronom, l'élision ou encore les temps composés.

Tout d'abord je commence par associer une nature de mot à une couleur. Par exemple la réglette bleue représente un nom. Pour ce faire je prends une réglette bleue, je la montre et je dis "chien", je la pose et la reprends et je dis " fleur" ect je donne 3 ou 4 exemples assez différents puis je donne la réglette à qqun qui doit dire un nom avant de faire passer la réglette. Je fais bien attention à ne pas utiliser de déterminant au début (et bien sur je ne donne pas de métalangage)

Avec mon public j'avance lentement et progressivement. donc au départ je n'introduis qu'une notion et une fois qu'elle est bien assimilée je passe à une autre. du coup au départ mes séances sont courtes mais très fréquentes.

Une fois que suffisamment de réglettes sont introduites, je m'en sers pour travailler sur un point de grammaire particulier. Par exemple si je veux travailler sur le remplacement du Gn par un pronom, je fais une phrase à l'oral avec un GN admettons :" maman mange une pomme", en déposant au fur et à mesure les réglettes (sens de lecture + espaces) puis j'enlève la réglette nom (ou les réglettes du GN) et je la remplace pour une réglette pronom et je dis "elle". Puis c'est aux élèves de faire une phrase. Soit je leur impose de respecter ma structure soit ils peuvent l'étoffer (en fonction de ma consigne bien sur). C'est à eux de produire la phrase avec les réglettes à leur dispo, on lie toujours manipulation de réglette et oral (ou écrit plus tard) l'élève crée la phrase avec les réglettes au fur et à mesure qu'il la dit, ou si la structure est imposée il doit désigner la réglette.

J'espère que c'est plus clair pour toi. Elles permettent de produire des énoncés à volonté, de manipuler, déplacer etc Je trouve que c'est génial. En plus on peut aussi travailler à l'écrit avec quand les élèves sont suffisamment à l'aise à l'oral. J'espère que mes exemples ne sont pas trop réducteurs et qu'ils te permettent de mesurer tout ce que l'on peut faire avec !

 

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