moumounette47 Posté(e) 24 avril 2017 Posté(e) 24 avril 2017 Bonjour, Je prépare la présentation de mon dossier à l'oral et j'ai besoin de clarifier cette notion.J'ai fait quelques recherches et j'en arrive à la conclusion qu'il s'agit d'étudier où va conduire les élèves l'étude d'un thème spécifique.C'est à dire la différence entre les représentations initiales et les connaissances scientifiques prouvées qui attesteront de la fiabilité des savoirs acquis,ainsi que les moyens pour y parvenir.Quelqu'un peut me dire si j'ai bien compris.Merci.
André Jorge Posté(e) 24 avril 2017 Posté(e) 24 avril 2017 Bonjour. L'épistémologie étudie la formation et la structure des concepts et théories scientifiques. D'une manière générale, à l'école, il s'agirait donc d'étudier les méthodes, la pédagogie ?...
moumounette47 Posté(e) 25 avril 2017 Auteur Posté(e) 25 avril 2017 Bonjour Excusez moi , je reviens vers vous pour éclaircir un peu plus ma vision des choses..... Est- ce qu'on s’intéresse alors à la transposition didactique, c'est à dire étudier le passage du savoir savant au savoir à enseigner puis au savoir enseigné?et donc aux méthodes pédagogiques les plus appropriées au domaine abordé? Je ne comprend pas trop car dans les rapports de jury il est apprécié de présenté les enjeux épistémologiques .Hors je me situe dans le domaine des sciences.La méthode la plus appropriée à enseigner les sciences est la méthode d'investigation.Est-ce cela qu'on nous demande, justifié pourquoi la méthode d'investigation est la meilleure? Merci.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant