FARIA Posté(e) 26 avril 2017 Posté(e) 26 avril 2017 Bonjour à tous, Tout d'abord, merci par avance de prendre le temps de lire mon message. Je me trouve depuis quelque temps devant une impasse et je ne sais pas bien vers qui me tourner... J'ai pensé que ce forum pourrait peut être m'aider L'année prochaine, je souhaite passer le CRPE dans les Yvelines (78). Pour cela, je vais intégrer le Master MEEF. Dans les Yvelines, le taux de réussite au concours est d'environ 70%. Seulement voila, je souhaiterais également vivre dans le sud de la France. C'est un projet que j'ai depuis de nombreuses années. Mais à Aix-en-Provence par exemple, le taux de réussite est lui de 30%... (taux le plus haut pour le sud de la France) C'est pourquoi je me tourne vers vous : Pensez vous qu'il soit plus judicieux de passer le concours en Ile de France et de demander ma mutation pour la suite, ou de passer le concours dans le sud de la France, quitte à le repasser plusieurs fois ? J'ai lu de nombreux articles sur les difficultés d'une mutation, que cela pouvait prendre 10,20 ans et être séparé de sa famille... J'ai également lu des témoignages de personnes ayant repassé 6 à 7 fois le CRPE... Je ne sais plus ce qui serait le mieux pour moi. Je sais que cette question peut sembler dérisoire, et que l'important est d'exercer ce beau métier, peu importe l'endroit, mais je souhaite réfléchir maintenant pour ne pas avoir de regrets. Je suis plutôt bonne élève, je lis de nombreux ouvrages sur les sciences de l'éducation notamment les lois naturelles de l'enfant, et je suis également surveillante dans un collège. J'ai effectué de nombreux stages en maternelle et en élémentaire. Je suis vraiment très motivée et passionnée. Malgré cela, je doute de mes capacités à réussir un concours avec seulement 30% de réussite... Il ne faut pas être bon, il faut être le meilleur. Toutes aides, ou témoignages seraient la bienvenue !
Christelle Gittinger Posté(e) 26 avril 2017 Posté(e) 26 avril 2017 Bonjour, Personnellement je pense que si tu passes le CRPE dans les Yvelines et que tu le réussis, tu as très peu de chance de partir de là pour rejoindre le Sud de la France. L'inéat/exéat est quelque chose de compliqué et cela prend souvent des années pour y arriver. Le choix est compliqué.
crpe7 Posté(e) 26 avril 2017 Posté(e) 26 avril 2017 Même s'il sera peut-être plus difficile de l'obtenir, je pense que tu ferais mieux de le passer directement dans le sud. Les mutations semblent en effet très compliquées à obtenir. Alors plutôt que d'espérer et d'attendre pendant des années, dis-toi que si tu n'obtiens pas le concours tout de suite, tu peux toujours effectuer des remplacements longs dans le privé en attendant de réussir à passer le cap'. Moi-même, c'est ce que je fais. Je passe le concours en ce moment après l'avoir raté une fois ; j'ai choisi de le passer dans l'académie où je vis et où travaille mon compagnon plutôt que dans celle qui est pourtant juste à côté et dans laquelle je serais passée haut-la-main avec mes notes de l'année dernière. Évidemment, tout ceci est affaire de chacun mais il faut y penser sérieusement avant de prendre une décision. On a très envie de se tourner vers la facilité proche dans le temps, mais on risque de le regretter par la suite. Personnellement, je pense qu'il vaut mieux ne compter que sur soi et persévérer plutôt que de compter sur sa chance future.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant