Phébus Gali Mathias Posté(e) 26 avril 2017 Posté(e) 26 avril 2017 Bonjour à tous, Je compulse les programmes et certains manuels estampillés "nouveaux programmes" (Réussir en grammaire, Coccinelle…) et je ne parviens pas à comprendre si les adverbes sont toujours au programme du CE2. Je lis qu'il est question de "mots invariables"… mais cela semble plus lié à des questions d'orthographe lexicale (liste de mots à apprendre) que de grammaire (sans compter que tous les mots invariables ne sont pas des adverbes). Mieux, je trouve dans les repères de progressivités d'Eduscol un document qui fait commencer l'étude de l'adverbe en cycle 4… Qu'en pensez-vous ?
Melle Posté(e) 26 avril 2017 Posté(e) 26 avril 2017 A la lecture des programmes, ils ne parlent plus d'adverbe en cycle 2.
Phébus Gali Mathias Posté(e) 30 avril 2017 Auteur Posté(e) 30 avril 2017 Je vois bien que l'idée est de n'employer les termes grammaticaux qu'une fois le concept construit ou posé. Ce qui me pose problème, c'est de savoir où mettre le curseur dans cette construction. REG CE2 (2016) propose de montrer que les "adverbes-dont-on-ne-dira-pas-le-nom" (enfin, ils finissent par le donner, y compris dans la leçon que reçoivent les élèves) précisent le sens d'un mot et qu'ils se forment souvent en "-ement". Ils distinguent ensuite les mots invar. qui indiquent la manière, le lieu, le temps, la quantité. Je voulais faire cette séance pour ma visite de titularisation, eh bien j'ai préféré préparer autre chose. (Sans compter que ce qui est vrai des adverbes ne l'est pas de tous les mots invariables — prépositions, conjonctions et pourquoi pas aussi noms propres).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant