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Posté(e)

Bonsoir,

Je te conseille de prendre avec les Cp, des ce1 autonomes.

En effet les ce1 faibles ne tirent pas bénéfice d'un premier trimestre passé avec des Cp car ils ont rarement besoin de renforcer ce qui se voit en début de Cp mais plutôt ce qu'on aborde à partir de janvier: sons complexes. Donc à moins d'avoir un Ce1 qui doit tout reprendre depuis le début, je ne te conseille pas de prendre des ce1 en difficultés car en septembre tu as besoin qu'ils travaillent en autonomie la moitié du temps pour caler les règles avec les Cp.

Pour avoir fait cp-ce1 et ce1-ce2 je t'assure qu'on a plus le temps pour les ce1 en difficulté dans un ce1-ce2.

S'il y a trop de ce1 en difficulté, je te conseille de prendre ceux qui sont volontaires et un peu autonomes et de mixer avec d'autres qui ont un niveau normal afin d'avoir des éléments moteur capable de lire la consigne à son voisin et de tirer les autres vers le haut.

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Posté(e)

Bonsoir,

J'ai des CP CE1 CE2 et je trouve aussi qu'il faut mettre les ce1 autonomes avec les CP, les ce1 un peu faibles avec les CE2 ou CM1.

Pour que chaque groupe s'y retrouve pourquoi ne pas séparer les 11 élèves qui posent problème dans les 2 classes.Je ne sais pas si tu avais déjà ce niveau l'an dernier mais sinon tu verras que la rentrée avec des élèves que tu connais et qui connaissent ton fonctionnement est vraiment plus simple ce qui sera le cas de tes futurs CE1.

Quelque soit le niveau de tes CE1 ll y a peu de chances que tu puisses les faire travailler avec tes CP à moins qu'ils ne soient pas du tout lecteurs...

Posté(e)

Et pourquoi ne pas séparer les CP ? Et du coup, prendre des CP autonome avec le groupe CE1 entier ? (je propose tout en ne connaissant pas le reste des effectifs, cela n'est peut être pas possible de faire une GS CP).

Cette année, j'ai des CP CM1, 8 + 16. J'ai pris 8 CP autonomes (dans un groupe de 34 GS) et j'ai gardé les CM1 les moins autonomes (même s'il y a des bons dans le groupe, il y a quelques élèves avec des difficultés diverses), les CM1 les plus avancés sont dans le CM1 CM2. Et ça s'est merveilleusement bien passé... Après, il faut vraiment des GS prêts pour le CP : phonologie OK, principe alphabétique déjà compris... et il n'y en a pas toujours un nombre suffisant pour constituer un groupe homogène.

Posté(e)

Merci pour vos réponses,

Comme l'an passé, cette année j'ai eu un CP-CE1 (18-11) avec 11 CP difficiles et cela fait parti de ma pire année. Contrairement à l'année passé qui s'était passée à merveille, j'ai hâte que cette année se termine. J'ai quand même réussi à trouver un rythme correct en mixant les CP-CE1 avec un système de tutorat et de groupes de table séparé par du mobilier.

Bilan actuel :

Parmi les CE1, ceux qui avaient bien acquis la lecture et qui ne posaient pas de difficultés ont bien progressé.

Les CP de cette année réclamaient beaucoup d'attention avec notamment 2 élèves demandant une surveillance accru (bêtises, détérioration du matériel et crises de colère) et et qui s’arrangeaient pour que tout soit centré autour d'eux. Bien évidemment personne ne souhaite les avoir.

J'ai 8 enfants qui lisent fluidement avec le ton, 6 enfants qui commencent à lire fluidement puis 3 dans le déchiffrage avec difficulté de mémorisation des sons complexes.

4 ne maîtrisent pas leur geste graphique (mauvaise posture du crayon + difficulté à écrire entre les lignes et se situer sur une page).

Pour mes CE1, j'ai 3 élèves en grande difficulté qui auraient eu besoin qu'on s'occupe plus d'eux. Ils ont pataugé toute l'année quand ils devaient être en autonomie et n'arrivaient pas à travailler dans le bruit (lorsque les CP réalisent un exercice, ils lisent à haute voix c'est normal vu qu'ils apprennent et résultat 17 CP qui lisent à haute voix,ça fait un bruit constant). Résultat, ils sont à la traîne et en cette fin d'année. J'essaie dès lors de leur consacrer le plus de temps possible afin de rattraper leur retard.

Parmi les CE1 j'ai du faire 2 adaptations pédagogiques importantes car 1 enfant non francophone à l'arrivé, qui est désormais dans les tête de classe, et un enfant avec AVS et SESSAD trouble du comportement qui n'avait pas acquis la lecture à qui j'avais commandé un manuel de lecture special CP-CE1 car comme vous l'avez dit si bien on reprend rarement tous les sons, juste ceux qui posent problèmes.

J'ai donc très peur pour l'année qui arrive avec 26 à 28 élèves d'autant plus si j'ai des CE1 non autonomes. Mais je manque d'argument pour faire comprendre cette situation à mes collègues. Il faut savoir que les années précédente, la personne qui était à mon poste gardait tous les bons et donnait tous les enfants difficiles à ma collègue qui ne s'en sortait pas, résultat elle est sur la défensive. Mais d'un autre côté je comprends qu'elle ait pu agir ainsi afin de pouvoir être sûr d'avoir du temps pour les CP car ce sont les premières à râler si les CP n'ont pas acquis les bases de lecture et calcul. La pression qu'elles mettent est pire que celle des inspectrices ou des parents, elles veulent que les CE1 sachent lire parfaitement et fluidement et qu'ils écrivent de manière détaché en faisant les accords. Certains en sont capables mais certains ont besoin de plus de temps.

Au niveau des répartition un GS-CP a été envisagé mais cela amène des effectifs surchargés pour les maternelles. Personnellement j'aurai bien pris des CP-CE2 ou CP-CM1. Ayant été habituée à avoir tous les niveaux mais avec des petits effectifs, cela ne gênerait moins.

 

 

Posté(e)

Effectivement, les effectifs, c'est chaud... 29 CP CE1 avec d'aussi lourdes difficultés, ça commence à faire (mon record dans un cas similaire (avec deux élèves "MDPH" sans avs) est de 32 toutefois... mais ça fut ma PIRE année... (pour toujours j'espère ! ahahahah !)).

Je ne peux que recommander le CP CM1 (ou CP CE2), ce sont deux classes que j'ai déjà eues (et que j'ai cette année). Par contre, il faut impérativement qu'au moins un des deux groupes soit sympa, travailleur, bon esprit etc. sinon, ça risque d'être l'enfer... Si tu as des questions sur l'organisation, n'hésite pas.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous et toutes,

Je fulmine ce soir. L'inspectrice nous a demandé nos répartitions et ma collègue du RPI voisin lui a envoyé deux options dont l'une non décidé en conseil des maîtres dont je sens qu'elle est déterminée à mettre en place car veut absolument un CM1-CM2 et pas un CE2-CM2 à savoir :

Ecole maternelle
PS - MS      16 + 6 = 22 élèves
MS - GS      7 + 15 = 22 élèves

ma classe dans la commune n°1
CP-CE1        19 + 8 = 27 élèves

l'école qui a le reste des élémentaires
CE1 -CE2    10 + 11 = 21 élèves
CE2 - CM2   14 + 15 = 29 élèves

En gros on défavorise la classe des CP d(autant plus qu'elle serait favorable de me faire garder les élèves des futurs CE1 en difficultés scolaires. 

Je suis très énervée de soir mais je me connais comme je n'arrive pas à m'imposer, je vais avoir du mal à faire valoir mes idées.

Posté(e)

ils sont où les CM1?

 

pas cool de charger les CP-CE1! Il faut équilibrer un peu tout ça 

Posté(e)

Et je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas y avoir 19 cp +5 ce1=24... tout de suite plus correct!

De plus tu es l'enseignante des futurs ce1: à toi de dire si des élèves doivent être séparés, à toi de garder des ce1 autonomes (sauf ce1 qui doit tout reprendre depuis le début en cp mais ça c'est rare!). Tu peux aussi garder des enfants en difficultés scolaire mais volontaires et sans problèmes comportementaux.

Posté(e)
Il y a 19 heures, célia82 a dit :

Ecole maternelle
PS - MS      16 + 6 = 22 élèves
MS - GS      7 + 15 = 22 élèves

ma classe dans la commune n°1
CP-CE1        19 + 8 = 27 élèves

l'école qui a le reste des élémentaires
CE1 -CE2    10 + 11 = 21 élèves
CE2 - CM2   14 + 15 = 29 élèves

.

CP/CE1 à 19+5 et CE1/CE2 à 13+11 me semble être une base minimale de modification

  • J'adhère 1
Posté(e)

Je me suis trompée c'est CM1-CM2 à 29 au lieu de CE2-CM2

Posté(e)
Il y a 16 heures, Lady Oscar a dit :

Et je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas y avoir 19 cp +5 ce1=24... tout de suite plus correct!

De plus tu es l'enseignante des futurs ce1: à toi de dire si des élèves doivent être séparés, à toi de garder des ce1 autonomes (sauf ce1 qui doit tout reprendre depuis le début en cp mais ça c'est rare!). Tu peux aussi garder des enfants en difficultés scolaire mais volontaires et sans problèmes comportementaux.

si on additionne CP, CE 1 et CE2 ça fait 48 élèves, divisés par 2 classes ça fait basiquement 24 élèves chacun je pense qu'il faut se passer sur ce que dit Lady Oscar 

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Elles connaissent le niveau de tes élèves? Si elles sont de mauvaises foi, bah soit de mauvaise foi, tu as mal évaluer tes élèves.

Tu gardes 6 (pas plus) que tu sens de garder deux ans, autonomes. Tu offres un niveau hétérogène à ta colègue des exellents, des moyens des faibles.

Un groupe de 6  , j 'ai et ça tourne

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