pimouss26 Posté(e) 2 juillet 2017 Posté(e) 2 juillet 2017 je pense que ce que disait les autres collègues concernant le double/niveau CP/CE1 fonctionne avec tous les doubles niveaux Non on ne met pas les enfants faibles, en difficulté ou tout autre synonyme de ces mots avec le niveau inférieur. Nous le subissons dans mon école cette année (décision prise avant que j'arrive et ne connaissant pas les élèves je ne le savais pas), la collègue en PS/MS galère avec sa classe alors que celle qui a les MS (et qui arrive aussi) en a un surtout en difficulté (certainement MDPH) mais le reste est "normal". c'est comme de mettre tous les PS les plus jeunes avec les groupes de TPS, ce n'est pas non plus moteur (même si la date de naissance n'est pas synonyme de difficulté, à cet âge c'est synonyme de (im)maturité ) Je dois être une extraterrestre car oui je préfère des groupes hétérogènes à homogène. Une classe homogène avec un niveau faible ça n'avance pas et pour peu qu'il y ait un autre groupe du même niveau dans une autre classe les écarts se creusent. Pour l'enseignant ça demande plus de travail oui mais je pense que pour les enfants il y a plus d'émulation et de motivation quand les niveaux sont mélangés. bon courage, ce n'est jamais facile les répartitions
Goëllette Posté(e) 2 juillet 2017 Posté(e) 2 juillet 2017 il y a 17 minutes, pimouss26 a dit : Je dois être une extraterrestre car oui je préfère des groupes hétérogènes à homogène. Disons que si tu te réserves le cours double avec deux niveaux hétérogènes, je n'y vois pas d'inconvénients (sauf pour les élèves, quoiqu'en maternelle, il y a moins de risques), mais le problème est que cette envie d'hétérogénéité est très souvent le cas dans les écoles dans lesquelles les anciens prennent les cours simples et refilent les cours doubles non préservés (avec autant d'élèves en tout et autant de cas qu'eux mais deux niveaux, pas fous) aux nouveaux arrivants. J'ai eu plusieurs fois des cours doubles avec des niveaux inférieurs forts et niveau supérieurs faibles et j'ai trouvé cela très bien pour les deux niveaux, les forts car ils ont pu s'éveiller au programme du dessus et les faibles parce que ça leur a permis de souffler un peu et de revoir les bases. Mais je parle bien de niveaux que je me suis attribués et pas de ce que j'ai refilé aux copains avec plein de beaux principes.
pimouss26 Posté(e) 2 juillet 2017 Posté(e) 2 juillet 2017 il y a 17 minutes, Goëllette a dit : Disons que si tu te réserves le cours double avec deux niveaux hétérogènes, je n'y vois pas d'inconvénients (sauf pour les élèves, quoiqu'en maternelle, il y a moins de risques), mais le problème est que cette envie d'hétérogénéité est très souvent le cas dans les écoles dans lesquelles les anciens prennent les cours simples et refilent les cours doubles non préservés (avec autant d'élèves en tout et autant de cas qu'eux mais deux niveaux, pas fous) aux nouveaux arrivants. J'ai eu plusieurs fois des cours doubles avec des niveaux inférieurs forts et niveau supérieurs faibles et j'ai trouvé cela très bien pour les deux niveaux, les forts car ils ont pu s'éveiller au programme du dessus et les faibles parce que ça leur a permis de souffler un peu et de revoir les bases. Mais je parle bien de niveaux que je me suis attribués et pas de ce que j'ai refilé aux copains avec plein de beaux principes. bien sûr que ce principe s'applique à moi et autres autres collègues,
Goëllette Posté(e) 2 juillet 2017 Posté(e) 2 juillet 2017 il y a 3 minutes, pimouss26 a dit : bien sûr que ce principe s'applique à moi et autres autres collègues, Les collègues qui sont en accord...
pimouss26 Posté(e) 2 juillet 2017 Posté(e) 2 juillet 2017 à l’instant, Goëllette a dit : Les collègues qui sont en accord... bah disons qu'il faut que ce soit une décision d'équipe car sinon on tourne en rond
Goëllette Posté(e) 2 juillet 2017 Posté(e) 2 juillet 2017 C'est mon avis, mais ce que j'ai constaté le plus souvent (comme tr, adjointe, directrice, ...), c'est que ceux qui décident ne sont pas ceux qui subissent. Mais si seuls ceux qui décident récupèrent ces classes hétérogènes, je n'y vois pas d'inconvénient.
pimouss26 Posté(e) 2 juillet 2017 Posté(e) 2 juillet 2017 il y a 7 minutes, Goëllette a dit : C'est mon avis, mais ce que j'ai constaté le plus souvent (comme tr, adjointe, directrice, ...), c'est que ceux qui décident ne sont pas ceux qui subissent. Mais si seuls ceux qui décident récupèrent ces classes hétérogènes, je n'y vois pas d'inconvénient. je vais te donner un exemple concret de cette année Préparation de la répartition de l'an prochain : une collègue souhaite avoir dans sa classe les élèves moteurs, bons, autonomes dans les 2 niveaux qu'elle va avoir. SI j'accède à sa demande que puis-je faire pour les autres collègues? Pour moi il faut équilibrer les classes, nous avons 4 MDPH chez les GS et 3 MDPH chez les MS sans compter les élèves en difficulté. Dans chaque classe il y aura un ou 2 mdph pas le choix
Goëllette Posté(e) 2 juillet 2017 Posté(e) 2 juillet 2017 Mais elle a deux niveau, ce qui est déjà une difficulté. Donc il me semble normal qu'elle ait au moins un niveau homogène avec de bons éléments (quitte à avoir un MDPH avec AVS), et je pense que, pour le bien être des élèves et de la collègue, le deuxième niveau devrait également être homogène, quitte à ce qu'il soit faible, et pour moi, il vaut mieux que ce soit le niveau supérieur, pour que chacun y trouve son compte. Mais tu es la directrice et c'est toi qui devras assumer les conséquences du choix, donc tu dois avoir le dernier mot.
pimouss26 Posté(e) 2 juillet 2017 Posté(e) 2 juillet 2017 il y a 8 minutes, Goëllette a dit : Mais elle a deux niveau, ce qui est déjà une difficulté. Donc il me semble normal qu'elle ait au moins un niveau homogène avec de bons éléments (quitte à avoir un MDPH avec AVS), et je pense que, pour le bien être des élèves et de la collègue, le deuxième niveau devrait également être homogène, quitte à ce qu'il soit faible, et pour moi, il vaut mieux que ce soit le niveau supérieur, pour que chacun y trouve son compte. Mais tu es la directrice et c'est toi qui devras assumer les conséquences du choix, donc tu dois avoir le dernier mot. on a tous 2 niveaux! donc je ne vois pas pourquoi elle serait plus favorisée que les autres et je précise qu'elle ne souhaite pas avoir de niveaux simples. Je pense qu'en maternelle il n'y a pas réellement de niveau simple, il y a tellement de disparités entre les élèves que le double niveau est utile
Goëllette Posté(e) 3 juillet 2017 Posté(e) 3 juillet 2017 Je donnais davantage mon avis général. Je pense que, que ce soit en maternelle ou en élémentaire, il n'y a pas lieu de chercher la complication là où ça peut être simple.
pimouss26 Posté(e) 4 juillet 2017 Posté(e) 4 juillet 2017 Il y a 6 heures, Goëllette a dit : Je donnais davantage mon avis général. Je pense que, que ce soit en maternelle ou en élémentaire, il n'y a pas lieu de chercher la complication là où ça peut être simple. oui c'est sur mais parfois les cohortes demander à être séparées. Je prends à nouveau l'exemple pour l'an prochain . Sur 43 GS 4 MDPH on a séparé les GS en 4 groupes car c'est franchement lourd en particulier en GS avec l'orientation qui arrive "tôt"
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