hanane belgani Posté(e) 29 avril 2017 Posté(e) 29 avril 2017 salut mes profs est ce que vous connaissez cette technique ?comment vous la pratiquez avec vos eleves et merci
natoo Posté(e) 29 avril 2017 Posté(e) 29 avril 2017 Oui c'est l'utilisation de l'ardoise. Très utile pour le calcul mental, les dictées flash, rapide et efficace. Très adapté au cycle 2 je trouve, permet d'avoir d'un coup d'oeil une vue sur qui à compris . Quand j'avais des élémentaires je l'utilisais tous les jours après les rituels.
Meuhpet Posté(e) 29 avril 2017 Posté(e) 29 avril 2017 Utilisation de cette méthode quasi quotidienne avec mes élèves de CM, qui adorent ce moment (car c'est un temps court et intense, la version chronométrée remporte une grande adhésion, certains comptent leurs points en faisant des petites barres au dos de l'ardoise ). On repère très vite qui a compris, qui a plus de difficultés, la correction est immédiate. Je l'utilise en calcul, conjugaison et orthographe.
André Jorge Posté(e) 29 avril 2017 Posté(e) 29 avril 2017 Bonjour. Voici comment cela peut se passer concrètement, par exemple en calcul mental : Les enfants ont leur ardoise posée devant eux sur la table et un morceau de craie ou un feutre velleda s'il s'agit d'une ardoise velleda. L'enseignant propose un calcul et le répète une ou deux fois. Il laisse les élèves réfléchir quelques secondes. Il donne ensuite un signal pour que les enfants écrivent la réponse sur leur ardoise. il donne ensuite un second signal pour que les élèves lèvent l’ardoise afin de montrer le résultat de leur calcul (en laissant les coudes sur la table). L'enseignant vérifie rapidement les résultats, puis une correction est proposée, si nécessaire (si des élèves ont fait des erreurs).
floriane56 Posté(e) 30 avril 2017 Posté(e) 30 avril 2017 En d'autres termes : " Réfléchissez.......... Ecrivez............ Levez!!!" C'est un procédé rapide et efficace, adaptable à tout. Il faut quand même être vigilant car cela peut décourager certains élèves qui se trompent souvent, d'où l'importance de faire un retour ensuite en permettant aux élèves ayant réussi d'expliquer leur raisonnement par exemple.
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