Aller au contenu

Accueil du matin en classe


Messages recommandés

Il y a 15 heures, doudouninou a dit :

 

J'ai un calendrier / météo mais est ce vraiment utile ... Nous avions fait la comparaison de tous les mois de l'année mais au final la météo avait été un peu anarchique ... et les 100 jours aussi j'ai adoré faire le passage unité dizaine via cette activité  mais ça prend un sacré moment ... Vous faites ce genre d'activités ? 

Qu'est ce que c'est les "100 jours" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un décompte des jours d'école :) Ajout d'une paille à chaque jour d'école quand il y en a 10 on fait un paquet que l'on échange contre une paille d'une autre couleur qui symbolise la dizaine :) 

@Mademoisellelau ton responsable fait la date sur un temps dédié ou il le fait en plus de la copie des devoirs ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, doudouninou a dit :

C'est un décompte des jours d'école :) Ajout d'une paille à chaque jour d'école quand il y en a 10 on fait un paquet que l'on échange contre une paille d'une autre couleur qui symbolise la dizaine :) 

@Mademoisellelau ton responsable fait la date sur un temps dédié ou il le fait en plus de la copie des devoirs ? 

En plus de la copie des devoirs. Il sait en arrivant que c'est à son tour de le faire. Je l'indique très vite en arrivant. Il ne fait pas sa lecture silencieuse ce jour-là. Ou, s'il a fini sa date , qu'il est rapide, il en fait un peu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/05/2017 à 14:05, chriiisss a dit :

Qu'est ce que c'est les "100 jours" ?

Va voir sur le blog de Sanléane ! Tu auras absolument toutes les infos. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici accueil en classe, et franchement c'est le pied ! A 8h45 (et oui dans mon coin on commence tard !) les élèves entrent au fur à mesure. Ils sortent leurs affaires, papotent, s'installent en classe, et pour les plus rapides commencent à copier les devoirs (cp) ou à jouer (gs). A 9H c'est terminé on se regroupe sur les bancs, rituels, déroulement de la journée et à 9h10 on commence à travailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2017 à 21:15, hamster a dit :

Et en plus depuis janvier, mes cp copient les devoirs en arrivant sur les 10 minutes. Ca fait 15 ans que je connais l'accueil en classe, j'ai un peu oublié comment on faisait avant.

Idem ! je ne reviendrais pour rien au monde en arrière ... les enfants rangent tranquillement leurs affaires , je reprends si nécessaire une ou deux choses par ci par là , ils me montrent les mots quand il y en a  et ils commencent à noter les devoirs. A 9h00 , on ferme la porte et on se met au travail dans le calme ! On a beaucoup moins de retards et  des élèves plus calmes le matin ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apprécie aussi de faire l'accueil en classe mais je le fais généralement dans la cour pour faire comme les collègues ou parce qu'il fait beau et que mes élèves ne comprennent pas pourquoi les autres sont dehors et pas eux :blush: Néanmoins, je trouve l'accueil en classe plus avantageux: les élèves sont plus calmes, se mettent rapidement au travail quand il est l'heure, on ne perd plus de temps à se ranger, enlever son manteau, papoter, poser les cahiers... 

Ce qui me gène quand je vous lis, c'est de lire que des élèves commencent à copier les devoirs. Quid des élèves arrivant en dernier? Le temps d'accueil n'est pas un temps d'apprentissage, la copie des devoirs si. Pourquoi leur faire commencer à écrire s'il y a un temps qui y est alloué? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2017 à 22:03, Juperlau2 a dit :

Je comprends bien surtout en CP, mais la poésie si c'est le jour où tu la donnes? Le mot pour les parents, ils l'ont tout de suite? la feuille de lecture c'est laquelle? etc..... Je sais, je me crée des problèmes toute seule!!!!

La feuille de lecture, c'est la dernière mise dans le porte-vues...

Le mot pour les parents, ils l'ont dans la journée

La poésie, c'est celle copiée et travaillée en classe

Les devoirs, ils ont aussi 15 minutes le soir pour les copier, et ceux qui ont fini prennent un livre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, soniah a dit :

J'apprécie aussi de faire l'accueil en classe mais je le fais généralement dans la cour pour faire comme les collègues ou parce qu'il fait beau et que mes élèves ne comprennent pas pourquoi les autres sont dehors et pas eux :blush: Néanmoins, je trouve l'accueil en classe plus avantageux: les élèves sont plus calmes, se mettent rapidement au travail quand il est l'heure, on ne perd plus de temps à se ranger, enlever son manteau, papoter, poser les cahiers... 

Ce qui me gène quand je vous lis, c'est de lire que des élèves commencent à copier les devoirs. Quid des élèves arrivant en dernier? Le temps d'accueil n'est pas un temps d'apprentissage, la copie des devoirs si. Pourquoi leur faire commencer à écrire s'il y a un temps qui y est alloué? :blush:

Je laisse du temps après que tout le monde soit rentré en classe .Au début de l'année on apprend en classe à le faire en classe mais quand c'est compris pour tout le monde , ça prend 2 mn pendant le temps d'accueil  et c'est réglé , et ils sont 10x plus rapides que quand je le faisais dans le speed à 16h25 ! Après , au moment de sortir en fin de journée , je rappelle ce qui est à prendre dans le cartable et je vérifie au passage que tout le monde a bien pris ce qui était nécessaire ( les cartables sont dans le couloir!) . J'ai des ce1 et ce2 et ça fonctionne très bien . Pour certains élèves à besoin particuliers , je viens les aider à noter , ou bien je vérifie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...