Aller au contenu

Accueil du matin en classe


Messages recommandés

Bonjour,

 

depuis longtemps, j'aimerai faire l'accueil en classe dès 8h20. Je voudrais en parler avec mes collègues, leur envoyer un mail pour qu'ils y réfléchissent durant l'été avec les avantages que cela nous apporterait et une organisation. Donc j'aimerai que vous me donniez vos arguments pour l'accueil en classe et votre avis concernant l'organisation que je vais leur proposer.

Pour l'instant, voici les avantages que j'ai pu noté :

  • élèves plus calmes
  • mise au travail plus rapide
  • moins de perte de temps

 

Pour l'organisation :

Nous avons 2 portails (CP/CE1 et CE2/cycle 3), donc 1 enseignant à chaque portail. Il y  4 classes dédoublées de CP/CE1 et 3 classes CE2/CM1/CM2

Pour le cycle 2, l'enseignant au portail pourrait garder sa classe sur un espace à côté du portail. Pour le ce2/cycle3, ils pourraient faire pareil, mais il y a un grillage entre le portail et la partie où seraient les élèves.
Ce qui ferait 1 portail par semaine pour les enseignants de CP/CE1 et 1 portail par semaine pour les enseignants ce2/cycle3. 
Problème avec cette organisation : la surveillance des toilettes.

Autre organisation : 1 enseignant à chaque portail + 1 dans la cour qui surveille sa classe, celles des collègues aux portails et les allers et venues aux toilettes.

Je suis preneuse de toutes les suggestions pour l'organisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton organisation 1, s’il n’y a que 3 classes de CE2+CM, ils n’auront pas 1 jour par semaine de portail mais davantage.

Si la cour cycle2/cycle3 communique, peut-être n’ouvrir qu’un seul portail le matin si la configuration des portails rend ça possible ? Ça réduirait à 1 enseignant (et/ou la directrice/le directeur les jours de sa décharge) au portail et 1 cour+toilettes : moins il y aura d’élèves dans la cour, plus cela sera gérable, je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, cette année, nous avons mis en place l'accueil en classe entre 8h50 et 9h00 pour le matin et entre 13h50 et 14h00 pour l'après-midi. Quand on est de service d'accueil alors les élèves restent dehors. On tourne en trio (un enseignant à la grille de devant, un autre à la grille de derrière et un troisième aux toilettes). Donc, il y a seulement 3 classes à surveiller dans la cour.

Pour mes CM, ils peuvent sortir calmement leurs affaires, me présenter les cahiers de liaison ou me donner des papiers... Ils profitent aussi pour passer aux toilettes si besoin. Ils peuvent lire, réviser leurs leçons ou poésies ou dictées...

On fait également 2 récréations décalées (CM et CE2 en premier puis CP et CE1). Nous avons beaucoup moins de problèmes à régler mais l'inconvénient est que l'on a les cris (voire hurlements) de certains élèves pendant que l'on travaille!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours

Le 15/07/2023 à 12:16, ptitloir a dit :

Pour ton organisation 1, s’il n’y a que 3 classes de CE2+CM, ils n’auront pas 1 jour par semaine de portail mais davantage.

Si la cour cycle2/cycle3 communique, peut-être n’ouvrir qu’un seul portail le matin si la configuration des portails rend ça possible ? Ça réduirait à 1 enseignant (et/ou la directrice/le directeur les jours de sa décharge) au portail et 1 cour+toilettes : moins il y aura d’élèves dans la cour, plus cela sera gérable, je pense.

Pour l'organisation 1 je comptais une fois le directeur et une fois sa décharge. Les 2 portails donnent sur la même cour, mais pas possible de n'ouvrir qu'un seul portail, trop de monde.

Le 16/07/2023 à 10:54, carrie62 a dit :

Dans mon école, cette année, nous avons mis en place l'accueil en classe entre 8h50 et 9h00 pour le matin et entre 13h50 et 14h00 pour l'après-midi. Quand on est de service d'accueil alors les élèves restent dehors. On tourne en trio (un enseignant à la grille de devant, un autre à la grille de derrière et un troisième aux toilettes). Donc, il y a seulement 3 classes à surveiller dans la cour.

Pour mes CM, ils peuvent sortir calmement leurs affaires, me présenter les cahiers de liaison ou me donner des papiers... Ils profitent aussi pour passer aux toilettes si besoin. Ils peuvent lire, réviser leurs leçons ou poésies ou dictées...

On fait également 2 récréations décalées (CM et CE2 en premier puis CP et CE1). Nous avons beaucoup moins de problèmes à régler mais l'inconvénient est que l'on a les cris (voire hurlements) de certains élèves pendant que l'on travaille!!!!

Merci pour ton retour, j'aimerai bien faire ça aussi le midi. Surtout que pendant le temps périscolaire, il y a pas mal de problèmes entre élèves et ils ne sont souvent pas résolus par les animatrices. Du coup beaucoup de temps perdu à 13h30, car gestion des conflits.

 

Bon il ne me reste plus qu'à rédiger un mail pour mes collègues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le portail ouvre à 8h20 les élèves entrent en silence, rangent leurs cahiers, écrivent leurs devoirs (ça leur prend 30s) ensuite ils lisent calmement en attendant 8h30, et là on démarre de suite le travail. Celui qui est arrivé à 8h29 doit se dépêcher 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais une entrée, étant en flexible ils choisissent déjà leur place, il installent leurs affaires dans le casier, ça passe vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...