Aller au contenu

Les programmes, le CRPE et la suite : discutons-en !


Emixam

Messages recommandés

Je prends la discussion en cours, je donne la façon dont j'aborde ces fameux programmes.

J'ai commencé par les lire directement sur internet, et j'ai fait des fiches au fur et à mesures : ayant une mémoire visuelle, les titres de différentes couleurs etc me permettent de situer de suite l'intitulé. J'ai commencé par le socle, fondamental. J'ai par contre recopié de façon assez dense les attendus de fin de cycle.
Ensuite chose rarissime chez moi puisque je suis plutôt du genre à tout recopier, j'ai pris des fiches de progressivité sur internet que j'ai imprimé par matière (c'est un lien qui a été donné dans une autre discussion). --> déjà avec tout ça j'ai 2 façons d'aborder la chose.

Ayant commandé une imprimante (et cassé ma tirelire pour une belle laser vu le volume -_-), j'ai imprimé les programmes et leur sommaire. J'ai donc un classeur qui leur est entièrement dédié.

Au fur et à mesure de mon travail et de mes révisions, quand il est fait mention d'une partie de programme, je vais voir où cela se situe exactement, le "contexte" de la notion, ce qu'on attend des élèves en fin de cycle.

Pour le dossier idem quand je vais commencer à le travailler je commencerais par aller recopier la partie qui m'intéresse dans le socle et les programmes.

Je lis mes fiches une fois par semaine pour que ça rentre et je pense passer comme @atéloum par la case bachotage.

 

Je commence en faisant comme ça à comprendre comment les notions s'articulent entre elles et comment on doit raisonner en tant que PE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu procèdes un peu de la façon dont @Zingi m'a conseillé de procéder également. Où as-tu pioché ces fiches de progressivités ? J'en trouve beaucoup des diverses et variées, mais je trouve qu'elles ne se corrèlent pas toujours entre elles... Je pense t'emprunter ton idée des classeurs quand même !!

Un exemple, qui devrait permettre d'expliquer une des difficultés que je rencontre : si je suis sur un chapitre de mathématiques, admettons, les soustractions, j'ai du mal à être certains de situer les soustractions dans le cycle (classe) en me basant uniquement sur les programmes. J'ai bien une idée par rapport à mon vécu personnel (donc fin CE1, début CE2), mais je trouve que ce n'est pas très très clair dans les textes en eux-mêmes ! Suis-je le seul ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Emixam a dit :

les soustractions, j'ai du mal à être certains de situer les soustractions dans le cycle (classe) en me basant uniquement sur les programmes

Regarde dans "repères de progressivité", à la fin de l'item "nombres et calculs" :

"au CP, les élèves commencent à résoudre des problèmes additifs et soustractifs auxquels s’ajoutent des problèmes multiplicatifs dans la suite du cycle".

Cette partie des programmes va te permettre de comprendre et de percevoir l'architecture générale du cycle en question.

Il pourrait aussi être bon de se procurer un manuel scolaire (centre canopé de ta ville) pour voir quels types de problèmes (classification de Vergnaud) et quels nombres on peut proposer à un élève de CP, puis de CE1. Ensuite, comprendre où se situe les difficultés de ce calcul (partie didactique de ton livre CRPE).

En espérant t'avoir aidé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @atéloum. Je regarde aussi sur la partie "repères de progressivité", mais je trouvais ça encore généraliste, donc j'avais peur de passer à côté de quelque chose.

Merci pour le Réseau Canopé, je ne savais pas que ça existait, j'avais simplement consulté leur site internet rapidement. Je vais voir s'ils acceptent de me prêter des manuels, parce que je ne suis que candidat libre, donc je me dis qu'ils peuvent m'en refuser l'accès. C'est déjà plus clair pour moi entre toutes les réponses que j'ai pu avoir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Emixam a dit :

Tu procèdes un peu de la façon dont @Zingi m'a conseillé de procéder également. Où as-tu pioché ces fiches de progressivités ? J'en trouve beaucoup des diverses et variées, mais je trouve qu'elles ne se corrèlent pas toujours entre elles... Je pense t'emprunter ton idée des classeurs quand même !!

Un exemple, qui devrait permettre d'expliquer une des difficultés que je rencontre : si je suis sur un chapitre de mathématiques, admettons, les soustractions, j'ai du mal à être certains de situer les soustractions dans le cycle (classe) en me basant uniquement sur les programmes. J'ai bien une idée par rapport à mon vécu personnel (donc fin CE1, début CE2), mais je trouve que ce n'est pas très très clair dans les textes en eux-mêmes ! Suis-je le seul ?

elles viennent du site d'une académie mais je ne sais plus laquelle. Regarde dans la discussion sur le CRPE 2018, je l'ai prise là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...