Aller au contenu

Les programmes, le CRPE et la suite : discutons-en !


Emixam

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Sur la discussion CRPE 2018 : qui êtes-vous ?, nous avons été plusieurs à se dire que la digestion des programmes était assez complexe. Je crée donc ce sujet afin que nous puissions en discuter (pour la cession 2018 et les suivantes). L'objectif est de s'entraider à leur compréhension, en se donnant des outils, en se posant des questions, etc. et ce , sur tous les cycles.

J'invite également tous les anciens candidats au CRPE à participer à cette discussion, afin de pouvoir nous donner des idées, pistes de réflexion, réponses...

Je vais donc vous parler de mon premier ressenti. Tout d'abord, j'ai choisi d'avoir une vue globale des programmes de tous les cycles, 1 à 4, petite section au collège. J’approfondirais les cycles 1 à 3, car c'est ceux qui vont nous concerner directement pour le CRPE, mais je pense qu'avoir une connaissance du cycle 4 est indispensable pour bien guider les élèves en fin de cycle 3. Qu'en pensez-vous ? Que choisissez-vous d'intégrer comme programmes dans vos révisions ?

J'ai tout d'abord choisi de ficher le socle commun des connaissances, des compétences et de culture en me servant de ce qui est visible ici, en particulier de l'infographie que je trouve très parlante. J'ai pensé que commencer par ça permettait de bien s'immerger dans les objectifs généraux. Cela doit aussi pouvoir servir de base pour travailler le CSE. Qu'en pensez-vous ?

Je viens de réaliser le fichage des programmes du cycle 1 que je vous mets en PJ. Ce fichage est succin, il ne résume pas tout ce qui est important mais les grandes lignes (objectifs et attendus par domaines de compétences). Je remercie la créatrice de ce blog qui m'a donné la méthodologie. Je n'ai personnellement pas choisi de reprendre ses fiches telles quelles mais de réaliser les miennes sur son modèle pour deux raisons : lire le programme complet et s'imprégner de la signification des termes.

A chacun de ces tableaux, à la main, je vais noter les éléments importants de chaque objectifs. Néanmoins, je trouve que les modalités à mettre en œuvre par niveau ne sont pas clairs. Que faire en PS, MS et GS ? C'est un peu détailler dans les paragraphes de chaque objectif, et c'est ce que je compte rajouter à mon fichage.

Comment intégrez-vous ces programmes ? Avez-vous une méthodologie particulière ?

Fiches progC1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai synthétisé les programmes selon les matières (français/maths/sciences) et non selon le SCCC car dans les sujets tu remarqueras qu'en français comme en maths, on demande de situer le niveau (ou si le travail proposé est adapté au public) ainsi que les compétences visées ou acquises (selon les supports ou les productions d'élèves). Le SCCC donne l'esprit des attendus de fin de scolarité, permet de situer les apprentissages, mais il est rarement (jamais?) mis en avant dans la partie didactique en français/maths. A l'oral en revanche, il doit être un support justifiant les apprentissages proposés (sciences/EPS...)

Grosso modo, en français: qu'est ce qu'on fait en PS/MS/GS // CP/CE1/CE2 // CM1CM2/6°, quels sont les grands domaines travaillés dans ces cycles et quelles sont les compétences attendues dans chacun de ces domaines, et à la fin du cycle. C'est assez indigeste mais une fois bien décortiqués et synthétisés, les programmes permettent de se faire une idée des progressions, des acquis nécessaires pour pouvoir progresser, des attentes dans chacun des niveaux et donc du travail à proposer et des remédiations possibles. Idem en maths: de la PS jusqu'au CM2, comment le nombre, le calcul, les mesures, la géométrie évoluent au fil de la scolarité, quelles étapes sont essentielles, quels grands domaines et quelles compétences sont visés pendant et en fin de chacun des cycles.

Le plus dur dans tout ça, c'est finalement de les apprendre par cœur ensuite pour les restituer dans la partie didactique (EX: Maths -> cycle 2 -> grandeurs et mesures -> estimer/comparer/mesurer des masses/longueurs/contenances/durées - utiliser lexique/instruments - résoudre problèmes impliquant ces données). Je ne compte plus le nombre d'heures, de prise de tête, de bachotage pour ingurgiter tout ça... :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai commencé par le socle commun comme @Emixam puis je me suis lancée dans plusieurs lecture du programme cycle 2 pour finir par le ficher par matières et grands axes comme @atéloum mais ça reste dur dur et je n'ai même pas essayé de le retenir, je me le réserve pour cet été.... je ferai de même pour les cycles 1 et 3. Je compte prendre connaissance du 4 ms sans le ficher, juste pour avoir des notions.

En ce qui concerne les fiches, elles ne me sont utiles que si je les rédige à la main, j'ai une mémoire écrite, ce qui prend du temps faut bien l'avouer....

Bon ce qu'il faut en retenir, c'est qu'on a du taf!!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc même pour le cycle 1, où je n'ai pas l'impression qu'il y ait des "matières" à proprement parler, tu synthétisais de cette manière ? Cela me paraît beaucoup plus faisable à partir du cycle 2, où les programmes font quand même beaucoup plus référence aux matières qu'en cycle 1.

Je suis en train de tenter de faire quelque chose de similaire pour les cycles 2 et 3, et déjà le découpage se fait par matière et non par domaine du S4C mais on reste quand même sur un système, par matière (français, LV, maths, ...), de compétences travaillées --> attendus en fin de cycle.

En fait, ce que je n'arrive pas à visualiser, c'est l'avancée par classe et les points étape au sein des classes de chaque cycle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début j'ai fait ça aussi (ficher les programmes, résumer, etc.) et puis j'ai arrêté au milieu du cycle 2 et je n'ai jamais repris. Je n'ai même jamais relu ces fiches/notes. Parce que c'était indigeste et que du coup, je n'ai pas bien fait les fiches. Elles prennent une place monstrueuse et ne me servent à rien (je vais voir dans les programmes directement si je cherche un truc)

Pour l'écrit, j'ai surtout appris  les grandes catégories et les attendus en fin de cycle (du genre Cycle 1 Français : Oral/Ecrit/Langue/Lecture et en sous-parties les attendus comme  "Discriminer les sons" ) et savoir les progressions pour arriver à situer si un exercice est compatible avec le niveau.

J'ai aussi sélectionné : Français/Maths pour les écrits (la partie didactique, pour répondre à la question "Quelles compétences ? quels objectifs ?" surtout);

Pour les oraux, c'est EPS et Histoire des arts (pour trouver un sujet pour ton dossier, c'est bien de partir du programme, histoire de pas être à côté de la plaque et évidemment préparer l'entretien)

Mais impossible de faire tout et de tout retenir même en une année (d'autant qu'il y a beaucoup d'autres choses à travailler à côté). Sincèrement, je pense qu'il faut plutôt aller lire les docs sur Eduscol (les ressources d'accompagnement, pas le programme tout seul) parce que c'est plus parlant et plus clair car c'est prévu pour la pratique tout simplement alors que le programme c'est du texte législatif, certes lisible, mais très dense et un peu fourre-tout parfois (je pense au numérique qu'ils ont collé un peu partout)

Et puis, s'entraîner, c'est comme ça qu'on apprend : les compétences/attendus rentrent plus facilement si tu dois répondre 3 fois à la même question dans un exercice de didactique que si tu passes 2h à apprendre une fiche sans finalité réelle.

En gros, avoir lu les programmes, oui. Connaitre le socle aussi grosso modo bien sûr. Mais pas référencer chaque détail de chaque niveau selon chaque domaine et surtout pas les apprendre en entier par coeur !  ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur éduscol, c'est bien, mais c'est tellement garni que je m'y suis perdu et je me suis embrouillé en me disant que je ne retiendrai jamais tout ça, que le travail de synthétisation serait bien trop compliqué, que je ne savais finalement rien, qu'il me faudrait une année de plus... La cata. Alors j'en suis revenu aux programmes, eux qui doivent être connus des candidats (c'était une remarque du rapport du jury: "mauvaise maitrise des IO de la part des candidats"). Alors oui, le travail parait monstrueux au départ, mais une fois le débroussaillage effectué, il ne reste que quelques grandes lignes qui finalement ne forment qu'une longue trame de progression du cycle 1 jusqu'au cycle 3 (genre 3 ou 4 grands domaines qui se répètent sur l'élémentaire et qui s'enrichissent en cycle 3, avec quelques points-clés dans chacun de ces domaines). Ce sont eux qui permettront de répondre aux questions "donner 2 compétences qui semblent acquises" ou "citer 2 compétences travaillées dans cet exercice".

En fait, j'en avais marre de me prendre des bananes aux concours blancs dans la partie didactique (celle qui vaut le plus de points en plus), du coup le seul conseil qu'on m'a donné, c'est d'apprendre les grandes lignes des programmes (+ l'aspect didactique du thème, par ex les problèmes liés aux décimaux etc) pour répondre correctement aux questions. J'ai bossé ça comme un fou avant le concours et je suis plutôt satisfait des réponses apportées vu les questions posées cette année. Mais c'est vrai, ça demande un travail de mémorisation important, le fichage n'étant (pour moi) qu'un réconfort où il n'en reste rien 1 semaine après... A un moment donné, on est obligé de "bachoter" bêtement. Mais si c'est bien fait, il ne s'agit que de quelques points avec quelques mots qui s'y rattachent, reste alors à restituer l'esprit qu'il en ressort de chacun des grands thèmes.

@Emixam, je te comprends pour la visualisation des progressions, j'ai été dans le même cas que toi cette année... "On fait quoi et quand?" a été une question que j'ai bossée longtemps avant de réussir à hiérarchiser les savoirs... C'est finalement les programmes qui te donneront cette vision d'ensemble dans la petite partie "repère de progressivité" en fin de thème (en CP blablabla ; en CE1 blablabla...). Ma synthèse du cycle 2 en maths ne tient finalement que sur 3 recto de fiches bristol... Quand tu as réussi ça, tu as déjà fait un grand bond dans l'interprétation des programmes (bon, oui, il y a en + le cycle 1 et 3, et la même chose en français...:wacko:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @atéloum ! C'est rassurant de voir que quelqu'un a rencontré les mêmes problèmes. En lisant le programme du cycle 1 dans son ensemble, pour réaliser ce fichage, j'ai bien compris que c'est ce que disait les paragraphes entre chaque sous-partie qui détaillait un peu plus les attendus à chaque fin de classe. Je pense que les cycles 2 et 3 seront plus parlant à ce niveau là. Je vais t'emprunter un peu de méthodo là-dessus, car même si je suis satisfait des fiches présentées, particulièrement pour le bachotage futur, je sens que ce n'est pas complètement suffisant, particulièrement sur les questions de didactique, que je redoute tant et que je souhaite réussir car cela touche pour moi au cœur du métier, j'ai l'impression.

Eduscol, c'est super intéressant, dès que l'on souhaite approfondir un peu plus un sujet, ça permet de savoir plus concrètement comme l'a dit @mariekette et c'est de cette manière que je l'utilise.

Après peut-être que vouloir connaître les programmes avant d'entamer les apprentissages en didactique n'est pas efficace mais j'ai peur de me sentir démuni et donc de me décourager sans un minimum d'acquis. Et vous, comment liez-vous programmes et didactique ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je me suis retrouvée perplexe devant ces programmes indigestes. Pour ma part, je n'ai pas commencé par les programmes, mais par les révisions en français et maths. A chaque chapitre de didactique, j'allais par contre décortiquer le programme sur le sujet concerné (j'étais obligée en plus, puisque j'avais les Hatier 2016 donc anciens programmes, il me fallait donc les remettre à niveau). Du coup, j'ai parcouru pas mal de fois les programmes maths et français. Quelques semaines avant les écrits, je me suis fait un nouveau grand balayage de tout, en essayant de bien identifier la progression dans les différents thèmes : comme le dit @atéloum, le nombre, le calcul, la géométrie, grandeurs et mesures, par exemple, pour les maths. 

En fait, j'ai regardé les programmes selon ce que j'étudiais : j'ai lu le programme de sciences pour choisir mon sujet de dossier, mais je ne le reprends complètement que maintenant (pour préparer es oraux); programmes d'EPS quand j'ai commencé à réviser, etc. J'ai aussi bcp lu le programme de cycle 1 en élaborant ma séquence (parce que les domaines sont tous en lien). Et je ne sais plus apprendre par coeur, donc j'ai misé sur la compréhension plutôt que bachotage. Mais je ne sais pas si c'est la bonne méthode, puisque j'attends encore les résultats d'admissibilité...Jecrois avoir vu que les correcteurs n'attendent pas forcément les intitulés exacts des compétences, mais une bonne connaissance des programmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @LouiseCha pour ton témoignage. Je n'avais pas pensé à travailler de cette manière, qui pourrait me convenir. Quand vous parlez de progression, c'est la progression par classe dans chaque thème (maths, français, etc.) ? Si oui, à l'aide des programmes, vous avez réussi à construire cette progression, même en cycle 1 ?

Ce que j'ai du mal à cerner, c'est le lien entre connaissances des programmes, compétences didactiques et la mise en œuvre en classe. Comment, ensuite, définissez-vous les activités à proposer aux élèves ?

Seconde interrogation, pour les liens entre les différentes classes de chaque cycle, il se fait naturellement entre les collègues de travail ? Cette progression dans les classes et dans les cycles est-elle validée par quelque au sein de chaque établissement ?

Pardonnez si mes questions vous paraissent assez "bêtes" mais je préfère les poser et être éclairci vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la progression, oui, à peu près par classe (ce n'est pas toujours bien détaillé dans les programmes, mais avec programmes + eduscol + bouquins de préparation didactique, on arrive à qqch). ça peut servir pour le concours pour les questions type "à quel niveau cet exercice est-il destiné?".

Je pense qu'en travaillant la didactique, tu verras en effet les liens entre programmes et mise en oeuvre. 

Sinon pour les liens entre niveaux/cycles, avec les collègues, je ne sais pas encore! ;-) Je pense que la programmation dans la classe est laissé au PE. Pour le cycle, y a des conseils de cycle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Emixam a dit :

vous avez réussi à construire cette progression, même en cycle 1 ?

C'est moins précis dans le BO, les apprentissages se font beaucoup plus lentement en C1, donc avec les attentes de fin de cycle tu vois où tu dois les amener. Mais en effet je n'ai pas fait de tableau de progression comme en C2 et C3. En tenant compte des différents stades du développement de l'enfant, tu peux percevoir ce qui est à leur portée de ce qui ne l'est pas.

Il y a 2 heures, Emixam a dit :

Ce que j'ai du mal à cerner, c'est le lien entre connaissances des programmes, compétences didactiques et la mise en œuvre en classe

Par exemple, en C2 maths, CP, le BO dit "problèmes additifs/soustractifs". Tu vas donc proposer des problèmes (avec un contexte pour donner du sens) avec l'addition et la soustraction. Qu'est-ce qui va être difficile pour un élève de CP: les additions en colonne avec 2 chiffres (retenue ou pas) et la décomposition/recomposition d'un nombre pour un calcul en ligne (qui mènera vers le calcul mental) ; les soustractions et l'ordre des termes (non commutativité des nombres mais prégnance des calculs additifs où ses termes sont commutatifs), les calculs posés (avec ou sans retenue)... etc. Tenant compte de ça, tu proposeras des exercices simples (sans retenue) au début pour aller vers des exercices plus difficiles (avec grands nombres, retenue). Souvent, tu auras une production d'élève à analyser et tu verras qu'il a fait l'erreur classique d'oubli de retenue, de l'ordre des termes non pris en compte (recherche d'un écart sans faire sens à l'opération)... Le BO dit "ça", tu vas faire "ça" en classe, mais tu connais les difficultés liées à "ça" donc tu y vas progressivement car tu sais où ils vont galérer. Je ne sais pas si ça répond à ta question...

Il y a 3 heures, Emixam a dit :

Cette progression dans les classes et dans les cycles est-elle validée par quelque au sein de chaque établissement ?

Oui en effet, en début d'année le conseil des maitres (ou cycle je sais plus) choisit de travailler de telle manière dans cette école (la division par exemple), de façon à ce que les collègues récupèrent des élèves ayant travaillé de telle manière, et non en leur proposant "ta" méthode qu'ils ne connaissent pas et qui les perdrait dans l'apprentissage de la division.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour !

Je me permets de remonter ce topic, parce que j'ai encore quelques questions. En me penchant sur la progressivité, particulièrement en C2 et C3, j'ai quand même du mal à cerner certaines choses.

J'ai par exemple trouvé quelques documents en suivant ce lien ou même ici. Néanmoins, tout se recoupe, mais pas de manière précise. Dans les BO, on trouve en effet dans les repères de progressivité quelques éléments. Par contre, je n'arrive pas à trouver des éléments clairs et précis du type, pour exemple :

Pour le domaine LANGAGE ORAL, dans la compétence " Ecouter pour comprendre des messages oraux ou des textes lus par un adulte", comment puis-je savoir qu'il faut, entre autre :

- répéter la consigne ;

- constituer une banque de vocabulaire autour des consignes,

- etc.

Aussi, où notre apprentissage doit-il s'arrêter ? Prenons pour exemple les enseignements en français, nous avons :

- les compétences travaillées (et les domaines du S4C auxquelles elles sont affiliées) : langage oral, lecture, écriture, étude de la langue

- dans chaque compétence ci-dessus, nous avons : les attendus de fin de cycle et les connaissances et compétences associés ;

- de ces connaissances et compétences découle les exmples ci-dessus, mais que je ne trouve pas dans les BO (les exemples qui y sont donnés sont bien moins précis)

 

Que dois-je retenir exactement ? Qu'est-ce qui est primordial ? Les anciens pourraient-ils m'aiguiller ? Les nouveaux, comment avez-vous procédé ?

Veuillez excuser ce questions si elles vous paraissent bêtes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...