Aller au contenu

Directrice en détresse


Alvina59

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Moustache a dit :

CHSCT : comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail
RSST : Registre Santé Sécurité au Travail

¨Peut-on saisir le CHSCT quand on a un problème avec ses collègues ? (harcèlement par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Goëllette a dit :

C'est hélas une situation assez courante. J'en ai quelques unes en tête, lues ici ou vécues par des collègues.

Je n'ai pas entendu parler de l'équipe mobile. Je suppose que c'est l'IEN qui l'a sollicitée.

Ne laisse pas tomber ce collègue directeur. Peut-être peux-tu attirer l'attention du secrétaire de circo ou un conseiller péda sur sa détresse. En espérant que ça ne les conforte pas dans leur éventuelle idée de le "faire sauter".

Ne te mêle pas du différend en lui-même dont tu ne sais pas tout, car ça ne plairait pas à ton IEN. Par contre, tu peux témoigner de ses qualités, de son professionnalisme. 

Je te remercie.

Je ne comprends pas bien pourquoi un ien ne prend pas la peine de soutenir un directeur qui a toujours bien fonctionné et dont l'école tourne, malgré tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Filounet a dit :

Je ne comprends pas bien pourquoi un ien ne prend pas la peine de soutenir un directeur qui a toujours bien fonctionné et dont l'école tourne, malgré tout.

Parce que cela demande un peu de courage ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Argon a dit :

Parceque cela demande un peu de courage ?

PDVSPDV  soit pour traduire :  pas de vagues surtout pas de vagues .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il a en face une équipe qui a déjà créé de nombreuses vagues et, sortie renforcée en cas de départ du directeur, en créera encore plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques années, j'ai eu de nombreux problèmes avec une collègue (j'étais dans la situation de la directrice "harcelée"). Cette collègue me reprochait tout et son contraire, voulait tout gérer à ma place tout en disant qu'elle ne voulait surtout pas être directrice, voulait organiser des réunions pour préparer les réunions qui préparaient les réunions etc, brassait de l'air pour un rien, paniquait pour tout... Je l'ai très mal vécu, avec une sorte de ligue contre moi (disons un tiers de collègue qui l'ont suivie, un tiers qui s'en fichait et ne prenait pas parti et un tiers qui me soutenait). Par un énorme coup de chance, nous avons fermé une classe et c'est son poste qui a sauté... je n'avais jamais été aussi contente d'apprendre une fermeture de classe... bref, depuis son départ, même les collègues qui semblaient m'en vouloir se sont adoucis et aujourd'hui, toute mon équipe est avec moi et il y a une super ambiance... il suffit donc bien d'une personne...

Tout ça pour dire que j'ai parlé de cet épisode avec mon Inspectrice actuelle (qui n'était pas en poste à cette époque difficile pour moi) en lui disant mes craintes que cela recommence etc. Sa réponse m'a complétement déstabilisée, je vous la cite : "Vous savez, si vous n'êtes pas bien dans une équipe, vous pouvez toujours changer d'école...". Je l'ai vraiment pris comme "si on vous cause des problèmes, c'est à vous de partir, même si c'est l'autre qui a tort"... bref, PDVSPDV comme dirait Jolimie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, RififiHype a dit :

Il y a quelques années, j'ai eu de nombreux problèmes avec une collègue (j'étais dans la situation de la directrice "harcelée"). Cette collègue me reprochait tout et son contraire, voulait tout gérer à ma place tout en disant qu'elle ne voulait surtout pas être directrice, voulait organiser des réunions pour préparer les réunions qui préparaient les réunions etc, brassait de l'air pour un rien, paniquait pour tout... Je l'ai très mal vécu, avec une sorte de ligue contre moi (disons un tiers de collègue qui l'ont suivie, un tiers qui s'en fichait et ne prenait pas parti et un tiers qui me soutenait). Par un énorme coup de chance, nous avons fermé une classe et c'est son poste qui a sauté... je n'avais jamais été aussi contente d'apprendre une fermeture de classe... bref, depuis son départ, même les collègues qui semblaient m'en vouloir se sont adoucis et aujourd'hui, toute mon équipe est avec moi et il y a une super ambiance... il suffit donc bien d'une personne...

Tout ça pour dire que j'ai parlé de cet épisode avec mon Inspectrice actuelle (qui n'était pas en poste à cette époque difficile pour moi) en lui disant mes craintes que cela recommence etc. Sa réponse m'a complétement déstabilisée, je vous la cite : "Vous savez, si vous n'êtes pas bien dans une équipe, vous pouvez toujours changer d'école...". Je l'ai vraiment pris comme "si on vous cause des problèmes, c'est à vous de partir, même si c'est l'autre qui a tort"... bref, PDVSPDV comme dirait Jolimie...

C'est quand même incroyable une telle réponse :blink: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le problème de l'EN : les victimes ne sont pas mieux traitées que les coupables et au final, on ne fait pas la distinction entre les deux, ce qui nuit fortement aux premières. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, RififiHype a dit :

Il y a quelques années, j'ai eu de nombreux problèmes avec une collègue (j'étais dans la situation de la directrice "harcelée"). Cette collègue me reprochait tout et son contraire, voulait tout gérer à ma place tout en disant qu'elle ne voulait surtout pas être directrice, voulait organiser des réunions pour préparer les réunions qui préparaient les réunions etc, brassait de l'air pour un rien, paniquait pour tout... Je l'ai très mal vécu, avec une sorte de ligue contre moi (disons un tiers de collègue qui l'ont suivie, un tiers qui s'en fichait et ne prenait pas parti et un tiers qui me soutenait). Par un énorme coup de chance, nous avons fermé une classe et c'est son poste qui a sauté... je n'avais jamais été aussi contente d'apprendre une fermeture de classe... bref, depuis son départ, même les collègues qui semblaient m'en vouloir se sont adoucis et aujourd'hui, toute mon équipe est avec moi et il y a une super ambiance... il suffit donc bien d'une personne...

Tout ça pour dire que j'ai parlé de cet épisode avec mon Inspectrice actuelle (qui n'était pas en poste à cette époque difficile pour moi) en lui disant mes craintes que cela recommence etc. Sa réponse m'a complétement déstabilisée, je vous la cite : "Vous savez, si vous n'êtes pas bien dans une équipe, vous pouvez toujours changer d'école...". Je l'ai vraiment pris comme "si on vous cause des problèmes, c'est à vous de partir, même si c'est l'autre qui a tort"... bref, PDVSPDV comme dirait Jolimie...

Bbrrr, ça ne donne pas un grand espoir pour ce directeur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve qu'il y a peut-être un grand espoir pour ce directeur : partir, quitter cette école et laisser tout ce beau monde dans la mouise. Qui tirera la paille la plus courte et deviendra le nouveau directeur tant détesté ?

Oui c'est un échec personnel et il mettra du temps pour se reconstruire mais d'un autre côté ce sera un renouveau et peut-être sur un poste d'adjoint bien loin des tracas de la direction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dirais, parle avec ce directeur, dis lui que tu vois tout le boulot qu'il fait et que malgré tout cela et bien .... Mais fais lui comprendre que le souci n'est pas de son fait, ce n'est peut-être par grand chose pour toi mais pour lui ça peut vraiment être très important.
Après oui PDVSPDV c'est une sorte de leitmotiv dans l'EN, que ce soit  pour des dysfonctionnements au niveau des équipes , des enseignants voir même des parents ou des élèves...

Le CHSCT , quelle belle invention mais combien faudra-t-il faire de fiches pour être entendu? Pourquoi le fait de juste dire les choses à nos supérieurs ne suffit-il plus??? Notre parole n'est plus une valeur sûre, des écrits toujours plus d'écrits pour dire qu'on se fait insulter, pour dire que l'on prend des coups , pour dire qu'un élève est dangereux ... Bref....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...