Dominique Posté(e) 4 mai 2017 Posté(e) 4 mai 2017 Voir : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=1159 55
Goëllette Posté(e) 4 mai 2017 Posté(e) 4 mai 2017 Mais de quoi se mêlent-ils pour s'autoproclamer experts en fournitures, au nombre de pages et grammage près ?! Que dis-je, à la couleur d'encre de cartouche près !
André Jorge Posté(e) 4 mai 2017 Posté(e) 4 mai 2017 Ils ne s'autoproclament pas experts en fournitures, pour reprendre ton expression. Cela fait quelques années maintenant qu'un texte et une liste de référence sur les fournitures sont publiés, et ils ont raison de le faire étant donné certains abus qui pénalisent les familles les moins aisées. Citation La réduction des charges financières qui pèsent sur les familles à chaque rentrée scolaire doit constituer une priorité absolue pour rapprocher les familles de l'école et mener à la réussite de tous les élèves. En effet, tous les parents ont à cœur d'assumer leurs responsabilités de parents d'élèves en procurant à leurs enfants le matériel scolaire demandé dans la liste des fournitures scolaires. En conséquence, les écoles et les établissements doivent s'attacher à produire des listes de fournitures raisonnables. Il revient ainsi aux directeurs d'école et chefs d'établissement de limiter et d'harmoniser les demandes des enseignants, d'organiser un échelonnement des achats et d'engager autant que faire se peut des achats groupés de fournitures. Les inspecteurs d'académie-directeurs académiques des services de l'éducation nationale (IA-Dasen) doivent sensibiliser les chefs d'établissement, les inspecteurs de l'éducation nationale et les directeurs d'école à la nécessité de se référer à la liste-modèle de fournitures scolaires annexée à la présente circulaire. À partir de cette liste-modèle, arrêtée pour chaque niveau d'enseignement, il doit être établi une liste définitive de fournitures scolaires, consommables ou petit équipement. L'attention des enseignants doit être appelée sur le fait que tous les produits de la liste puissent être triables et recyclables.
Goëllette Posté(e) 5 mai 2017 Posté(e) 5 mai 2017 Je peux comprendre qu'on incite les écoles à faire attention (même s'il y a une indemnité de rentrée pour aider les plus modestes à payer ces fournitures), mais de là à constituer une liste aussi précise et restrictive, c'est tout à la fois une entrave à notre liberté pédagogique et une incitation à ce que les parents nous créent des problèmes en refusant d'acheter un matériel demandé car il n'est pas inscrit sur la liste ! Vive les cahiers de 64 pages 90g écrits avec des stylos à encre noire et les porte-vues de 200 pages !
André Jorge Posté(e) 5 mai 2017 Posté(e) 5 mai 2017 Il y a 4 heures, Goëllette a dit : de là à constituer une liste aussi précise et restrictive La liste qui est donnée est une "liste-modèle de fournitures scolaires pour la rentrée 2017".
Goëllette Posté(e) 5 mai 2017 Posté(e) 5 mai 2017 Oui, mais ça pose des problèmes avec les familles de plus en plus pointilleuses à notre égard. Je pense qu'un rappel sur une somme raisonnable serait plus appropriée.
borneo Posté(e) 6 mai 2017 Posté(e) 6 mai 2017 Cette liste concerne ce qu'on demande aux familles, pas ce qu'on fournit aux élèves. Je pense qu'on a intérêt aussi à limiter le gaspillage pour ce qui est acheté avec les crédits mairie. La semaine dernière, j'ai mis au vieux papier les cahiers d'école, collège et lycée de mes enfants. Combien de grands cahiers 96 pages même pas à moitié remplis ? De fichiers de langues (payés par les familles) dont seule la 1e page a été utilisée ? Bref, chaque fin d'année, je regarde les pages qui restent dans les cahiers de mes élèves, et je commande en conséquence. Cahier de "Questionner le monde" : je suis passée du format 24x32 96 pages au même de 48 pages. Cahier de leçons : petit format 48 pages. Cahier d'anglais : 32 pages, c'est bien suffisant. Et j'ai dans mes placards des cahiers du jour de 32 pages pour finir l'année. Je pense que les crédits mairie doivent servir à acheter les cahiers et les livres ou fichiers. Dans certaines écoles, ils servent à acheter des jeux de cour ou autre, et on demande aux parents de payer les cahiers et les fichiers. Je ne trouve pas du tout ça normal.
André Jorge Posté(e) 7 mai 2017 Posté(e) 7 mai 2017 Le 05/05/2017 à 22:14, Goëllette a dit : Oui, mais ça pose des problèmes avec les familles de plus en plus pointilleuses à notre égard. De quel façon cela pourrait-il poser des problèmes ? Je n'en ai jamais eu et cette liste n'est qu'une liste de référence. De plus, dans la mesure où l'on respecte ce qui est demandé dans la circulaire, cette dernière constitue un argument sur lequel on peut s'appuyer pour répondre aux parents. Le 05/05/2017 à 22:14, Goëllette a dit : Je pense qu'un rappel sur une somme raisonnable serait plus appropriée. C'est également ce dont traite la circulaire, puisqu'elle concerne la réduction des charges financières qui pèsent sur les familles.
fafa Posté(e) 7 mai 2017 Posté(e) 7 mai 2017 Beaucoup d inégalité en la matière selon les écoles. Dans mon école on fournit tout sauf la trousse et son contenu, parfois l agenda (parfois on en a d'offert). Dans celle de mon fils, je fournis tout de A à Z. Sur l autre registre, je suis d accord avec vous : reflechir aux fournitures c est important selon moi pour éviter le gaspillage et prendre en compte le poids sur le dos des enfants. Je trouve ça dingue qu' on n y prête pas plus attention!!!
borneo Posté(e) 7 mai 2017 Posté(e) 7 mai 2017 il y a 45 minutes, fafa a dit : Dans celle de mon fils, je fournis tout de A à Z. Et qu'est-ce qu'ils font des crédits mairie ?
tiniouu Posté(e) 7 mai 2017 Posté(e) 7 mai 2017 Il y a des écoles qui se fournissent en manuels scolaires/séries de livres, d'autres qui achètent du matos et le font payer aux parents (et hop, on gonfle la coop d'autant), des écoles qui essaient de limiter les dépenses des familles (qui y arrivent ou pas, selon le budget accordé par la mairie...), d'autres qui n'en ont rien à faire de cette liste... Bref, autant de situations que d'écoles...
Goëllette Posté(e) 8 mai 2017 Posté(e) 8 mai 2017 Le 07/05/2017 à 16:08, André Jorge a dit : De quel façon cela pourrait-il poser des problèmes ? Je n'en ai jamais eu et cette liste n'est qu'une liste de référence. De plus, dans la mesure où l'on respecte ce qui est demandé dans la circulaire, cette dernière constitue un argument sur lequel on peut s'appuyer pour répondre aux parents. C'est également ce dont traite la circulaire, puisqu'elle concerne la réduction des charges financières qui pèsent sur les familles. J'ai déjà vécu des conseils d'école dans lesquels les parents élus décortiquaient des listes de collègues, donc si ils peuvent leur pomper l'air pour un grammage de cahier ou une couleur d'encre, ils ne s'en priveront pas. Et je me répète, mais franchement, sur quels critères se basent-ils pour déterminer qu'un cahier de 96 pages 80g est préférable à un autre de 48 pages 90g, qu'écrire en bleu est mieux que d'écrire en noir ? Ils ont une classe ? A quand le choix imposé de la couleur de protège-cahiers ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant