virginieo Posté(e) 4 mai 2017 Posté(e) 4 mai 2017 Bonjour, J ai une question de grammaire concernant la fonction dans une phrase s il vous plait. Ex: Il est à Paris. Le chien est dans la niche. Quelle est la fonction du groupe de mot "à Paris " et " dans la niche " ? Est ce que c est un attribut du sujet car il y a un verbe d état mais il n y a pas de lien entre le sujet et l attribut ou un complément du verbe car on ne peut pas le supprimer ? Je vous remercie par avance pour votre réponse .
chris74 Posté(e) 4 mai 2017 Posté(e) 4 mai 2017 A mon (humble avis) ce n'est pas un attribut du sujet, mais un complément du verbe (complément essentiel de lieu?)...
chableu Posté(e) 4 mai 2017 Posté(e) 4 mai 2017 Pour que ce soit un attribut, il doit y avoir confusion entre le sujet de la phrase et ce que dit le verbe: Il est délégué de classe il et le délégué sont la même personne, c'est ce que j'appelle la confusion.... Il parait fatiguée il est celui qui semble fatigué...voici la confusion... enfin, c'est mon idée...
André Jorge Posté(e) 4 mai 2017 Posté(e) 4 mai 2017 Il y a 2 heures, virginieo a dit : Il est à Paris. Le chien est dans la niche. Quelle est la fonction du groupe de mot "à Paris " et " dans la niche " ? Avant la Terminologie grammaticale de 1997, on considérait ces compléments comme des compléments circonstanciels. Depuis, on les considère comme des compléments essentiels (de lieu, dans le cas présent). Ces compléments essentiels : apportent une information liée à la circonstance (lieu, prix, poids, mesure, temps), sont généralement obligatoires et non déplaçables. peuvent parfois être pronominalisés par y et en. CF. Le GREVISSE de L'ENSEIGNANT, chez Magnard.
tiniouu Posté(e) 4 mai 2017 Posté(e) 4 mai 2017 Et du coup, maintenant, ça s'appelle un complément de verbe, non? Je suis à Paris. Non déplaçable, non supprimable, remplaçable par un pronom...(J'y suis...) André Jorge, la référence citée m'intéresse. C'est abordable? (Je veux dire, en terme de compréhension....) Parce que le Grévisse seul....je ne suis pas sure que ça soit ma tasse de thé....
André Jorge Posté(e) 4 mai 2017 Posté(e) 4 mai 2017 Il y a 3 heures, cpette a dit : C'est abordable? (Je veux dire, en terme de compréhension....) Oui, c'est très bien conçu. http://www.enseignants.magnard.fr/livre/9782210106321-le-grevisse-de-lenseignant-grammaire-de-reference
tiniouu Posté(e) 5 mai 2017 Posté(e) 5 mai 2017 Il y a 12 heures, André Jorge a dit : Oui, c'est très bien conçu. http://www.enseignants.magnard.fr/livre/9782210106321-le-grevisse-de-lenseignant-grammaire-de-reference Merci! Ben....du coup.....je me le suis acheté!!!! (Ca faisait un moment que je cherchais qq chose, on m'avait conseillé le Grévisse, mais ça me semblait bien ardu....) MERCI André....ma semaine prochaine sera studieuse...
Barbotine93 Posté(e) 5 mai 2017 Posté(e) 5 mai 2017 Il y a 8 heures, cpette a dit : Merci! Ben....du coup.....je me le suis acheté!!!! (Ca faisait un moment que je cherchais qq chose, on m'avait conseillé le Grévisse, mais ça me semblait bien ardu....) MERCI André....ma semaine prochaine sera studieuse... Tu nous feras un résumé ?
tiniouu Posté(e) 5 mai 2017 Posté(e) 5 mai 2017 il y a 7 minutes, Barbotine93 a dit : Tu nous feras un résumé ? un résumé...du Grévisse....malheureuse! C'est le genre de chose qui doit se déguster!!!!
virginieo Posté(e) 7 mai 2017 Auteur Posté(e) 7 mai 2017 Merci beaucoup à tous pour vos reponses !!! C est très clair maintenant !!!
tiniouu Posté(e) 11 mai 2017 Posté(e) 11 mai 2017 Le 05/05/2017 à 21:20, Barbotine93 a dit : Tu nous feras un résumé ? Reçu aujourd'hui. Ca a l'air très clair, et bien complet. Bon, faut que je m'y penche, maintenant! Et tant que j'y suis...J'ai une question "bête".... Il se lave. Le verbe, c'est "se lave" ou "lave"? "se", c'est le verbe ou c'est COD/complément de verbe? Pour moi, c'est la 2° solution, mais une collègue de CE m'a semé le doute....
Messages recommandés