Aller au contenu

Pédagogie inversée


Maoria

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

Je suis de plus en plus intéressée par la pédagogie inversée (keskecé ? Voici un lien !)

J'aimerais savoir si quelqu'un le pratique. Je me demande encore si cela est compatible avec les situations problèmes que l'on peut mettre en place en classe, surtout au cycle 2.

Qu'en pensez-vous ?

(je suis en école privée, mes élèves ont tous accès à un ordinateur/tablette en-dehors de l'école).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé la petite vidéo et ça me conforte dans l'idée que c'est vraiment pour le secondaire ça, non?

Nous on fait déjà les 2 parties en classe (leçon + exercices). Contrairement au collège où ils font leçon en classe et exos à la maison (j'exagère surement un peu).

Là, cette classe inversée, pour le primaire c'est simplement refourguer une partie de notre travail aux familles, non? Enfin c'est l'impression que ça me donne en regardant cette vidéo. J'avoue que je ne comprends pas trop en fait. Je n'arrive pas à imaginer une mise en place avec mes élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu ton post ce matin et j'ai passé mon chemin car j'ai un avis très tranché, mais puisque personne ne te répond...

Je suis archi contre à ce niveau de classe et encore beaucoup plus grand, pour moi pas avant la fin de lycée et encore avec des élèves qui en ont les capacités!!!!
Mon avis est basé sur ce que vivent (subissent!) mes enfants collégiens qui se voient imposer la pédagogie inversée au départ uniquement en maths (de façon massive puisque tous les chapitres, toutes les années du collège sont organisés de cette façon, tous les profs de maths fonctionnant de cette manière) puis dans de plus en plus de matières....


Les inconvénients pour moi :

L'élève est seul en face d'un "savoir" qu'il doit découvrir, recevoir, analyser et synthétiser car si on veut en retenir quelque chose, il faut être capable d'une certaine démarche qui à mon avis est inaccessible à une élève non accompagné. Si on considère qu'il sera accompagné à la maison, c'est qu'on délègue ça aux parents (grands-frères/soeurs) et c'est mettre en difficulté dès le départ ceux qui ne le seront pas (car il y en aura)

La plupart du temps, face à une vidéo les élèves sont passifs (et c'est normal, ils n'ont pas les clés pour s'en servir efficacement!)

Les élèves passent beaucoup de temps sur les écrans (les miens si on faisait vraiment ce que demandent les profs y passerait leur soirée souvent....) alors qu'en général ils y passent déjà un certain temps (ouf ce n'est pas le cas des miens)

Le jour où l'accès à internet, la tablette, l'ordi tombe en panne, c'est la galère!

Avantage : je n'en vois aucun. Dans le collège de mes enfants, en maths c'est une catastrophe, une grosse perte de sens, des élèves perdus, découragés.... j'en suis plusieurs en cours particulier, pour les élèves faibles c'est super dur de se retrouver seul face à un truc auquel ils ne pigent vraiment pas grand chose.

Qu'attends-tu de cette pratique pour ton enseignement?
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos réponses me confortent un peu dans l'avis que j'avais : je ne voyais pas de quelle manière on pouvait introduire la mise en place de situations problèmes dans ce genre de structuration des apprentissages. C'est au final très frontal : tu emmagasines des savoirs, puis tu les restitues en classe dans des exercices d'application. 

Juperlau, je cherche à varier mes enseignements. Pour tout t'avouer, je suis dans une école à l'étranger que j'adore, mais c'est impossible de changer de niveau avant ... 10 ans ? Je n'en peux plus d'enseigner la même chose, de la même manière, année après année. Je ne veux pas devenir cette enseignante qui ressort ses cours, ses exercices au fil des ans, à force d'être blasée. 

Dans ma classe, nous travaillons pas mal avec les tablettes (on a la chance d'avoir des chariots). Les enfants passent beaucoup de temps sur les écrans, mais souvent ils sont passifs : ils regardent des vidéos, au pire jouent un peu, mais ce sont des moments de "cerveau disponible". Je cherche aussi à leur faire comprendre qu'ils peuvent avoir une démarche proactive face à leur consommation de tablette, qu'elle peut être une voie d'apprentissage et de découverte. 

Du coup dans ma classe, je fonctionne en "pédagogie inversée/inversée" :lol: : la "leçon" au bout de la démarche de découverte est proposée de manière classique et aussi sous forme de vidéo. Nous regardons la vidéo en classe pour clore la séance et à la maison ils ont le choix de regarder la leçon papier et/ou la vidéo. Les parents aiment beaucoup (on a un blog de classe avec toutes les ressources).

Nathoune, effectivement, je voulais poster plus haut dans "organiser et préparer une classe en élémentaire".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Crac a dit :

Non, à la maison il ne s'agit pas d'emmagasiner mais de découvrir une notion, puis en classe, il ne s'agit pas de restituer mais de synthétiser, confronter, construire entre pairs. La notion découverte en autonomie est questionnée puis elle fait l'objet d'une appropriation personnelle. Cette démarche est réellement pertinente mais en primaire, je pense qu'elle gagne à être intégralement conduite en classe avec un temps de découverte en autonomie puis un temps de synthèse en petits groupes.

Effectivement, ça peut être une façon d'entrée, de conduire cette séance en classe. 

J'aimerais le tester en phonologie, pour varier les approches car cette année j'avais VRAIMENT envie de me taper la tête contre la tableau à force de refaire la même séance (avec quelques variations) depuis des années. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en effet une démarche intéressante mais est-elle accessible à des enfants d'âge cycle 2? Et je pense que c'est une démarche qui nécessite un apprentissage, comme le dit Maoria, ils sont passifs face aux écrans, comment faire pour qu'ils changent de comportement? Pas en donnant à regarder à la maison à mon avis.

Maoria : je comprends ton envie de changement, (la répétition me pèserait aussi je pense), mais tu as certainement d'autres pistes que celle-ci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une pédagogie pour enseignant feignant. Plus sérieusement, je pense comme évoqué plus haut que cette pédagogie ne peut que creuser les inégalités entre les enfants et...je croyais que le travail à la maison était proscrit depuis bien longtemps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, nonau a dit :

Une pédagogie pour enseignant feignant. Plus sérieusement, je pense comme évoqué plus haut que cette pédagogie ne peut que creuser les inégalités entre les enfants et...je croyais que le travail à la maison était proscrit depuis bien longtemps...

Vu le temps que ça prend de faire les vidéos, je ne pense que ça ce soit pour des fainéants ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais aller dans le même sens que les collègues pour moi c'est incompatible pour des enfants d'élémentaire.

La prof de physique-chimie la pratique dans la classe de 2nd de ma fille ( qui tourne très très bien et qui est très sérieuse ) alors avec elle ça marche pas mal après une mise en route un peu compliquée. Mais je trouve que pour les enfants en difficultés ou peu investis, c'est vraiment compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Crac a dit :

Attention, la vidéo n'est qu'un mode d'entrée. Il est préférable de varier les approches. Sinon, je suis d'accord avec toi, mais pour moi, outre le travail de préparation, je trouve la phase de construction en cours extrêmement difficile à (bien) mener. Au bout du compte, les résultats sont là mais il est difficile de systématiser cette démarche. Ce qui est intéressant, mais qui, je pense, n'est pas non plus adapté au primaire, c'est la phase d'échange à distance avec l'enseignant. En fait, les étudiants découvrent la notion chez eux, puis nous échangeons à distance via différentes plateformes numériques, - forum, padlet, etc. - je prépare ensuite mon cours à partir des échanges. C'est extrêmement prenant. Mais très constructif. En primaire, cette phase de travail collaboratif préparatoire via diverses plateformes numériques peut être réalisée, à mon avis, en classe. Ton établissement dispose d'un ENT performant ?

Oui on est très bien doté : chariot Ipad, vidéoprojecteurs, diverses applications ... 

Je me suis inscrite sur la page Facebook de la classe inversée, pour voir si des enseignants d'élémentaire la pratique et de quelle manière.

Toutes les réserves que vous mentionnez, c'est celles que j'ai aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Maoria a dit :

Vu le temps que ça prend de faire les vidéos, je ne pense que ça ce soit pour des fainéants ... 

Pour les profs de maths du collège de mes enfants, je reconnais le travail en amont pour découper les programmes des années en petits bouts de chapitre (et ainsi perdre une bonne partie de la compréhension et des liens entre les notions) et prévoir les exercices (à partir d'un manuel, donc sélectionner lesdits exercices) proposés aux élèves pour chaque chapitre, les qcm etc.... mais une fois ce travail fait (partagé entre tous les profs du collège), c'est plus que cool : les qcm de "compréhension" de chaque chapitre sont faits sur l'ordi par les élèves et corrigés par l'ordinateur, les vidéos rattachées aux chapitres sont trouvées sur le net (en maths, il en existe beaucoup!) et que ce ne soit pas adapté à la compréhension d'un élève lambda de collège n'est semble-t-il pas un problème... Il ne reste qu'à demander aux élèves de recopier les cours à la maison, à projeter une liste d'exo en classe, d'en corriger quelques-uns en collectif (et c'est merveilleux car ainsi chaque élève avance à son rythme) et de faire un DS bilan une fois par trimestre, celui-ci sur papier parfois quand même qu'il faudra donc corriger à l'ancienne.... donc oui, pédagogie de fainéants en ce qui les concerne....

(désolée, je suis vraiment agacée par ce désastre....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais la classe inversée ne veut pas dire tout à la maison. La capsule vidéo pour un thème peut très bien être passée en fond de classe  sur un pc dispo durant 1 semaine et reprise ensemble pour justement analyser ce qui n'allait pas. 

J'avais les mêmes a priori que vous et cette semaine en stage numérique, nous avons travaillé sur la classe inversée à l'école primaire et j'ai changé de points de vue.

Annick Arsenault : pour l'école primaire cette dame est facile à comprendre :)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...