aller Posté(e) 6 mai 2017 Posté(e) 6 mai 2017 La citation : « Les apprenants ne composent pas des textes pour que l’enseignant puisse corriger leurs fautes mais que la production écrite est une activité qui a un but et un sens : les apprenants écrivent pour communiquer avec un (ou des) locuteur (s) …» je veux une paraphrase à cette citation svp
barbotinne Posté(e) 6 mai 2017 Posté(e) 6 mai 2017 Je crois que Borneo parle des erreurs de français dans cette phrase... Je serais bien incapable de paraphraser... c'est juste incompréhensible... ça vient d'où ???
Nadikaah Posté(e) 6 mai 2017 Posté(e) 6 mai 2017 Je pense qu'il manque un mot : « Les apprenants ne composent pas des textes pour que l’enseignant puisse corriger leurs fautes mais parce que la production écrite est une activité qui a un but et un sens : les apprenants écrivent pour communiquer avec un (ou des) locuteur (s) …»
miaous Posté(e) 6 mai 2017 Posté(e) 6 mai 2017 les élèves doivent écrire pour produire du sens et non pour qu'un enseignant corrige des fautes dans le seul but de corriger
aller Posté(e) 7 mai 2017 Auteur Posté(e) 7 mai 2017 Il y a 17 heures, borneo a dit : C'est un devoir que tu as à faire ? oui
borneo Posté(e) 7 mai 2017 Posté(e) 7 mai 2017 Une paraphrase = une explication ? Le terme est de toi, ou bien il est dans le sujet ? Citation La paraphrase, du grec παράφρασις : développement, de Para (à côté) et frasein (parler, dire) est une figure de style qui consiste à développer un thème majeur, un argument essentiel, une information générale, en déclinant toutes les qualités d'une réalité que l'on veut évoquer, en la décrivant aussi exhaustivement que possible. La paraphrase s’attache à rendre le sens par des équivalents pour mieux le faire comprendre et est très utilisée en littérature. Les philologues la distinguent de la glose qui explique le mot et du commentaire qui réunit autour d’une difficulté les faits et renseignements de toute origine propres à l’éclaircir. Est-ce que tu comprends la phrase, ou tu veux qu'on te l'explique ?
borneo Posté(e) 7 mai 2017 Posté(e) 7 mai 2017 un apprenant = un élève composer un texte = écrire une faute (terme à éviter) = une erreur la production écrite = l'écriture un locuteur = une personne qui parle (ici, le mot me semble mal venu en fait) « Les apprenants ne composent pas des textes pour que l’enseignant puisse corriger leurs fautes mais parce que la production écrite est une activité qui a un but et un sens : les apprenants écrivent pour communiquer avec un (ou des) locuteur (s) …» Les élèves n'écrivent pas pour que l'enseignant corrige leurs erreurs mais pour communiquer.
emapi Posté(e) 7 mai 2017 Posté(e) 7 mai 2017 Cela, me semble-t-il, pose la question du sens attribué à la production ( sens par rapport aux fonctions de l'écrit et aussi sens scolaire) et rejoint les propos de certains chercheurs (Bucheton, Tauveron...) qui appellent à essayer de changer de paradigme concernant l'évaluation des productions écrites et selon lesquels nous, enseignants, avons du mal à réellement lire les textes (comme si nous étions "happés" par les indices de surface). cf Tauveron: penser de nouveaux critères d'évaluation qui vont se substituer aux critères impressionnistes et normatifs habituellement convoqués et percevoir l'intention d'auteur qui affleure au-delà des marques de défaillance. cf Reuter sur la prégnance du point de vue de la norme, chez les enseignants comme chez les enseignés (et leurs parents).
aller Posté(e) 8 mai 2017 Auteur Posté(e) 8 mai 2017 vous n'avez pas compris ,j'ai une citation ,et je veux sa paraphrase cdr reformulation
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant