mooglicola Posté(e) 20 septembre 2004 Posté(e) 20 septembre 2004 Bonjour, Après de très longues heures d'hésitation, je me suis décidée à faire mon mémoire sur la "lecture offerte" appelée aussi "lecture magistrale" au cycle 3 (je ne sais pas encore quoi faire mais j'aime bien ce thème. Ce type de lecture disparait en général quand les élèves savent lire mais j'aimerai voir ce que ça apporte aux élèves de continuer, comment l'exploiter en classe. Est ce que quelqu'un a choisi ce sujet pour que l'on puisse faire un groupe de travail ?
Sev Posté(e) 24 septembre 2004 Posté(e) 24 septembre 2004 Je n'ai pas choisi ce thème, mais je suis actuellement en stage de pratique accompagnée dans une classe de CM2, avec une maître-formatrice qui fait une séance de lecture offerte quasiment tous les jours... Ca pourrait être pas mal de la contacter: elle est très bavarde et elle a plein d'idées sur ce genre de trucs. Si ça te dit, envoie moi un MP pour que je te dise où la contacter.
ae_kinou Posté(e) 29 septembre 2004 Posté(e) 29 septembre 2004 Coucou, Juste pour dire que tout l'an dernier, avec mes CM2 j'ai ratiqué la lecture OFFERTE (pas magistrale, c'est trop beurk, "magistrale", ça fait penser qu'on veut leur en mettre plein les mirettes, alors que le but c'est seulement de leur donner envie). CT un niveau culturel très bas ... Et j'ai eu le grand bonheur de voir mes élèves me demander et lire les livres dont je leur offrais un chapitre ou deux, et demander à offrir eux aussi des lectures à leurs camarades. Bon C vrai, ça n'a pas marché pour tous <_< , mais quand je lisais, ils adoraient, et étaient mieux enclins à travailler après. Alors, rien que ça, C une bonne raison de lire à nos élèves... Non ? Bonne chance pour ton mémoire.
mooglicola Posté(e) 30 septembre 2004 Auteur Posté(e) 30 septembre 2004 C'est pour cette raison que je souhaite faire mon mémoire la dessus. L'an dernier, j'avais aussi des CM2 et je le faisais régulièrement. Ils adoraient et moi aussi (et en plus,ça faisait une pose dans la journée pour tout le monde _bl_sh_ ). Par exemple, on a lu les Orangers de Versailles et après on a regardé un documentaire sur le chateau et "ohhhhh, c'est comme dans l'histoire !!!!! ". Mon problème c'est que je ne sais pas trop quoi faire sur ce sujet. J'aimerais voir pourquoi continuer cette lecture alors que les enfants savent déjà lire (plus ou moins) et ce que l'on peut faire pour prolonger cette activité (ex : les grands lisent aux petits - interaction lecture/écriture - ???) Est ce que quelqu'un serait intéressé pour discuter ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant