3caille Posté(e) 8 mai 2017 Posté(e) 8 mai 2017 Bonjour, Enseignante de GS un peu en questionnement, mes élèves n'entendent pas les sons a o u i lorsqu'ils sont à l'intérieur d'un mot. Exemple ils entendent a sans Amérique mais non dans Kasssandra. Je pense que pour eux ils entendent KA qu'ils identifient au K et DRA qu'ils identifient comme un son commun. Comment travaillez vous cela?
annelylou Posté(e) 8 mai 2017 Posté(e) 8 mai 2017 Ils ne cherche À que au début de tes mots. Je leur fait plein de jeu de phono. Au début je travaillais lettre par lettre mais j'avais beaucoup de gs qui ne trouvaient pas. Maintenant je fais plusieurs voyelles en même temps Par exemple la roue des alphas du net, "nid tu le mets dans la famille de i ou de À? ' j'insiste sur la forme de la bouche ça aide ceux qui ont le plusde mal. Et d'autres comprennent mieux quand tu demandes dans quelle syllabe du mot ils entendent le son. Bref, plein de jeux variés.
chriiisss Posté(e) 8 mai 2017 Posté(e) 8 mai 2017 Pourquoi ne pas travailler sur les rimes ? ca leur permettrait à terme d'identifier le son en fin de mot et ca serait surement plus facile de l'entendre au milieu par la suite. Autre solution : utiliser les gestes borel maisonny, ca leur donnerait un support visuel en plus d'auditif, une béquille que tu pourras supprimer par la suite. Et comme Annelylou je pense qu'il faut multiplier les jeux et les entraînements ! D'autre part j'ai remarqué que le "o" est parfois difficile à percevoir du fait de ses différentes réalisations (plus ou moins fermé) qq fois ils ont du mal à comprendre qu'il s'agit du "o" dans "orgeat" et dans "loto" .
Tinsel Posté(e) 8 mai 2017 Posté(e) 8 mai 2017 Et si tu leur demandais d'écrire le mot avec des lettres mobiles?
3caille Posté(e) 8 mai 2017 Auteur Posté(e) 8 mai 2017 Avec un modèle oui sans c'est pas possible....
André Jorge Posté(e) 9 mai 2017 Posté(e) 9 mai 2017 Bonjour. J'ai rencontré le même problème en début de GS et maintenant c'est réglé. - cela se passe comment si tu dis les mots très lentement, en prononçant chaque phonème ? Je procédais ainsi lorsque je voulais faire entendre un son aux élèves. - la méthode Borel-Maisonny peut constituer une aide provisoire les élèves : le principe est d'associer un geste à un son. - travailler le principe alphabétique, l'écriture des mots, aident également beaucoup.
André Jorge Posté(e) 9 mai 2017 Posté(e) 9 mai 2017 Lecture intéressante : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/12/22122014Article635548355590851454.aspx
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