Aller au contenu

Maintenant que Macron est élu : pensez vous que les mairies globalement reviendront à la semaine de 4 jours


sofia88

Messages recommandés

Il y a 6 heures, mayre a dit :

Attention, ma malhonnêteté va parler...

Bien sûr que le débat a eu lieu, je ne vois pas où j'aurais dit le contraire, mais pas bien longtemps... Rien que la lecture des premières pages des conditions pour négocier, à savoir l'acceptation de la fusion des trois fonctions publiques a suffi à nous décider. A titre personnel, j'ai même été très choquée de ce déroulement: signer avant pour négocier après me semble anti-démocratique au plus haut point (tu peux l'ouvrir seulement si t'es d'accord: super!), et j'eus préféré qu'on s'allie tous ensemble contre ce principe. Les contacts, certes locaux, qu'on a eu nous ont montré que ça ne serait pas possible. J'en garde beaucoup d'amertume, car j'ai eu l'impression que chacun essayait de se donner une chance d'avoir une plus grande publicité auprès de ses syndiqués, quand c'était l'exercice du droit syndical qui nous concerne tous qui était en jeu.

Quant au fait que je parle du PPCR, les premières négociations se sont ouverte à l'automne 2014, juste avant les élections pro ,et nous avions déjà informé sur ses dangers. Rappel ici (un autre syndicat pour montrer ma malhonnêteté supposée)

Donc, merci de ne plus tenir ce genre de propos:

à mon encontre.

Je continuerai à les tenir car concernant le PPCR, nous avions peu d'informations sur le sujet. D'ailleurs, FO n'en a pas fait un argument de campagne. Etonnant ? Bah non, forcément, puisqu'on en discutait dans les sections et les positions n'étaient pas déterminées. Donc, oui, c'est malhonnête d'évoquer le PPCR dans le cadre des dernières élections.

Ensuite, je te rappelle que la règle provient des accords de Bercy de 2008 - et je n'oublie pas que FO n'en est pas signataire mais ce n'est pas pour cet aspect des accords - et elle ne concerne pas que le PPCR mais tout accord dans la FP. Juste un rappel pour ceux qui perdent un peu la mémoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Alors que plus d'un tiers des écoles de France reviendra dès la rentrée à la semaine de quatre jours, la situation reste bloquée à La Réunion où 15 communes vont interpeller ministères de l'Éducation nationale et des Outre-Mer pour tenter de faire plier le recteur.

Pourquoi ce qui est possible en métropole ne le serait pas à La Réunion ? C'est le message que 15 communes de l'île vont désormais porter au niveau de l'État pour obtenir gain de cause. Loin de baisser les armes, elles poursuivent leurs bras de fer avec Vêlayoudom Marimoutou, bien décidées à supprimer, dès la rentrée, l'école du mercredi comme leur permet désormais la loi à la suite d'un décret paru le 28 juin.

https://www.clicanoo.re/Le-bras-de-fer-des-maires-contre-la-semaine-de-4-jours/Societe/Article/2017/07/20/Semaine-de-quatre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je laisse tomber, il y a des gens qui savent mieux que moi les débats que j'ai vécus, les mails que j'ai contribué à rédiger, les votes que j'ai faits... Ca me saoûle, et je n'ai plus envie de ce débat stérile. J'ai des choses plus importantes à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2017 à 18:27, Zarko a dit :

J'avais prévu 25%...c'est encore plus et ce n'est pas fini !!!

Un tiers des écoles primaires vont revenir à la semaine de quatre jours

http://www.lexpress.fr/education/un-tiers-des-ecoles-primaires-vont-revenir-a-la-semaine-de-quatre-jours_1928462.html?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook&link_time=1500391761#xtor=CS3-5076

 

Quelle vengeance !!:D

Et encore, beaucoup ne sont pas revenus à 4 jours pour des histoires de contrats avec des associations ou des compagnies de transport.

A la rentrée 2018, on se ra à plus de 50% sans souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, juan66 a dit :

Et encore, beaucoup ne sont pas revenus à 4 jours pour des histoires de contrats avec des associations ou des compagnies de transport.

C'est le cas de ma commune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Zarko a dit :

Et encore, certaines risquent de retourner aux 4 jours en janvier puisque certains contrats s'arrêtent au 31 décembre :)

Aloès justement c'est marrant que tu en parles, notre commune à fait une demande pour passer aux 4 jours en janvier, en soutenant que du coup, ça leur laisserait le temps de refaire les plannings de septembre à décembre.

penses-tu que cela puisse être possible? Changer d'horaires et de rythmes scolaires en plein milieu d'année scolaire?... Franchement, j'ai de gros doutes...

apres je le dis tant mieux, on gagnera toujours 6 mois (j'ai tellement les boules d'être une des rares communes du coin à rester à 4,5 jours) mais ça m'étonnerait vraiment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À priori, je dirais non, pas possible de changer les horaires en cours d'année. Il me semble que ça se décide pour l'année scolaire.

Il y a un moment de ça déjà, après une deuxième ouverture de classe dans mon école, la mairie n'a pas pu modifier les horaires en cours d'année, alors qu'il y avait de gros soucis pour organiser le temps de midi, qu'on ne retenait jamais à l'heure et qu'on était tous OK pour changer, même en cours d'année.

Mais bon, ça c'était avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le public je ne sais pas, certainement que non, mais pour le privé, je me souviens qu'une école par chez moi qui avait tenté les nouveaux rythmes, était revenue aux 4 jours dès janvier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etude réalisée par l'Ifop pour Le Journal du Dimanche :

http://www.lejdd.fr/societe/education/vacances-rythme-ages-matieres-ce-que-veulent-les-francais-pour-lecole-3395126

Citation

SONDAGE. Vacances, rythme, matières : ce que veulent les Français pour l’école

Un consensus national. Rythmes scolaires, enseignements, moyens : sur l’école, les Français veulent que ça change, comme le montre notre sondage*. "On observe d’ailleurs peu de clivages sociologiques ou partisans sur ces questions, note Frédéric Dabi, directeur adjoint de l’Ifop. Qu’on soit de gauche ou de droite, jeune ou plus âgé, riche ou pauvre, et même parent ou non, il y a une envie de réforme." A quelques semaines de la rentrée scolaire, la première du président Macron et du ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, les Français plébiscitent des mesures quantitatives.

Plus de profs et un apprentissage possible plus tôt

Dans le détail, 87% sont favorables à l’enseignement d’une langue étrangère dès la primaire, 86% veulent que davantage d’enseignants soient recrutés et 82% souhaitent que l’état concentre ses moyens dans les établissements les plus en difficulté. Les Français valident les pistes esquissées ou lancées par le ministre : adaptation des rythmes scolaires (71 % sont favorables à la semaine de quatre jours), suppression des devoirs à la maison (70 %), enseignement du latin et du grec (63 %)…

Une forte majorité de Français (86%) souhaite autoriser le démarrage de l’apprentissage dès 14 ans mais ils sont plus réservés sur l’âge de l’école obligatoire (59% souhaitent qu’il passe de 6 ans à 3 ans). Une question divise les Français : la durée des vacances scolaires. 51% sont favorables à sa réduction, 49% y sont défavorables.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, prof désécol a dit :

86% souhaitent le retour à l'apprentissage à 14 ans : 86% souhaitent le retour en arrière ...

J'estime qu'à 14 ans on a encore le droit et la chance de ne pas être tout de suite au boulot et aux ordres d'un patron . Si on est passé de 14 à 16 il y quelques années c'est pas pour rien .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...