Zarko Posté(e) 23 juillet 2017 Posté(e) 23 juillet 2017 On peut aussi évoquer le cas des bacheliers qui n'ont même pas obtenu leurs voeux pour suivre un cursus choisi (bcp avaient des mentions)...c'est insupportable pour un pays dit développé...
Zarko Posté(e) 23 juillet 2017 Posté(e) 23 juillet 2017 (modifié) Le 21/07/2017 à 21:41, chris83 a dit : Aloès justement c'est marrant que tu en parles, notre commune à fait une demande pour passer aux 4 jours en janvier, en soutenant que du coup, ça leur laisserait le temps de refaire les plannings de septembre à décembre. penses-tu que cela puisse être possible? Changer d'horaires et de rythmes scolaires en plein milieu d'année scolaire?... Franchement, j'ai de gros doutes... apres je le dis tant mieux, on gagnera toujours 6 mois (j'ai tellement les boules d'être une des rares communes du coin à rester à 4,5 jours) mais ça m'étonnerait vraiment... Allez, les paris sont ouverts ! A mon avis, il y a 1 chance sur 2 que ton maire et son conseil municipal repasse aux 4 jours en janvier. Il suffit qu'il ait l'appui de la majorité des parents et surtout de ses contribuables pour qu'il le fasse. Ce serait un petit cadeau de Noël Il peut très bien organiser une garderie ou un centre aéré le mercredi matin pour éviter de mettre certains parents en difficulté. Au fait , comme toi, j'ai les boules de ne pas repasser aux 4 jours ...D'ailleurs des petits villages de mon dpt n'ont pas encore pris leur décision... Modifié 23 juillet 2017 par Zarko orthographe
chris83 Posté(e) 23 juillet 2017 Posté(e) 23 juillet 2017 Il y a 1 heure, Zarko a dit : Allez, les paris sont ouverts ! A mon avis, il y a 1 chance sur 2 que ton maire et son conseil municipal repasse aux 4 jours en janvier. Il suffit qu'il ait l'appui de la majorité des parents et surtout de ses contribuables pour qu'il le fasse. Ce serait un petit cadeau de Noël Il peut très bien organiser une garderie ou un centre aéré le mercredi matin pour éviter de mettre certains parents en difficulté. Au fait , comme toi, j'ai les boules de ne pas repasser aux 4 jours ...D'ailleurs des petits villages de mon dpt n'ont pas encore pris leur décision... Franchement, j'aimerai tellement que le papa noël nous gâte comme çà, mais c'est une décision qui revient au DASEN,donc... La mairie est ok, les parents et enseignants ok, mais çà m'étonnerait qu'en milieu d'année scolaire, çà se fasse, après ce serait le top!
Yuuko Posté(e) 23 juillet 2017 Posté(e) 23 juillet 2017 Avec tout ce qui tombe sur la tronche des mairies en ce moment, m'étonnerait pas que les DASEN aient pour consigne d'être conciliants en janvier. 1
Zarko Posté(e) 24 juillet 2017 Posté(e) 24 juillet 2017 Il y a 5 heures, chris83 a dit : Franchement, j'aimerai tellement que le papa noël nous gâte comme çà, mais c'est une décision qui revient au DASEN,donc... La mairie est ok, les parents et enseignants ok, mais çà m'étonnerait qu'en milieu d'année scolaire, çà se fasse, après ce serait le top! un beau cadeau de noël...je prends le pari
chris83 Posté(e) 24 juillet 2017 Posté(e) 24 juillet 2017 Il y a 14 heures, Zarko a dit : un beau cadeau de noël...je prends le pari Challenge accepted !
Zarko Posté(e) 24 juillet 2017 Posté(e) 24 juillet 2017 Il y a 3 heures, chris83 a dit : Challenge accepted ! Je serai en Martinique...Je t'envoie une bouteille de rhum si je perds et tu m'envoies un vin de ton coin si je gagne !
chris83 Posté(e) 25 juillet 2017 Posté(e) 25 juillet 2017 Il y a 11 heures, Zarko a dit : Je serai en Martinique...Je t'envoie une bouteille de rhum si je perds et tu m'envoies un vin de ton coin si je gagne ! allez, pari tenu!!!
Zarko Posté(e) 3 août 2017 Posté(e) 3 août 2017 campeón ! En dehors des communes rurales, quelques communes de plus de 50 000 habitants ont opté pour l'organisation de la semaine scolaire sur quatre jours : académie de Créteil : Chelles (77), Saint-Maur-des Fossés (94), Epinay-sur-Seine (93) ; académie de Lille : Tourcoing, Calais ; académie de Montpellier : Montpellier (expérimentation autour de trois groupes scolaires) et Perpignan ; académie de Nice : toutes les grandes villes du Var et des Alpes-Maritimes (Antibes, Cannes, Nice, Toulon, Hyères, etc.) ; académie de Versailles : Sarcelles, Colombes, Sartrouville, Versailles. Les taux de passage à quatre jours sont très disparates d'une académie à l'autre avec une appétence plus forte dans les départements ruraux : académie d'Aix-Marseille : 54% des écoles avec 44% dans les Bouches-du-Rhône et 78% dans les Hautes-Alpes académie d'Amiens : 37% avec 18% dans la Somme et 62% dans l'Oise académie de Besançon : 25% académie de Bordeaux : 20% académie de Caen : 24% académie de Clermont-Ferrand : 22% académie de Corse : 96% dont Ajaccio académie de Créteil : 33% académie de Dijon : 22% académie de Grenoble : 35% académie de Guadeloupe : 61% académie de Lille : 57% académie de Limoges : 25% académie de Lyon : 24% académie de Martinique : 97% académie de Montpellier : 53%, dont les Pyrénées-Orientales à 83% et la Lozère à 85% académie de Nancy-Metz : 30% académie de Nantes : 13%, dont la Mayenne à 27% et la Vendée à 26% académie de Nice : 84% académie d'Orléans-Tours : 23% académie de Poitiers : 9%, dont la Charente-Maritime à 19% académie de Reims : 33% académie de Rennes : 30% académie de Rouen : 40% académie de Strasbourg : 40% académie de Toulouse : 15 %, dont l'Aveyron à 53% académie de Versailles : 40 %, avec des départements à plus de 45%, sauf les Hauts-de-Seine (92) à 5% Au cours de l'année 2017-2018, les différentes organisations du temps scolaire seront évaluées. Le ministère travaillera avec l'ensemble des partenaires à la qualité des temps de l'enfant sur l'ensemble du territoire national. http://www.education.gouv.fr/cid118949/un-tiers-des-ecoles-a-choisi-d-organiser-la-semaine-scolaire-sur-4-jours-des-la-rentree-2017.html
tiniouu Posté(e) 3 août 2017 Posté(e) 3 août 2017 On pourrait dire surtout que malgré la parution tardive du décret et la difficulté d'organisation en fin d'année, un tiers des commune a réussi à passer à 4 jours!
Tisa Posté(e) 3 août 2017 Posté(e) 3 août 2017 Dans mon école, au premier CE extraordinaire , il a été décidé le passage à la semaine de 4 jours en janvier . Refus de l'IEN.Deuxième conseil d école extraordinaire puis conseil municipal : passage en septembre 2017 !!! YOUPI
marelleh Posté(e) 4 août 2017 Posté(e) 4 août 2017 Et donc avec le retour à la semaine à 4 jours, la mairie n'a plus d'obligation de mettre en place des TAP? Pas d accueil prévu le mercredi matin, quasiment pas d assistantes maternelles dans la commune, le changement de rythme annoncé aujourd hui ( à moins d un mois de la rentree), c'est cool pour s'organiser!
Messages recommandés