Aller au contenu

Maintenant que Macron est élu : pensez vous que les mairies globalement reviendront à la semaine de 4 jours

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 14 heures, Zarko a dit :

un beau cadeau de noël...je prends le pari :)

Challenge accepted !

:happy:

Posté(e)
Il y a 3 heures, chris83 a dit :

Challenge accepted !

:happy:

Je serai en Martinique...Je t'envoie une bouteille de rhum si je perds et tu m'envoies un vin de ton coin si je gagne !:D

Posté(e)
Il y a 11 heures, Zarko a dit :

Je serai en Martinique...Je t'envoie une bouteille de rhum si je perds et tu m'envoies un vin de ton coin si je gagne !:D

allez, pari tenu!!! :D

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
campeón !

En dehors des communes rurales, quelques communes de plus de 50 000 habitants ont opté pour l'organisation de la semaine scolaire sur quatre jours :

• académie de Créteil : Chelles (77), Saint-Maur-des Fossés (94), Epinay-sur-Seine (93) ;
  • académie de Lille : Tourcoing, Calais ;
  • académie de Montpellier : Montpellier (expérimentation autour de trois groupes scolaires) et Perpignan ;
  • académie de Nice : toutes les grandes villes du Var et des Alpes-Maritimes (Antibes, Cannes, Nice, Toulon, Hyères, etc.) ;
  • académie de Versailles : Sarcelles, Colombes, Sartrouville, Versailles.

Les taux de passage à quatre jours sont très disparates d'une académie à l'autre avec une appétence plus forte dans les départements ruraux :

• académie d'Aix-Marseille : 54% des écoles avec 44% dans les Bouches-du-Rhône et 78% dans les Hautes-Alpes
  • académie d'Amiens : 37% avec 18% dans la Somme et 62% dans l'Oise
  • académie de Besançon : 25%
  • académie de Bordeaux : 20%
  • académie de Caen : 24%
  • académie de Clermont-Ferrand : 22%
  • académie de Corse : 96% dont Ajaccio
  • académie de Créteil : 33%
  • académie de Dijon : 22%
  • académie de Grenoble : 35%
  • académie de Guadeloupe : 61%
  • académie de Lille : 57%
  • académie de Limoges : 25%
  • académie de Lyon : 24%
  • académie de Martinique : 97%
  • académie de Montpellier : 53%, dont les Pyrénées-Orientales à 83% et la Lozère à 85%
  • académie de Nancy-Metz : 30%
  • académie de Nantes : 13%, dont la Mayenne à 27% et la Vendée à 26%
  • académie de Nice : 84%
  • académie d'Orléans-Tours : 23%
  • académie de Poitiers : 9%, dont la Charente-Maritime à 19%
  • académie de Reims : 33%
  • académie de Rennes : 30%
  • académie de Rouen : 40%
  • académie de Strasbourg : 40%
  • académie de Toulouse : 15 %, dont l'Aveyron à 53%
  • académie de Versailles : 40 %, avec des départements à plus de 45%, sauf les Hauts-de-Seine (92) à 5%

Au cours de l'année 2017-2018, les différentes organisations du temps scolaire seront évaluées.

Le ministère travaillera avec l'ensemble des partenaires à la qualité des temps de l'enfant sur l'ensemble du territoire national.

http://www.education.gouv.fr/cid118949/un-tiers-des-ecoles-a-choisi-d-organiser-la-semaine-scolaire-sur-4-jours-des-la-rentree-2017.html

Posté(e)

On pourrait dire surtout que malgré la parution tardive du décret et la difficulté d'organisation en fin d'année, un tiers des commune a réussi à passer à 4 jours!

Posté(e)

Dans mon école,  au premier CE extraordinaire , il a été décidé  le passage à la semaine de 4 jours en janvier . Refus de l'IEN.Deuxième conseil d école extraordinaire  puis conseil municipal : passage en septembre 2017 !!!

YOUPI 

Posté(e)

Et donc avec le retour à la semaine à 4 jours, la mairie n'a plus d'obligation de mettre en place des TAP? Pas d accueil prévu le mercredi matin, quasiment pas d assistantes maternelles dans la commune, le changement de rythme annoncé aujourd hui ( à moins d un mois de la rentree), c'est cool pour s'organiser! 

Posté(e)

Sauf si la mairie qui n'en a pas l'obligation assure tout de même un accueil le mercredi matin :sleep:

Posté(e)
Il y a 3 heures, jaja76 a dit :

Et donc avec le retour à la semaine à 4 jours, la mairie n'a plus d'obligation de mettre en place des TAP? Pas d accueil prévu le mercredi matin, quasiment pas d assistantes maternelles dans la commune, le changement de rythme annoncé aujourd hui ( à moins d un mois de la rentree), c'est cool pour s'organiser! 

en principe les mairies avaient un accueil le mercredi matin , non ? 

Nous ils reviennent à l'ancien fonctionnement .

Posté(e)

Non avant les centre de loisirs prenaient en charge les gamins dès le mercredi matin :wink: et en effet ça pose problème à certaines familles car là certaines mairies ne proposent rien, mais pas toutes non plus.

Posté(e)
Il y a 16 heures, jaja76 a dit :

Avec la suppression de la taxe d'habitation couplet à la baisse des dotations, le retour à la réalité risque bien d'être amer pour la population...

Posté(e)
Le 8/4/2017 à 20:23, jeanounette a dit :

en principe les mairies avaient un accueil le mercredi matin , non ? 

Nous ils reviennent à l'ancien fonctionnement .

Dans ma commune de résidence rien n'est prévu pour le moment. Je suis allée me renseigner (râler) à la mairie, et j ai eu comme réponse : pas le temps de mettre en place d'ici la rentrée, pas de locaux (veulent pas utiliser les classes), pb de recrutement, coût ... 

Ah ok donc on se débrouille ☹😬