Aller au contenu

Maintenant que Macron est élu : pensez vous que les mairies globalement reviendront à la semaine de 4 jours


sofia88

Messages recommandés

il y a 7 minutes, jeanounette a dit :

86% souhaitent le retour à l'apprentissage à 14 ans : 86% souhaitent le retour en arrière ...

J'estime qu'à 14 ans on a encore le droit et la chance de ne pas être tout de suite au boulot et aux ordres d'un patron . Si on est passé de 14 à 16 il y quelques années c'est pas pour rien .

Apres 15 ans en SEGPA personnellement j'ai vu des jeunes de 14 ans qu'on aurait "sauvé" en leur permettant d'aller en apprentissage.

Certains y sont allés tout de même grace à des dérogations, d'autres n'ont pas pu avoir la dérogation et ont completement laché. 

Certains jeunes à 14 ans savent ce qu'ils veulent faire, ont des objectifs bien précis de vie, et leur en donner la possibilité à cet age ne me choque pas, et ce n'est pas pour moi une regression que de reflechir à un changement.

L'apprentissage semble encore être chez certains vus comme une voie négative, un échec, il serait temps qu'il soit vu comme une réelle formation, de qualité.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est sans doute pas 86% de ceux qui ont des gosses de 14 ans. A 14 ans et même à 16 et même à 17 on a encore le droit de vouloir réaliser des rêves non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Arnocodi a dit :

Ce n'est sans doute pas 86% de ceux qui ont des gosses de 14 ans. A 14 ans et même à 16 et même à 17 on a encore le droit de vouloir réaliser des rêves non ?

Et est ce qu'il y a des bons et des mauvais rêves. Si le rêve d'un gamin dès 10 ans être d'être viucher charcutier traiteur il a le droit de réaliser son rêve ou bien ce n'est pas un rêva acceptable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est absolument le sens de mon propos. Bien sûr qu'il n'y a pas de hiérarchie dans les rêves mais combien de gamins sont capables de se projeter à 14 ans. Je considère que l'apprentissage et la formation par l'alternance sont pour ceux qui l'on choisi sont bien meilleures que les filières académiques. C'est parce qu'il y a eu trop d'orientation non choisie dans ces filières qu'elles ont mauvaise presse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Arnocodi a dit :

L'apprentissage à 14 ans est une manière de généraliser l'orientation non choisie.

Dans ces cas là rendons obligatoire les études communes identiques jusqu'à 18 ans et que l'on ne choisisse son orientation qu'une fois majeur ! 

Parce que en fin de seconde generale les orientation sont toutes choisies ? Parce que APB permet une orientation choisie par tous ? Parce que le systeme informatique d'orientation en fin de 3e permet une orientation choisie par tous ? 

 

On peut aussi faire le choix d'enlever les enfants à la naissance à leurs parents et de leur rendre à 18 ans apres une education et une scolarité commune à tous prise en charge par l'état sans lien social exterieur... Oui celà me semble être la meilleure façon d'établir une égalité face à l'orientation....

 

Certains jeunes sont en souffrance au college, dans une classe, l'apprentissage est une bouée de sauvetage pour eux

 

( et accessoirement l'apprentissage existe jusqu'aux études supérieures hein, partir sur une filiere en apprentissage ne veut pas dire partir vers un "sous métier" le diplome, l'examen passés après une formation en apprentissage sont exactement les mêmes que ceux préparés par un cursus écolier )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Arnocodi a dit :

Ce n'est absolument le sens de mon propos. Bien sûr qu'il n'y a pas de hiérarchie dans les rêves mais combien de gamins sont capables de se projeter à 14 ans. Je considère que l'apprentissage et la formation par l'alternance sont pour ceux qui l'on choisi sont bien meilleures que les filières académiques. C'est parce qu'il y a eu trop d'orientation non choisie dans ces filières qu'elles ont mauvaise presse.

Donc c'est la façon d'orienter qui est à revoir pas l'age de la possibilité d'être apprenti.

Je pense personnellement qu'il faut qu'un jeune de 14 ans qui veut préparer un diplome par le biais de l'apprentissage le puisse. A l'heure actuelle il le peut sur dérogation à 15 ans mais c'est un tel parcours du combatant administratif pour la famille et l'etablissement scolaire, sans en plus garantie de réponse positive du Recteur, que peu se lancent dans cette demande alors que réellement ça en sauve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi évoquer le cas des bacheliers qui n'ont même pas obtenu leurs voeux pour suivre un cursus choisi (bcp avaient des mentions)...c'est insupportable pour un pays dit développé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2017 à 21:41, chris83 a dit :

Aloès justement c'est marrant que tu en parles, notre commune à fait une demande pour passer aux 4 jours en janvier, en soutenant que du coup, ça leur laisserait le temps de refaire les plannings de septembre à décembre.

penses-tu que cela puisse être possible? Changer d'horaires et de rythmes scolaires en plein milieu d'année scolaire?... Franchement, j'ai de gros doutes...

apres je le dis tant mieux, on gagnera toujours 6 mois (j'ai tellement les boules d'être une des rares communes du coin à rester à 4,5 jours) mais ça m'étonnerait vraiment...

Allez, les paris sont ouverts ! A mon avis, il y a 1 chance sur 2 que ton maire et son conseil municipal repasse aux 4 jours en janvier. Il suffit qu'il ait l'appui de la majorité des parents et surtout de ses contribuables ;) pour qu'il le fasse. Ce serait un petit cadeau de Noël :) Il peut très bien organiser une garderie ou un centre aéré le mercredi matin pour éviter de mettre certains parents en difficulté. Au fait , comme toi, j'ai les boules de ne pas repasser aux 4 jours ...D'ailleurs des petits villages de mon dpt n'ont pas encore pris leur décision...

Modifié par Zarko
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Zarko a dit :

Allez, les paris sont ouverts ! A mon avis, il y a 1 chance sur 2 que ton maire et son conseil municipal repasse aux 4 jours en janvier. Il suffit qu'il ait l'appui de la majorité des parents et surtout de ses contribuables ;) pour qu'il le fasse. Ce serait un petit cadeau de Noël :) Il peut très bien organiser une garderie ou un centre aéré le mercredi matin pour éviter de mettre certains parents en difficulté. Au fait , comme toi, j'ai les boules de ne pas repasser aux 4 jours ...D'ailleurs des petits villages de mon dpt n'ont pas encore pris leur décision...

Franchement, j'aimerai tellement que le papa noël nous gâte comme çà, mais c'est une décision qui revient au DASEN,donc...

La mairie est ok, les parents et enseignants ok, mais çà m'étonnerait qu'en milieu d'année scolaire, çà se fasse, après ce serait le top!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec tout ce qui tombe sur la tronche des mairies en ce moment, m'étonnerait pas que les DASEN aient pour consigne d'être conciliants en janvier.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...