Aller au contenu

Maintenant que Macron est élu : pensez vous que les mairies globalement reviendront à la semaine de 4 jours

Messages recommandés

Posté(e)

Sauf si la mairie qui n'en a pas l'obligation assure tout de même un accueil le mercredi matin :sleep:

Posté(e)
Il y a 3 heures, jaja76 a dit :

Et donc avec le retour à la semaine à 4 jours, la mairie n'a plus d'obligation de mettre en place des TAP? Pas d accueil prévu le mercredi matin, quasiment pas d assistantes maternelles dans la commune, le changement de rythme annoncé aujourd hui ( à moins d un mois de la rentree), c'est cool pour s'organiser! 

en principe les mairies avaient un accueil le mercredi matin , non ? 

Nous ils reviennent à l'ancien fonctionnement .

Posté(e)

Non avant les centre de loisirs prenaient en charge les gamins dès le mercredi matin :wink: et en effet ça pose problème à certaines familles car là certaines mairies ne proposent rien, mais pas toutes non plus.

Posté(e)
Il y a 16 heures, jaja76 a dit :

Et donc avec le retour à la semaine à 4 jours, la mairie n'a plus d'obligation de mettre en place des TAP? Pas d accueil prévu le mercredi matin, quasiment pas d assistantes maternelles dans la commune, le changement de rythme annoncé aujourd hui ( à moins d un mois de la rentree), c'est cool pour s'organiser! 

Avec la suppression de la taxe d'habitation couplet à la baisse des dotations, le retour à la réalité risque bien d'être amer pour la population...

Posté(e)
Le 8/4/2017 à 20:23, jeanounette a dit :

en principe les mairies avaient un accueil le mercredi matin , non ? 

Nous ils reviennent à l'ancien fonctionnement .

Dans ma commune de résidence rien n'est prévu pour le moment. Je suis allée me renseigner (râler) à la mairie, et j ai eu comme réponse : pas le temps de mettre en place d'ici la rentrée, pas de locaux (veulent pas utiliser les classes), pb de recrutement, coût ... 

Ah ok donc on se débrouille ☹😬

Posté(e)
Il y a 14 heures, nonau a dit :

Avec la suppression de la taxe d'habitation couplet à la baisse des dotations, le retour à la réalité risque bien d'être amer pour la population...

Et pourtant je suis dans une commune qui a un peu de budget ( merci les entreprises polluantes 😨)...

Et quand la mairie me parle de coût, je veux bien, mais évidemment que je suis prête à payer le prix! Je ne demande pas à la mairie de prendre mes enfants en charge financierement à ma place, mais juste de proposer une solution d accueil. On s est installés dans cette commune il y a quelques annees en se renseignant avant sur les horaires de garderie pour voir si c était jouable, sauf que là ils rebattent les cartes au milieu de la partie et que ça nous met dans la m....

Posté(e)
Il y a 8 heures, jaja76 a dit :

Et pourtant je suis dans une commune qui a un peu de budget ( merci les entreprises polluantes 😨)...

Et quand la mairie me parle de coût, je veux bien, mais évidemment que je suis prête à payer le prix! Je ne demande pas à la mairie de prendre mes enfants en charge financierement à ma place, mais juste de proposer une solution d accueil. On s est installés dans cette commune il y a quelques annees en se renseignant avant sur les horaires de garderie pour voir si c était jouable, sauf que là ils rebattent les cartes au milieu de la partie et que ça nous met dans la m....

Tu bosses à 4,5 jours et tes enfants sont à 4 jours?

Posté(e)
Il y a 7 heures, nonau a dit :

Tu bosses à 4,5 jours et tes enfants sont à 4 jours?

Et oui! Sinon ça ne m'aurait pas dérangée plus que ça, mais je pense aussi à tous les autres parents qui travaillent et qui ne pourront évidemment poser tous leurs mercredis...

Posté(e)
Il y a 3 heures, jaja76 a dit :

Et oui! Sinon ça ne m'aurait pas dérangée plus que ça, mais je pense aussi à tous les autres parents qui travaillent et qui ne pourront évidemment poser tous leurs mercredis...

Un couple d'amis qui sont professeurs des écoles tous les 2 ont la chance d'avoir 3 rythmes différents:

- Le père à 4,5 jours qui finit à 15h30 (décret Peillon)

- La mère à 4,5 qui finit à 17h avec le vendredi après-midi libéré (décret Hamon)

- Les enfants, dans l'école du village passée à 4 jours, qui finissent à 16h30 (décret Blanquer) avec mercredi matin libéré...

Posté(e)
Il y a 2 heures, nonau a dit :

Un couple d'amis qui sont professeurs des écoles tous les 2 ont la chance d'avoir 3 rythmes différents:

- Le père à 4,5 jours qui finit à 15h30 (décret Peillon)

- La mère à 4,5 qui finit à 17h avec le vendredi après-midi libéré (décret Hamon)

- Les enfants, dans l'école du village passée à 4 jours, qui finissent à 16h30 (décret Blanquer) avec mercredi matin libéré...

Oh quel bonheur!!!

Une vraie réussite ces rythmes scolaires à la carte 😕

• J'adhère 1
Posté(e)
Le 6/8/2017 à 21:43, jaja76 a dit :

Oh quel bonheur!!!

Une vraie réussite ces rythmes scolaires à la carte 😕

Qui a ouvert cette boîte de Pandore ??? :secret:

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Citation

Sondage - Rythmes scolaires : pour ou contre le retour à la semaine de 4 jours dans votre commune ?

VOTRE AVIS – Un décret paru au début de l'été autorise les villes qui le souhaitent à revenir à la semaine de quatre jours par semaine, au lieu de cinq. A la rentrée prochaine, un tiers d’entre elles vont ainsi changer de rythme scolaire pour la troisième fois en moins de dix ans. Parce que votre avis nous intéresse, LCI vous sonde : êtes-vous favorable à la semaine de quatre jours ?

Pour voter, c'est ici :

http://www.lci.fr/societe/rythmes-scolaires-parents-enseignants-ecole-primaire-pour-ou-contre-le-retour-a-la-semaine-de-4-jours-2062041.html