Aller au contenu

Maintenant que Macron est élu : pensez vous que les mairies globalement reviendront à la semaine de 4 jours


sofia88

Messages recommandés

Il y a 5 heures, chris83 a dit :

Franchement, j'aimerai tellement que le papa noël nous gâte comme çà, mais c'est une décision qui revient au DASEN,donc...

La mairie est ok, les parents et enseignants ok, mais çà m'étonnerait qu'en milieu d'année scolaire, çà se fasse, après ce serait le top!

un beau cadeau de noël...je prends le pari :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, chris83 a dit :

Challenge accepted !

:happy:

 

 

Je serai en Martinique...Je t'envoie une bouteille de rhum si je perds et tu m'envoies un vin de ton coin si je gagne !:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Zarko a dit :

Je serai en Martinique...Je t'envoie une bouteille de rhum si je perds et tu m'envoies un vin de ton coin si je gagne !:D

allez, pari tenu!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
campeón !

En dehors des communes rurales, quelques communes de plus de 50 000 habitants ont opté pour l'organisation de la semaine scolaire sur quatre jours :

  • académie de Créteil : Chelles (77), Saint-Maur-des Fossés (94), Epinay-sur-Seine (93) ;
  • académie de Lille : Tourcoing, Calais ;
  • académie de Montpellier : Montpellier (expérimentation autour de trois groupes scolaires) et Perpignan ;
  • académie de Nice : toutes les grandes villes du Var et des Alpes-Maritimes (Antibes, Cannes, Nice, Toulon, Hyères, etc.) ;
  • académie de Versailles : Sarcelles, Colombes, Sartrouville, Versailles.

Les taux de passage à quatre jours sont très disparates d'une académie à l'autre avec une appétence plus forte dans les départements ruraux :

  • académie d'Aix-Marseille : 54% des écoles avec 44% dans les Bouches-du-Rhône et 78% dans les Hautes-Alpes
  • académie d'Amiens : 37% avec 18% dans la Somme et 62% dans l'Oise
  • académie de Besançon : 25%
  • académie de Bordeaux : 20%
  • académie de Caen : 24%
  • académie de Clermont-Ferrand : 22%
  • académie de Corse : 96% dont Ajaccio
  • académie de Créteil : 33%
  • académie de Dijon : 22%
  • académie de Grenoble : 35%
  • académie de Guadeloupe : 61%
  • académie de Lille : 57%
  • académie de Limoges : 25%
  • académie de Lyon : 24%
  • académie de Martinique : 97%
  • académie de Montpellier : 53%, dont les Pyrénées-Orientales à 83% et la Lozère à 85%
  • académie de Nancy-Metz : 30%
  • académie de Nantes : 13%, dont la Mayenne à 27% et la Vendée à 26%
  • académie de Nice : 84%
  • académie d'Orléans-Tours : 23%
  • académie de Poitiers : 9%, dont la Charente-Maritime à 19%
  • académie de Reims : 33%
  • académie de Rennes : 30%
  • académie de Rouen : 40%
  • académie de Strasbourg : 40%
  • académie de Toulouse : 15 %, dont l'Aveyron à 53%
  • académie de Versailles : 40 %, avec des départements à plus de 45%, sauf les Hauts-de-Seine (92) à 5%

Au cours de l'année 2017-2018, les différentes organisations du temps scolaire seront évaluées.

Le ministère travaillera avec l'ensemble des partenaires à la qualité des temps de l'enfant sur l'ensemble du territoire national.

http://www.education.gouv.fr/cid118949/un-tiers-des-ecoles-a-choisi-d-organiser-la-semaine-scolaire-sur-4-jours-des-la-rentree-2017.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait dire surtout que malgré la parution tardive du décret et la difficulté d'organisation en fin d'année, un tiers des commune a réussi à passer à 4 jours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école,  au premier CE extraordinaire , il a été décidé  le passage à la semaine de 4 jours en janvier . Refus de l'IEN.Deuxième conseil d école extraordinaire  puis conseil municipal : passage en septembre 2017 !!!

YOUPI 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et donc avec le retour à la semaine à 4 jours, la mairie n'a plus d'obligation de mettre en place des TAP? Pas d accueil prévu le mercredi matin, quasiment pas d assistantes maternelles dans la commune, le changement de rythme annoncé aujourd hui ( à moins d un mois de la rentree), c'est cool pour s'organiser! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf si la mairie qui n'en a pas l'obligation assure tout de même un accueil le mercredi matin :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jaja76 a dit :

Et donc avec le retour à la semaine à 4 jours, la mairie n'a plus d'obligation de mettre en place des TAP? Pas d accueil prévu le mercredi matin, quasiment pas d assistantes maternelles dans la commune, le changement de rythme annoncé aujourd hui ( à moins d un mois de la rentree), c'est cool pour s'organiser! 

en principe les mairies avaient un accueil le mercredi matin , non ? 

Nous ils reviennent à l'ancien fonctionnement .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non avant les centre de loisirs prenaient en charge les gamins dès le mercredi matin :wink: et en effet ça pose problème à certaines familles car là certaines mairies ne proposent rien, mais pas toutes non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, jaja76 a dit :

Et donc avec le retour à la semaine à 4 jours, la mairie n'a plus d'obligation de mettre en place des TAP? Pas d accueil prévu le mercredi matin, quasiment pas d assistantes maternelles dans la commune, le changement de rythme annoncé aujourd hui ( à moins d un mois de la rentree), c'est cool pour s'organiser! 

Avec la suppression de la taxe d'habitation couplet à la baisse des dotations, le retour à la réalité risque bien d'être amer pour la population...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...