Aller au contenu

Maintenant que Macron est élu : pensez vous que les mairies globalement reviendront à la semaine de 4 jours


sofia88

Messages recommandés

Le 8/4/2017 à 20:23, jeanounette a dit :

en principe les mairies avaient un accueil le mercredi matin , non ? 

Nous ils reviennent à l'ancien fonctionnement .

 

Dans ma commune de résidence rien n'est prévu pour le moment. Je suis allée me renseigner (râler) à la mairie, et j ai eu comme réponse : pas le temps de mettre en place d'ici la rentrée, pas de locaux (veulent pas utiliser les classes), pb de recrutement, coût ... 

Ah ok donc on se débrouille ☹😬

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, nonau a dit :

Avec la suppression de la taxe d'habitation couplet à la baisse des dotations, le retour à la réalité risque bien d'être amer pour la population...

Et pourtant je suis dans une commune qui a un peu de budget ( merci les entreprises polluantes 😨)...

Et quand la mairie me parle de coût, je veux bien, mais évidemment que je suis prête à payer le prix! Je ne demande pas à la mairie de prendre mes enfants en charge financierement à ma place, mais juste de proposer une solution d accueil. On s est installés dans cette commune il y a quelques annees en se renseignant avant sur les horaires de garderie pour voir si c était jouable, sauf que là ils rebattent les cartes au milieu de la partie et que ça nous met dans la m....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, jaja76 a dit :

Et pourtant je suis dans une commune qui a un peu de budget ( merci les entreprises polluantes 😨)...

Et quand la mairie me parle de coût, je veux bien, mais évidemment que je suis prête à payer le prix! Je ne demande pas à la mairie de prendre mes enfants en charge financierement à ma place, mais juste de proposer une solution d accueil. On s est installés dans cette commune il y a quelques annees en se renseignant avant sur les horaires de garderie pour voir si c était jouable, sauf que là ils rebattent les cartes au milieu de la partie et que ça nous met dans la m....

Tu bosses à 4,5 jours et tes enfants sont à 4 jours?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, nonau a dit :

Tu bosses à 4,5 jours et tes enfants sont à 4 jours?

Et oui! Sinon ça ne m'aurait pas dérangée plus que ça, mais je pense aussi à tous les autres parents qui travaillent et qui ne pourront évidemment poser tous leurs mercredis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jaja76 a dit :

Et oui! Sinon ça ne m'aurait pas dérangée plus que ça, mais je pense aussi à tous les autres parents qui travaillent et qui ne pourront évidemment poser tous leurs mercredis...

Un couple d'amis qui sont professeurs des écoles tous les 2 ont la chance d'avoir 3 rythmes différents:

- Le père à 4,5 jours qui finit à 15h30 (décret Peillon)

- La mère à 4,5 qui finit à 17h avec le vendredi après-midi libéré (décret Hamon)

- Les enfants, dans l'école du village passée à 4 jours, qui finissent à 16h30 (décret Blanquer) avec mercredi matin libéré...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nonau a dit :

Un couple d'amis qui sont professeurs des écoles tous les 2 ont la chance d'avoir 3 rythmes différents:

- Le père à 4,5 jours qui finit à 15h30 (décret Peillon)

- La mère à 4,5 qui finit à 17h avec le vendredi après-midi libéré (décret Hamon)

- Les enfants, dans l'école du village passée à 4 jours, qui finissent à 16h30 (décret Blanquer) avec mercredi matin libéré...

Oh quel bonheur!!!

Une vraie réussite ces rythmes scolaires à la carte 😕

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 6/8/2017 à 21:43, jaja76 a dit :

Oh quel bonheur!!!

Une vraie réussite ces rythmes scolaires à la carte 😕

Qui a ouvert cette boîte de Pandore ??? :secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Citation

Sondage - Rythmes scolaires : pour ou contre le retour à la semaine de 4 jours dans votre commune ?

VOTRE AVIS – Un décret paru au début de l'été autorise les villes qui le souhaitent à revenir à la semaine de quatre jours par semaine, au lieu de cinq. A la rentrée prochaine, un tiers d’entre elles vont ainsi changer de rythme scolaire pour la troisième fois en moins de dix ans. Parce que votre avis nous intéresse, LCI vous sonde : êtes-vous favorable à la semaine de quatre jours ?

Pour voter, c'est ici :

http://www.lci.fr/societe/rythmes-scolaires-parents-enseignants-ecole-primaire-pour-ou-contre-le-retour-a-la-semaine-de-4-jours-2062041.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Douche froide pour ceux qui sont restés à 4 jours et demi et la baisse voire suppression des contrats aidés ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Yuuko a dit :

Douche froide pour ceux qui sont restés à 4 jours et demi et la baisse voire suppression des contrats aidés ...

 

En effet. Le témoignage d'une élue :

http://www.francetvinfo.fr/economie/budget/rentree-scolaire-se-passer-des-contrats-aides-a-l-ecole-est-inimaginable-assurent-certaines-communes_2336345.html

Citation

La suppression des contrats aidés à la rentrée aura également des conséquences sur les rythmes scolaires. A Valorbiquet, commune de 2 500 habitants dans le Calvados, la maire avait décidé de rester cette année à la semaine de quatre jours et demi d'école et d'embaucher pour cela cinq animateurs pour la rentrée, afin d'assurer les activités périscolaires. Problème : ils ne sont plus garantis. "Un coup de bambou très, très fort, commente Christelle Bacq-De-Paepe, la maire de Valorbiquet. On avait tout calculé en fonction des contrats qu'on pouvait prendre."

Se passer des contrats aidés est une perspective "inimaginable" pour l'élue, d'autant qu'il est impossible pour la commune de revenir à la semaine de quatre jours. "On a contacté l'Inspection académique qui nous dit : 'c'est trop tard, les mouvements de personnel sont faits', ils ne peuvent pas revenir en arrière, ils ne peuvent pas contacter les enseignants deux semaines avant la rentrée pour tout chambouler", précise Christelle Bacq-De-Paepe. Si l'Éducation nationale maintient ses positions, c'est la commune de Valorbiquet qui devra financer les postes avec son budget. "C'est un surcoût de 67 000 euros, c'est vraiment énorme." 

 

"ils ne peuvent pas contacter les enseignants deux semaines avant la rentrée pour tout chambouler"

Les malheureux collègues de cette commune qui ont failli de peu repasser à 4 jours pourront toujours se consoler par tant de prévenance et de respect de l'Inspection académique du Calvados à leur égard...  :closedeyes:

 

 

 

Modifié par prof désécol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une rentrée chaotique à la Réunion où personne n'a pu repasser aux 4 jours malgré des volontés fortes dans 15 communes sur 24, où la rentrée a été reportée de vendredi 18 à mardi 22 août, le passage aux 4 jours se fera probablement à la rentrée de janvier. C'est le compromis bâtard sur lequel semblent s'être entendus le recteur, le préfet et les maires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...