Aller au contenu

Maintenant que Macron est élu : pensez vous que les mairies globalement reviendront à la semaine de 4 jours


sofia88

Messages recommandés

Un autre exemple : Au Maroc en 1995. Chirac donne plus d'un milliard de francs pour lutter contre la sécheresse. Il annonçait que cela permettrait d'éviter des mouvements sociaux au Maroc et que cela permettrait de favoriser la lutte contre l'islamisme (qui faisait des dégâts en Algérie).  ça c'est pour le côté officiel "la France est généreuse".

Le côté officieux : L' Espagne et la France étaient en lutte pour racheter Maroc Télécom (au passage très rentable). Devinez qui a obtenu le rachat de Maroc Télécom...survenu juste après les dons français ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, électron-enchaîné a dit :

Un autre exemple : Au Maroc en 1995. Chirac donne plus d'un milliard de francs pour lutter contre la sécheresse. Il annonçait que cela permettrait d'éviter des mouvements sociaux au Maroc et que cela permettrait de favoriser la lutte contre l'islamisme (qui faisait des dégâts en Algérie).  ça c'est pour le côté officiel "la France est généreuse".

Le côté officieux : L' Espagne et la France étaient en lutte pour racheter Maroc Télécom (au passage très rentable). Devinez qui a obtenu le rachat de Maroc Télécom...survenu juste après les dons français ?

Qui gèrera le métro Ivoirien? Eiffel? Bouygues? Bolloré?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai compris et je suis totalement d'accord, mais ta première phrase sur la côte d'Ivoire pouvait faire penser à certains propos d'extrême droite (on donne plus aux étrangers qu'aux français...), donc j'avais juste envie que cela soit plus précis et clair !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, on se pose la même question ici: avec 2 demi journées de 3h, on ne peut plus faire qu'une demi-heure d'apc théoriquement,  alors qu'avant notre inspecteur était contre.

C'est comme pour le redoublement, après nous avoir démontré par a+b combien nous étions de mauvais enseignants pour oser l'envisager, maintenant il va être obligé de changer son avis...hi hi hi ça m'amuse beaucoup de le voir jouer au petit soldat qui après perd toute sa crédibilité....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah voilà ce que je ne comprends pas, sans changement des textes actuels, est-ce qu'on a le droit de mettre des APC sur une journée qui a déjà 6h? Pas persuadé que le ministre ait pensé à ça en permettant le retour (précipité) aux 4 jours. Ahlala....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, zelda a dit :

Et oui, on se pose la même question ici: avec 2 demi journées de 3h, on ne peut plus faire qu'une demi-heure d'apc théoriquement,  alors qu'avant notre inspecteur était contre.

C'est comme pour le redoublement, après nous avoir démontré par a+b combien nous étions de mauvais enseignants pour oser l'envisager, maintenant il va être obligé de changer son avis...hi hi hi ça m'amuse beaucoup de le voir jouer au petit soldat qui après perd toute sa crédibilité....

C'est normal avec un ministre qui s'appuie sur les études sauf quand ça ne va pas dans le sens de ce qu'il pense (le redoublement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Samuel24 a dit :

Bah voilà ce que je ne comprends pas, sans changement des textes actuels, est-ce qu'on a le droit de mettre des APC sur une journée qui a déjà 6h? Pas persuadé que le ministre ait pensé à ça en permettant le retour (précipité) aux 4 jours. Ahlala....

Ben nous on était resté sur des journées de 6 heures (une après-midi libérée) et les APC ont toujours été placées en plus des 6heures..... On s'est même jamais posé la question à vrai dire...............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, rose45 a dit :

Ben nous on était resté sur des journées de 6 heures (une après-midi libérée) et les APC ont toujours été placées en plus des 6heures..... On s'est même jamais posé la question à vrai dire...............

Nous on avait pas le droit...Du coup on devait les faire pendant les TAP, qui avaient lieu dans nos classes...Donc nous faisions nos APC dans les 2 pièces de 10m2 de l'école, à 2 groupes par salle, pour faire du langage...Ha ha ha...pour LeBienDesZenfants

Cette année je ne sais pas comment notre inspecteur va se dépatouiller avec TOUS ses principes basés sur sa propre interprétations des textes:

pas de demi journée de plus de 3h30, pas de journée de plus de 6h, pas d'APC de moins d'une heure ---> mission impossible   mais bien sûr il va changer ses anciennes règles à la rentrée car avant NOUS ne faisions pas tout comme il faut PourLeBienDesZenfants

J'aimerais être une petite souris qui assiste à la première réunion de directeurs où il va devoir revenir sur toutes ses lubies des années précédentes:angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, zelda a dit :

Nous on avait pas le droit...Du coup on devait les faire pendant les TAP, qui avaient lieu dans nos classes...Donc nous faisions nos APC dans les 2 pièces de 10m2 de l'école, à 2 groupes par salle, pour faire du langage...Ha ha ha...pour LeBienDesZenfants

Cette année je ne sais pas comment notre inspecteur va se dépatouiller avec TOUS ses principes basés sur sa propre interprétations des textes:

pas de demi journée de plus de 3h30, pas de journée de plus de 6h, pas d'APC de moins d'une heure ---> mission impossible   mais bien sûr il va changer ses anciennes règles à la rentrée car avant NOUS ne faisions pas tout comme il faut PourLeBienDesZenfants

J'aimerais être une petite souris qui assiste à la première réunion de directeurs où il va devoir revenir sur toutes ses lubies des années précédentes:angel_not:

Pas de soucis. Il reviendra dessus avec fierté et honneur comme s'il n'avait jamais rien dit avant. C'est l'expérience qui parle. :dry: je serais fichtrement incapable de faire ce boulot d'IEN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, zelda a dit :

Nous on avait pas le droit...Du coup on devait les faire pendant les TAP, qui avaient lieu dans nos classes...Donc nous faisions nos APC dans les 2 pièces de 10m2 de l'école, à 2 groupes par salle, pour faire du langage...Ha ha ha...pour LeBienDesZenfants

Cette année je ne sais pas comment notre inspecteur va se dépatouiller avec TOUS ses principes basés sur sa propre interprétations des textes:

pas de demi journée de plus de 3h30, pas de journée de plus de 6h, pas d'APC de moins d'une heure ---> mission impossible   mais bien sûr il va changer ses anciennes règles à la rentrée car avant NOUS ne faisions pas tout comme il faut PourLeBienDesZenfants

J'aimerais être une petite souris qui assiste à la première réunion de directeurs où il va devoir revenir sur toutes ses lubies des années précédentes:angel_not:

J'adore de plus en plus mon IEN!

Elle nous laisse vraiment libres tout en étant exigeante sur certains points...... Et heureusement parce que moi l'APC ça me sert vraiment à rien.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Auparavant (sous l'ère lointaine pré-Sarkozy), les élèves de primaire avaient une semaine de 27 heures : 4x6 : une cinquième matinée, dans l'immense majorité des cas le samedi (on me dit que dans la Nièvre, c'était déjà le mercredi), sachant qu'un samedi sur 4 était "libéré" (oui, le matin, on travaillait de 8 à 12h). Un samedi libéré sur 4, ça laissait la possibilité de partie en gros week-end, à condition de taper dans le bon week-end (le planning était connu à l'avance).

Monsieur Bougeotte a donc viré le samedi, et remplacé, si j'ai bien compris, trois heures de cours hebdomadaires et utiles aux élèves par trois heures de réunions inutiles qui font ch... les PE.

La """""gauche""""" (oui, il faut beaucoup de guillemets...) a remis une matinée supplémentaire parce que c'est tendance de faire comme "partout en Europe", et que bon, puisqu'on s'était opposés sous Sarko, il fallait bien être un peu cohérent. MAIS ils n'ont pas remis les trois heures de cours qui manquent cruellement aux élèves, à en juger par leur niveau lorsqu’on les récupère au collège. Et en plus, comme c'est le mercredi, un enfant qui a besoin de dormir le matin ne peut pas récupérer dans la semaine. La maîtresse de mon fils (en maternelle) tournait souvent à 40% d'élèves présents le mercredi matin, et vous penser bien que ça la faisait suer de venir pour pas grand chose.

Et puis bien sûr, on invoque des "chronobiologistes" pour justifier une réforme qui laisse deux jours de week-end d'affilée (ce qui ne serait pas le mieux, apparemment, pour les apprentissages), qui est incompatible avec le rythme de sieste d'un élève de maternelle, etc. Et puis, d'ailleurs, dans un Etat qui coupe les budgets de tout notamment des salaires parce qu'"y a pas de sous", on n'a vraisemblablement rien d'autre à faire que de payer des "chronobiologistes". Sans rire, est-ce qu'une seule de ces illustres personnes a révélé un seul truc vraiment novateur ? Mais brèfle, je digresse

Enfin bref, pour remettre une matinée de plus parce que c'est hype de se calquer sur l'OCDE, mais sans rendre leurs trois heures perdues aux élèves, il a bien fallu les occuper avec des TAP parfois très bien mais souvent nazes, avec les moyens du bord, en embauchant des gens à temps super partiel sur des horaires indécents (de 15h45 à 16h30, par exemple).

Sans compter que dans le Nord de l'Europe, les gens n'ont pas le même rythme que nous, et que rechercher son gamin après une journée pas trop longue, c'est possible (au Danemark, les gens finissent le boulot à 16h, mangent à 17, puis profitent ensuite du reste de la soirée). En France, à part en télétravail , en freelance, ou en parent au foyer, QUI peut chercher ses gamins à 15h30 ?
Alors oje sais bien qu'en Allemagne, modèle de notre classe politique, l'école tient en gros sur une matinée un peu rallongée, mais d'une, en Allemagne, la proportion des mères au boulot était moindre, donc elles pouvaient jeter un œil sur leurs(s) rejeton(s) l'aprem, de deux peut-être que la difficile conciliation de la vie pro et privée pour une maman n'est pas sans rapport avec leur déficit de natalité, et trois, ben justement, les Allemands finissaient par se rendre compte que leurs collégiens étaient libérés trop tôt dans la journée et en profitaient pour faire des bêtises, et se disaient que, tiens, en France, leur rythme, il est pas mal en fait...
Résultat, les mômes se tapent autant d'heures en collectivité avec leurs "journées plus courtes", sauf qu'on dira ce qu'on voudra, ils se fatigueraient moins en classe, assis, au calme, en se concentrant sur quelque chose d'utile avec une PE formée, plutôt que dans un gymnase qui résonne, à faire du pas-grand-chose, et à subir des journées saucisson garderie-école-cantine-temps mort-école-TAP-nounou privée-parents. tout ça parce qu'un ministre fait son kéké en pondant une réforme pour que son nom reste dans les an(n)ales, et est assez c** pur vouloir réformer le rythme de l'école des enfants pour les inscrire dans une temporalité et une logique complètement à contre-courant du reste de la société dans laquelle ils évoluent.

 

(Voilà la situation bien résumée par une collègue du 2nd degré).

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...