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Maintenant que Macron est élu : pensez vous que les mairies globalement reviendront à la semaine de 4 jours


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Quand l'ado était au collège, elle avait classé 4,5 jours. Avec parfois des trous dans ses journées, donc perm obligatoire, parfois des journées bien remplies. Le seul après midi libre à coup sur était le mercredi.

L'ado est au lycée, terminale cette année. Si tu n'as aucune option, tu as des trous dans l'emploi du temps. Sinon, ses journées sont très chargées. Le lundi et vendredi après midi, elle a cours de 12h à 17h. Avec 10 minutes de pause à 15 h.

Son lycée fonctionne sur le même rythme que les collèges du secteur à cause du ramassage scolaire. À la ville, les lycées finissent à 18h ou 18h30 je crois, certains ont des cours le mercredi après midi. Quand mes nièces étaient au lycée, elles avaient cours parfois mercredi après midi et samedi matin. Tout dépend du fonctionnement de l'établissement.

Les "rythmes" c'est un faux problème. Tant qu'on parquera des mater à 30 et plus, tant qu'on considérera que quel que soit son âge, un enfant peut suivre le même rythme en PS ou en début de 6ème, et en gros tant que notre société sera telle qu'elle est actuellement, rien ne peut changer pour les enfants. Leur rythme, c'est quoi qu'on en dise ou fasse, celui de leur parents. 

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J'aime ce dernier dessin. Mais, dans ce cas, pourquoi mélanger les poissons et les singes dans la même classe ? Pourquoi doit-on s'acharner à faire nager le singe et grimper aux arbres le poisson ? Le "chacun à son rythme", c'est bien joli mais quand même assez peu réalisable vu nos conditions de travail (effectif, programme, taille de classe, comportement des enfants etc...) 

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il y a 16 minutes, Freepaille a dit :

J'aime ce dernier dessin. Mais, dans ce cas, pourquoi mélanger les poissons et les singes dans la même classe ? Pourquoi doit-on s'acharner à faire nager le singe et grimper aux arbres le poisson ? Le "chacun à son rythme", c'est bien joli mais quand même assez peu réalisable vu nos conditions de travail (effectif, programme, taille de classe, comportement des enfants etc...) 

Des beaux discours mais sans les moyens pour le mettre en place...

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Ce dessin est très interessant car il révèle aussi ce pourquoi notre societe n est pas prête:  admettre que certains enfants ont un profil davantage intellectuel, d autres manuel, d autres artistique sans qu il y ait hiérarchisation de chacun des profils.

Si nous restons sur le modèle du college unique sans orientation dès 14 ans, je suis pour inclure des cours d artisanat par exemple  ( apprendre à dépanner,  bricoler, façonner).  Le collège devrait permettre de découvrir, tester. Il devrait y avoir un noyau commun des fondamentaux et le reste serait à la carte.

A la fin de la 3eme les eleves pourraient s orienter dans le domaine de leur choix.

Je suis également pour miser sur les filieres bep/cap en les mettant en valeur: créer une sorte de concours du meilleur etudiant par ville ou par région et créer pourquoi pas une possibilité d études supérieures pour ces voies: pourquoi pas des licences techniques passerelles pour de l ingenierie par exemple? 

Bref, un vrai chantier.

 

 

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En gros, c'est ce qui existait avant les 80% d'une classe d'age au Bac de Mitterrand ...

Quand j'tais élève, il y avait une matière qui s'appelait l'EMT et on y faisait de la cuisine, du bricolage, une initiation à la mécanique, ...

Tout n'était pas rose non plus mais il est certain que ça ne créait pas un tel nivellement par le bas de ceux qui pourraient suivre de grandes études et une telle désillusion de ceux qui ne peuvent pas mais qu'on envoie quand même car ... tout le monde doit être bachelier maintenant ! 

 

Posté(e)
Il y a 1 heure, pimouss690 a dit :

Ce dessin est très interessant car il révèle aussi ce pourquoi notre societe n est pas prête:  admettre que certains enfants ont un profil davantage intellectuel, d autres manuel, d autres artistique sans qu il y ait hiérarchisation de chacun des profils.

Si nous restons sur le modèle du college unique sans orientation dès 14 ans, je suis pour inclure des cours d artisanat par exemple  ( apprendre à dépanner,  bricoler, façonner).  Le collège devrait permettre de découvrir, tester. Il devrait y avoir un noyau commun des fondamentaux et le reste serait à la carte.

A la fin de la 3eme les eleves pourraient s orienter dans le domaine de leur choix.

Je suis également pour miser sur les filieres bep/cap en les mettant en valeur: créer une sorte de concours du meilleur etudiant par ville ou par région et créer pourquoi pas une possibilité d études supérieures pour ces voies: pourquoi pas des licences techniques passerelles pour de l ingenierie par exemple? 

Bref, un vrai chantier.

 

 

Sauf que derrière il faudrait que les patrons embauchent ces BEP/CAP et non pas des BTS pour des boulots qui ne le justifient pas ... (mon zhom est technicien de maintenance par la force des choses, il a un BAC électro; c'est tout, il est le seul sur les 9 techniciens, les autres ont tous un BTS, c'est la norme)

Posté(e)
il y a 34 minutes, Yuuko a dit :

Sauf que derrière il faudrait que les patrons embauchent ces BEP/CAP et non pas des BTS pour des boulots qui ne le justifient pas ... (mon zhom est technicien de maintenance par la force des choses, il a un BAC électro; c'est tout, il est le seul sur les 9 techniciens, les autres ont tous un BTS, c'est la norme)

Sauf qu'aujourd'hui, beaucoup de BEP CAP tous jeunes arrivent sans être capables d'apprendre leur boulot, beaucoup de  veulent pas arriver avant 10h, beaucoup viennent avec leurs parents au boulot pour se plaindre que c'est trop dur, on est trop méchants avec eux, etc. Mon père a eu une PME pendant une vingtaine d'années et il désespérait de trouver quelqu'un qui voulait tout simplement bosser, qui ne piquait pas de matériel, qui ne réclamait pas de panier repas de plus de 15€, qui ne flinguait pas le camion de la boite, qui ne fumait pas de pétard derrière le local poubelles... Ces gars-là, on leur a fait croire toute leur scolarité que la société n'attendait qu'eux et s'adapterait à eux et non l'inverse. Une fois dans le monde du travail, c'est le choc. Pour ceux qui sont sérieux et qui bossent vraiment, c'est difficile de s'insérer car ils portent une image négative.

Alors pour trouver quelqu'un, on va voir du côté des BTS voire des IUT....

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Je ne mets pas tout sur le dos des patrons, on est bien d'accord que ça coince de partout :sad:

Posté(e)

Comme quoi c est variable car dans la boite de mon mari il est un des seuls techniciens avec un Bts ( c est moins cher de recruter au niveau BEP)..

Il faudrait s interroger sur le manque de motivation. Qui le serait après avoir été parachuté dans une voie que l on n a pas choisi?

Si j envoie un de mes enfants en bep/cap c est clairement dans l optique qu ils soient leur propre patron à terme et pas avec le discours " faut bien trouver un travail". Parce qu à ce moment là aucun intérêt de se prendre la tête à  l école et autant se prendre un billet d avion avec un petit pécule et tenter sa chance à l étranger où que ce soit... 

Les plombiers , boulangers etc qui gagnent bien leur vie sont des gens qui ont choisi ces metiers et qui s y impliquent...

Posté(e)
Il y a 3 heures, Yuuko a dit :

Je ne mets pas tout sur le dos des patrons, on est bien d'accord que ça coince de partout :sad:

Je t'avais bien comprise. ;)

Posté(e)
Il y a 2 heures, pimouss690 a dit :

Comme quoi c est variable car dans la boite de mon mari il est un des seuls techniciens avec un Bts ( c est moins cher de recruter au niveau BEP)..

Il faudrait s interroger sur le manque de motivation. Qui le serait après avoir été parachuté dans une voie que l on n a pas choisi?

Si j envoie un de mes enfants en bep/cap c est clairement dans l optique qu ils soient leur propre patron à terme et pas avec le discours " faut bien trouver un travail". Parce qu à ce moment là aucun intérêt de se prendre la tête à  l école et autant se prendre un billet d avion avec un petit pécule et tenter sa chance à l étranger où que ce soit... 

Les plombiers , boulangers etc qui gagnent bien leur vie sont des gens qui ont choisi ces metiers et qui s y impliquent...

Tout à fait mais il y en de moins en moins. Ces filières sont quasiment réservées maintenant à ceux qui ont une scolarité difficile. Plusieurs de mes cousins sont en voie d'orientation en ce moment, l'un d'eux est brillant et même plus que ça, il veut être menuisier ébéniste. Refusé partout. Il est trop bon, il va en prépa. :ninja:

Une de mes tantes a été prof toute sa carrière dans un lycée du bâtiment. Au départ (années 70) elle recevait des gamins qui venaient là parce qu'ils le voulaient. Les dernières années, elle ne recevait que des "cas" dont plus personne ne voulait : violents, en échec scolaire.....

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