Goëllette Posté(e) 23 septembre 2017 Posté(e) 23 septembre 2017 Je parlais bien SANS OPTION, pour comparer ce qui est comparable. .
Nao Posté(e) 23 septembre 2017 Posté(e) 23 septembre 2017 il y a 32 minutes, Goëllette a dit : Je parlais bien SANS OPTION, pour comparer ce qui est comparable. . Ma gamine est en section européenne (oui oui, ça existe toujours dans certains établissements publics).
Chubaka Posté(e) 23 septembre 2017 Posté(e) 23 septembre 2017 La fondation Schumann est une fondation : comme beaucoup d' autres en particulier l'Ifrap où bosse Agnès Verdier -Molinié elle vit du détournement de l'impôt les dons étant déductibles et de subventions tout en promouvant l ultra libéralisme et la marchandisation des services publics la fin de la protection sociale, la baisse des dépenses publiques , le montant de la dette publique, illégitime en grande partie, en étendard.
Byza31 Posté(e) 23 septembre 2017 Posté(e) 23 septembre 2017 Il y a 1 heure, Goëllette a dit : Pourtant, d'après le site du ministère, les 6è ont bien 26h de cours par semaine. Rien de bien dramatique et qui peut tout à fait se faire sur 8 demi-journées, comme ce que me disent mes anciens élèves. http://www.education.gouv.fr/cid80/les-horaires-par-cycle-au-college.html En 6ème, mon fils avait son option CHAM regroupée sur le jeudi après-midi. La moitié des élèves de sa classe, qui ne fait pas CHAM, n'avait pas cours le jeudi après-midi. (Et sans parler des heures de cours non remplacées ! Sa prof de sport est absente depuis la rentrée, le lundi il finit à 14h !)
Goëllette Posté(e) 23 septembre 2017 Posté(e) 23 septembre 2017 Il y a 5 heures, Chubaka a dit : Agnès Verdier -Molinié Quelle horreur cette femme ! Elle vomit les enseignants et ne rêve que de la privatisation de l'école ...
Goëllette Posté(e) 23 septembre 2017 Posté(e) 23 septembre 2017 Il y a 8 heures, Nao a dit : Les autres, je ne sais pas. Mais ma grande a des journées bien remplies + le mercredi et le vendredi après midi libérés. Bien sympa pour elle. Ton "et" m'avait échappé. Tu rejoins donc ce que j'écrivais plus haut sur les deux demi-journées "off" des collégiens.
Etoile1 Posté(e) 24 septembre 2017 Posté(e) 24 septembre 2017 Quand l'ado était au collège, elle avait classé 4,5 jours. Avec parfois des trous dans ses journées, donc perm obligatoire, parfois des journées bien remplies. Le seul après midi libre à coup sur était le mercredi. L'ado est au lycée, terminale cette année. Si tu n'as aucune option, tu as des trous dans l'emploi du temps. Sinon, ses journées sont très chargées. Le lundi et vendredi après midi, elle a cours de 12h à 17h. Avec 10 minutes de pause à 15 h. Son lycée fonctionne sur le même rythme que les collèges du secteur à cause du ramassage scolaire. À la ville, les lycées finissent à 18h ou 18h30 je crois, certains ont des cours le mercredi après midi. Quand mes nièces étaient au lycée, elles avaient cours parfois mercredi après midi et samedi matin. Tout dépend du fonctionnement de l'établissement. Les "rythmes" c'est un faux problème. Tant qu'on parquera des mater à 30 et plus, tant qu'on considérera que quel que soit son âge, un enfant peut suivre le même rythme en PS ou en début de 6ème, et en gros tant que notre société sera telle qu'elle est actuellement, rien ne peut changer pour les enfants. Leur rythme, c'est quoi qu'on en dise ou fasse, celui de leur parents.
Freepaille Posté(e) 24 septembre 2017 Posté(e) 24 septembre 2017 J'aime ce dernier dessin. Mais, dans ce cas, pourquoi mélanger les poissons et les singes dans la même classe ? Pourquoi doit-on s'acharner à faire nager le singe et grimper aux arbres le poisson ? Le "chacun à son rythme", c'est bien joli mais quand même assez peu réalisable vu nos conditions de travail (effectif, programme, taille de classe, comportement des enfants etc...)
nonau Posté(e) 24 septembre 2017 Posté(e) 24 septembre 2017 il y a 16 minutes, Freepaille a dit : J'aime ce dernier dessin. Mais, dans ce cas, pourquoi mélanger les poissons et les singes dans la même classe ? Pourquoi doit-on s'acharner à faire nager le singe et grimper aux arbres le poisson ? Le "chacun à son rythme", c'est bien joli mais quand même assez peu réalisable vu nos conditions de travail (effectif, programme, taille de classe, comportement des enfants etc...) Des beaux discours mais sans les moyens pour le mettre en place...
Pimouss Posté(e) 24 septembre 2017 Posté(e) 24 septembre 2017 Ce dessin est très interessant car il révèle aussi ce pourquoi notre societe n est pas prête: admettre que certains enfants ont un profil davantage intellectuel, d autres manuel, d autres artistique sans qu il y ait hiérarchisation de chacun des profils. Si nous restons sur le modèle du college unique sans orientation dès 14 ans, je suis pour inclure des cours d artisanat par exemple ( apprendre à dépanner, bricoler, façonner). Le collège devrait permettre de découvrir, tester. Il devrait y avoir un noyau commun des fondamentaux et le reste serait à la carte. A la fin de la 3eme les eleves pourraient s orienter dans le domaine de leur choix. Je suis également pour miser sur les filieres bep/cap en les mettant en valeur: créer une sorte de concours du meilleur etudiant par ville ou par région et créer pourquoi pas une possibilité d études supérieures pour ces voies: pourquoi pas des licences techniques passerelles pour de l ingenierie par exemple? Bref, un vrai chantier. 1
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