Nao Posté(e) 24 septembre 2017 Posté(e) 24 septembre 2017 Il y a 3 heures, Yuuko a dit : Je ne mets pas tout sur le dos des patrons, on est bien d'accord que ça coince de partout Je t'avais bien comprise.
Nao Posté(e) 24 septembre 2017 Posté(e) 24 septembre 2017 Il y a 2 heures, pimouss690 a dit : Comme quoi c est variable car dans la boite de mon mari il est un des seuls techniciens avec un Bts ( c est moins cher de recruter au niveau BEP).. Il faudrait s interroger sur le manque de motivation. Qui le serait après avoir été parachuté dans une voie que l on n a pas choisi? Si j envoie un de mes enfants en bep/cap c est clairement dans l optique qu ils soient leur propre patron à terme et pas avec le discours " faut bien trouver un travail". Parce qu à ce moment là aucun intérêt de se prendre la tête à l école et autant se prendre un billet d avion avec un petit pécule et tenter sa chance à l étranger où que ce soit... Les plombiers , boulangers etc qui gagnent bien leur vie sont des gens qui ont choisi ces metiers et qui s y impliquent... Tout à fait mais il y en de moins en moins. Ces filières sont quasiment réservées maintenant à ceux qui ont une scolarité difficile. Plusieurs de mes cousins sont en voie d'orientation en ce moment, l'un d'eux est brillant et même plus que ça, il veut être menuisier ébéniste. Refusé partout. Il est trop bon, il va en prépa. Une de mes tantes a été prof toute sa carrière dans un lycée du bâtiment. Au départ (années 70) elle recevait des gamins qui venaient là parce qu'ils le voulaient. Les dernières années, elle ne recevait que des "cas" dont plus personne ne voulait : violents, en échec scolaire.....
Pimouss Posté(e) 24 septembre 2017 Posté(e) 24 septembre 2017 Il y a 2 heures, Nao a dit : Tout à fait mais il y en de moins en moins. Ces filières sont quasiment réservées maintenant à ceux qui ont une scolarité difficile. Plusieurs de mes cousins sont en voie d'orientation en ce moment, l'un d'eux est brillant et même plus que ça, il veut être menuisier ébéniste. Refusé partout. Il est trop bon, il va en prépa. Une de mes tantes a été prof toute sa carrière dans un lycée du bâtiment. Au départ (années 70) elle recevait des gamins qui venaient là parce qu'ils le voulaient. Les dernières années, elle ne recevait que des "cas" dont plus personne ne voulait : violents, en échec scolaire..... Mais c'est tout à fait à ça... Il faudrait limite créer une entrée sur dossier parce que je ne vois pas l'intérêt d'envoyer un gamin non motivé dans une filière non choisie.. Bref, vraiment revaloriser ces filières. Parce qu'on ne le dit peut être pas assez mais les bons artisans, sérieux et compétents il y en a du coup peu et ceux là gagnent très très bien leur vie...( Quel dommage pour ton cousin, menuisier ébéniste est un métier top! ) Pour les gamins en échec scolaire un peu perdu dans leur orientation en fin de 3ème, il faudrait peut être créer une sorte de parcours découverte professionnalisant: découverte d'une palette de métiers en entreprise lors de stages d'observation ( élèves regroupés par 3-4) pendant une année ou plus selon les besoins avec un prof tuteur avec qui ils feraient le point. Pourquoi pas créer une bourse également pour ce genre de parcours comme pour les étudiants. C'est drôle parce qu'il y a quelques temps faire un cap cuisine ou pâtisserie c'était "nul" mais avec les émissions télé c'est devenu des filières demandés et valorisées! Comme quoi... Tout est une question de société! A quand les émissions "Top Plombier" ou "Le meilleur maçon de France"????!!!
Goëllette Posté(e) 24 septembre 2017 Posté(e) 24 septembre 2017 Il y a 1 heure, pimouss690 a dit : C'est drôle parce qu'il y a quelques temps faire un cap cuisine ou pâtisserie c'était "nul" mais avec les émissions télé c'est devenu des filières demandés et valorisées! Comme quoi... Tout est une question de société! Tu es sûre ?
Pimouss Posté(e) 25 septembre 2017 Posté(e) 25 septembre 2017 Il y a 9 heures, Goëllette a dit : Tu es sûre ? Il y a eu beaucoup de réorientation vers ces filières suite à la popularisation due aux émissaires culinaires. Il suffit de taper sur google pour voir que des ecoles privées ont été créées et que le taux de réussite par exemple en candidat libre est assez bas et dû à une exigence accrue. Je n ai pas les chiffres exactsmais les métiers de la bouche doivent reunir facilement 20 000 étudiants (boulangerie patisserie cuisine) .Source l étudiant.fr. Je suis de la région lyonnaise. Ici l école Paul Bocuse connaît un grand succès;-)
Goëllette Posté(e) 25 septembre 2017 Posté(e) 25 septembre 2017 D'accord. Parce que j'ai (je précise que je regarde ça de loin) plutôt l'impression que c'est resté du domaine du hobby d'adultes bobos et non une orientation professionnelle voulue.
Bogey Posté(e) 1 octobre 2017 Posté(e) 1 octobre 2017 La mairie de la "grande" ville de ma circonscription à demandé aux conseils d'écoles de la commune de se prononcer sur le retour ou non à la semaine de 4 jours mais est très flou sur les conditions de sa décision : majorité des votes des membres ou majorité des vote des conseils sachant que certains directeurs, les DDEN et les membres itinérants qu'on ne voit jamais habituellement aux CE mais sont encartés au SE ou au PS vont tout faire pour qu'il y ait le moins de vote de CE pour le retour à la semaine de 4 jours. Y a t-il une règle exacte ou les communes peuvent déterminer elles-mêmes les conditions de comptage des votes ? Je ne sais pas si je suis clair mais comme la majorité des collègues et des parents souhaite ardemment un retour à la semaine de 4 jours, la crainte est grande qu'il y ait une magouille et que cette vile reste à 4 jours et demi. Ils se souviennent comment ils se sont fait voler leur vendredi après-midi libéré de cette façon...
nonau Posté(e) 1 octobre 2017 Posté(e) 1 octobre 2017 Il y a des élections pro l'an prochain il faudra vous en souvenir...
Goëllette Posté(e) 1 octobre 2017 Posté(e) 1 octobre 2017 il y a 3 minutes, nonau a dit : Il y a des élections pro l'an prochain il faudra vous en souvenir... D'accord, mais quelle réponse as-tu à apporter à l’interrogation du collègue ? Car moi non plus, je n'aimerais pas qu'on me vole mon retour à quatre jours et me venger aux élections dans un an ne me consolerait pas.
Silvestri Posté(e) 1 octobre 2017 Posté(e) 1 octobre 2017 Il y a 2 heures, Bogey a dit : La mairie de la "grande" ville de ma circonscription à demandé aux conseils d'écoles de la commune de se prononcer sur le retour ou non à la semaine de 4 jours mais est très flou sur les conditions de sa décision : majorité des votes des membres ou majorité des vote des conseils sachant que certains directeurs, les DDEN et les membres itinérants qu'on ne voit jamais habituellement aux CE mais sont encartés au SE ou au PS vont tout faire pour qu'il y ait le moins de vote de CE pour le retour à la semaine de 4 jours. Y a t-il une règle exacte ou les communes peuvent déterminer elles-mêmes les conditions de comptage des votes ? Je ne sais pas si je suis clair mais comme la majorité des collègues et des parents souhaite ardemment un retour à la semaine de 4 jours, la crainte est grande qu'il y ait une magouille et que cette vile reste à 4 jours et demi. Ils se souviennent comment ils se sont fait voler leur vendredi après-midi libéré de cette façon... Quelle comédie pathétique! Dans notre école, lors du dernier conseil d’école de l'année passée, nous étions 6 (sur 14 possibles): 2 enseignants, 3 parents d’élèves et la DDEN. La question d'un changement possible de rythmes a été posée, sans, volontairement, plus de précision (le retour aux 4 jours sera clairement demandé lors du 1er conseil d’école de cette année). Le résultat a été 3 pour (2 enseignants et une maman travaillant) 3 contre (2 parents sans emploi et la DDEN). J'ai demandé à la DDEN de nous expliquer ses motivations: sa fédération est pour, donc mécaniquement, elle était pour. Je n'ai pu empeché de le lui répondre qu'il aurait été dommage que sa fédération qui avait été largement subventionnée par le PS, trahisse le parti politique ayant mis en place les 4,5 jours. Pour les 2 parents ayant voté pour: je leur ai demandé s'ils étaient capables de supporter presque 35h de collectivité, comme ils l'imposent à leurs enfants. Lors du prochain conseil, je compte faire un historique de comment on nous a fait avaler les 4,5 jours (résultats PISA détournées, académie de médecine,...) et proposer 4,5 jours avec le samedi "pour le bien des enfants" afin de mettre les contre face à leurs contradictions
Goëllette Posté(e) 1 octobre 2017 Posté(e) 1 octobre 2017 Chez moi aussi, on a revu débarquer les DDEN au moment des discussions sur les rythmes scolaires, alors qu'on les voyait peu avant. Et même voter par téléphone car ils ne pouvaient se déplacer ou avaient plusieurs CE en même temps (eh oui, une même personne pouvait voter plusieurs fois) ! Je me pose également la question de la lecture des résultats. Car c'est une évidence, une majorité des collègues qui se "tapent" la classe veut le retour aux quatre jours. Je dois dire que je n'en connais aucun par chez moi qui veut encore rester à quatre jours et demi. Mais il y a les DDEN, les membres des RASED, qui s'en fichent peut-être, ne serait-ce que parce que certains ne sont pas tenus de travailler le mercredi (les psy par exemple), les directeurs totalement déchargés, ..., qui peuvent faire basculer UN CE. Et les écoles ne sont pas toutes de même taille ! Donc est-ce qu'une commune peut devoir rester à quatre jours et demi car, par exemple, 3 CE sur 5 ont voté d'une courte tête contre le retour à quatre jours, alors que si on compte le nombre total de voix des personnes légitimes pour voter, c'est le retour à quatre jours qui l'emporte largement ?
Silvestri Posté(e) 1 octobre 2017 Posté(e) 1 octobre 2017 Très sincèrement, je pense que ces consultations ne sont là que pour donner bonne conscience aux municipalités qui, voyant s’éloigner les subventions, souhaitent limiter les frais. Un maire qui se retrouverait face à une volonté des enseignants et des parents pour rester à 4,5 jours, n'aurait qu'à faire prendre en charge le coût total des activités aux parents et à organiser un vote l'année suivante.
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