Etoile1 Posté(e) 8 octobre 2017 Posté(e) 8 octobre 2017 Le 01/10/2017 à 18:12, Bogey a dit : La mairie de la "grande" ville de ma circonscription à demandé aux conseils d'écoles de la commune de se prononcer sur le retour ou non à la semaine de 4 jours mais est très flou sur les conditions de sa décision : majorité des votes des membres ou majorité des vote des conseils sachant que certains directeurs, les DDEN et les membres itinérants qu'on ne voit jamais habituellement aux CE mais sont encartés au SE ou au PS vont tout faire pour qu'il y ait le moins de vote de CE pour le retour à la semaine de 4 jours. Y a t-il une règle exacte ou les communes peuvent déterminer elles-mêmes les conditions de comptage des votes ? Je ne sais pas si je suis clair mais comme la majorité des collègues et des parents souhaite ardemment un retour à la semaine de 4 jours, la crainte est grande qu'il y ait une magouille et que cette vile reste à 4 jours et demi. Ils se souviennent comment ils se sont fait voler leur vendredi après-midi libéré de cette façon... Je travaille en RPI, voilà la règle en ce qui nous concernait en juin dernier. 1 voix par enseignant de l'école, 1 voix par parent élu titulaire, 1 voix pour chaque maire + un délégué aux affaires scolaires de chaque commune ayant une école (mon RPI n'est que sur 3 sites, mais il y a 5 communes concernées, les 2 communes sans école n'avaient pas le droit de voter). Le but étant qu'on arrive à l'équilibre. On est 6 classes : ça donnait 6 voix pour les instits, 6 pour les parents, 6 pour les élus.
zelda Posté(e) 8 octobre 2017 Posté(e) 8 octobre 2017 Il y a 8 heures, Freepaille a dit : Waouh, qui dit mieux ??? Communes à fuir assurément Ce type de commune va devenir les REP+ bis en terme d'attractivité au mouvement. Peut-être, mais j'ai peu d'espoir, que les parents se rendront compte qu'il y a ou aura un gros turn over sur ce type de poste à cause des rythmes imposés par la municipalité et voterons en conséquence...
Goëllette Posté(e) 8 octobre 2017 Posté(e) 8 octobre 2017 Il y a 2 heures, Etoile1 a dit : 1 voix par enseignant de l'école, 1 voix par parent élu titulaire, 1 voix pour chaque maire + un délégué aux affaires scolaires de chaque commune ayant une école (mon RPI n'est que sur 3 sites, mais il y a 5 communes concernées, les 2 communes sans école n'avaient pas le droit de voter). Pour quelle raison n'y a-t-il pas que deux voix pour l'ensemble des mairies, comme c'est le cas pour les écoles dépendant d'une seule commune ?
Etoile1 Posté(e) 8 octobre 2017 Posté(e) 8 octobre 2017 @Goëllette Parce que mon RPI regroupe 3 écoles. Nous pourrions faire nos conseils d'école indépendamment les unes des autres. Mais nous choisissons de les faire ensemble. Et donc ce n'est pas une seule commune mais 3 donc 3 maires qui sont concernés.
Etoile1 Posté(e) 8 octobre 2017 Posté(e) 8 octobre 2017 Il y a 2 heures, nonau a dit : On est clairement en minorité... Ben, non, pas vraiment. En fait on est à l'équilibre entre les trois parties prenantes de l'école : enseignants, élus, parents. Mais c'est pas un conseil d'école classique. Je me rends compte que dans ma précédente école, si on calcule comme ça, la mairie est très largement minoritaire. On était 11 enseignants (je crois que les TRS, BD, Zil rattachés n'ont pas le droit de vote, idem pour le rased), donc 11 parents titulaires, mais il n'y avait que 3 représentants mairie, dont seuls 2 pouvaient voter.
Goëllette Posté(e) 8 octobre 2017 Posté(e) 8 octobre 2017 il y a 11 minutes, Etoile1 a dit : On était 11 enseignants (je crois que les TRS, BD, Zil rattachés n'ont pas le droit de vote, idem pour le rased), donc 11 parents titulaires, mais il n'y avait que 3 représentants mairie, dont seuls 2 pouvaient voter. Tiens donc et pourquoi pas ? Ce sont des sous-enseignants ?
Etoile1 Posté(e) 9 octobre 2017 Posté(e) 9 octobre 2017 Je n'ai jamais dit ça. Et je précise même "je crois".
montagny Posté(e) 9 octobre 2017 Posté(e) 9 octobre 2017 Tous les enseignants rattachés à l'école et un membre du rased sont au CE et votent.
bigshaqdady Posté(e) 9 octobre 2017 Posté(e) 9 octobre 2017 il y a 53 minutes, montagny a dit : Tous les enseignants rattachés à l'école et un membre du rased sont au CE et votent. Je comprends ce que tu veux dire mais je suis BD (nt1) cette année et j'ai un remplacement long prévu à partir de la semaine prochaine pour 4 mois. Je pense qu'il est plus important d'assister aux réunions et au CE de mon affectation plutôt que dans mon école de rattachement. Je ne vais donc pas voter dans 2 écoles. En revanche cela parait logique pour les zil et les rased rattachés à l'école.
Bogey Posté(e) 9 octobre 2017 Posté(e) 9 octobre 2017 Oui, c'est logique et ce serait même un scandale que ça ne soit pas le cas ! Par contre, évidemment, s'ils sont sur un remplacement long, ils votent prioritairement dans celle-ci.
Silvestri Posté(e) 11 octobre 2017 Posté(e) 11 octobre 2017 http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2017/10/10/31003-20171010ARTFIG00237-ecole-non-a-la-semaine-de-4-jours.php Le retour des Three Stooges: Citation Supprimer la classe le mercredi matin, c'est ôter un mois d'école dans l'année, s'alarment Antoine Prost, Jacques Julliard, Philippe Meirieu* et les cosignataires de leur appel Otez moi d'un doute: à 4 jours ou à 4,5 jours, on fait bien 24 hebdo, non? Faut vraiment qu'ils prennent leur retraite, c'est trois là! Ils se gardent bien de parler du taux horaire annuel en ne faisant référence qu'aux nombres de jours!!! Éléments de langage, quand tu nous tiens! Si quelqu'un a accès à l’intégralité de l'article, ça peut-être marrant! (ou énervant, au choix!)
Messages recommandés