Etoile1 Posté(e) 8 octobre 2017 Posté(e) 8 octobre 2017 Il y a 2 heures, nonau a dit : On est clairement en minorité... Ben, non, pas vraiment. En fait on est à l'équilibre entre les trois parties prenantes de l'école : enseignants, élus, parents. Mais c'est pas un conseil d'école classique. Je me rends compte que dans ma précédente école, si on calcule comme ça, la mairie est très largement minoritaire. On était 11 enseignants (je crois que les TRS, BD, Zil rattachés n'ont pas le droit de vote, idem pour le rased), donc 11 parents titulaires, mais il n'y avait que 3 représentants mairie, dont seuls 2 pouvaient voter.
Goëllette Posté(e) 8 octobre 2017 Posté(e) 8 octobre 2017 il y a 11 minutes, Etoile1 a dit : On était 11 enseignants (je crois que les TRS, BD, Zil rattachés n'ont pas le droit de vote, idem pour le rased), donc 11 parents titulaires, mais il n'y avait que 3 représentants mairie, dont seuls 2 pouvaient voter. Tiens donc et pourquoi pas ? Ce sont des sous-enseignants ?
Etoile1 Posté(e) 9 octobre 2017 Posté(e) 9 octobre 2017 Je n'ai jamais dit ça. Et je précise même "je crois".
montagny Posté(e) 9 octobre 2017 Posté(e) 9 octobre 2017 Tous les enseignants rattachés à l'école et un membre du rased sont au CE et votent.
bigshaqdady Posté(e) 9 octobre 2017 Posté(e) 9 octobre 2017 il y a 53 minutes, montagny a dit : Tous les enseignants rattachés à l'école et un membre du rased sont au CE et votent. Je comprends ce que tu veux dire mais je suis BD (nt1) cette année et j'ai un remplacement long prévu à partir de la semaine prochaine pour 4 mois. Je pense qu'il est plus important d'assister aux réunions et au CE de mon affectation plutôt que dans mon école de rattachement. Je ne vais donc pas voter dans 2 écoles. En revanche cela parait logique pour les zil et les rased rattachés à l'école.
Bogey Posté(e) 9 octobre 2017 Posté(e) 9 octobre 2017 Oui, c'est logique et ce serait même un scandale que ça ne soit pas le cas ! Par contre, évidemment, s'ils sont sur un remplacement long, ils votent prioritairement dans celle-ci.
Silvestri Posté(e) 11 octobre 2017 Posté(e) 11 octobre 2017 http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2017/10/10/31003-20171010ARTFIG00237-ecole-non-a-la-semaine-de-4-jours.php Le retour des Three Stooges: Citation Supprimer la classe le mercredi matin, c'est ôter un mois d'école dans l'année, s'alarment Antoine Prost, Jacques Julliard, Philippe Meirieu* et les cosignataires de leur appel Otez moi d'un doute: à 4 jours ou à 4,5 jours, on fait bien 24 hebdo, non? Faut vraiment qu'ils prennent leur retraite, c'est trois là! Ils se gardent bien de parler du taux horaire annuel en ne faisant référence qu'aux nombres de jours!!! Éléments de langage, quand tu nous tiens! Si quelqu'un a accès à l’intégralité de l'article, ça peut-être marrant! (ou énervant, au choix!)
Goëllette Posté(e) 11 octobre 2017 Posté(e) 11 octobre 2017 Je n'en ai même pas envie tant rien que lire leur nom me donner la nausée !
Melendil Posté(e) 11 octobre 2017 Posté(e) 11 octobre 2017 J'ai lu l'appel aux maires paru dans le figaro et ça va je n'ai pas vomi. https://www.meirieu.com/ACTUALITE/APPELAUXMAIRES_FIGARO.pdf Ce n''est pas très claire dans la formulation (voir même pour ma part un peu malhonnête) mais grosso modo pour eux les heures qui devront être rattrapées par la perte du mercredi matin ne pourront être efficaces si elles sont en fin de journée. Autre point avec les vacances scolaires et la semaine à 4 jours cela fait 127 jours de classe par an. Avec le mercredi on était à 162 jours de classe ce qui faisait déjà de nous le pays avec le moins de jours d'école par an parmi les pays de l'ocde (moyenne de 180 à 200 jours pour l'OCDE). En revanche on fait partie des pays qui ont le plus d'heures d'enseignement devant les enfants. https://data.oecd.org/fr/eduresource/heures-d-enseignement.htm On a donc en France des journées de classe très concentrées. Pour le coup je ne suis pas certain que ce soit très bon pour les apprentissages.
Silvestri Posté(e) 11 octobre 2017 Posté(e) 11 octobre 2017 De deux choses l'une: -gardons le même nombre d'heures en raccourcissant significativement les journées de classe. Le hic, les mômes ne peuvent être récupérés par leurs parents ==> garderie et ou pseudo activités culturelles deviennent payantes soit accroissement des inégalités -baissons le nombre d'heures significativement pour entrer dans la moyenne européenne et on a aussi le même problème. Ce que je sais: la reforme des rythmes a été vendue à l'opinion en s'appuyant sur les résultats PISA 2012 qui confirmaient une baisse débutées depuis 2000. les élèves (collégiens) testés pour PISA 2012 n'avait connu que la semaine de 4,5 jours. Les résultats de PISA 2016 n'ont pas été la catastrophe annoncée: ils ont infléchi cette baisse des résultats et ont même été sensiblement meilleurs dans certains domaines (math et/ou lecture, à vérifier). En revanche, ce qu'on s'est bien abstenu de faire, c'est de dire que les élèves testés pour cette sessions de Pisa n'avaient connu eux que la semaine à 4,5 jours...mais c’était trop tard: les 4 jours étaient le mal absolu. Le gouvernement de l’époque savait ce qu'il voulait bien dire ou pas. il savait trouver l'onglet "heure d'enseignement" mais ne savait pas trouver celui du "salaire des enseignants". AUCUNE étude n'a réussi à montrer que les 4 jours sont dommageables par rapport aux 4,5 jours (l'inverse est aussi vrai!). En revanche, à quand une étude sur le bien être des enseignants depuis le passage aux 4,5 jours? je ne peux que me réjouir de ce retour que j’espère massif dès l'an prochain au 4 jours. Quant au raccourcissement des vacances: une chose après l'autre! ce n'est pas parce qu'n restera aux 4,5 jours qu'on ne nous touchera pas les vacances!!!
Goëllette Posté(e) 11 octobre 2017 Posté(e) 11 octobre 2017 Il y a 2 heures, Melendil a dit : On a donc en France des journées de classe très concentrées. Pour le coup je ne suis pas certain que ce soit très bon pour les apprentissages. Et moi je suis certaine, très longue expérience à l'appui, que c'est largement meilleur que la semaine de 4 jours et demi avec mercredi travaillé ! Il vaut mieux des journées d'enseignement plus longues et moins nombreuses, avec la coupure du mercredi, que des journées d'enseignement plus courtes (mais des journées au moins aussi longues pour les enfants puisque périscolaire quasi automatique) sans coupure du mercredi
montagny Posté(e) 11 octobre 2017 Posté(e) 11 octobre 2017 il y a 24 minutes, Goëllette a dit : l vaut mieux des journées d'enseignement plus longues et moins nombreuses, avec la coupure du mercredi, que des journées d'enseignement plus courtes (mais des journées au moins aussi longues pour les enfants puisque périscolaire quasi automatique) sans coupure du mercredi en fait le reste du monde à tort et Goëllette, irréductible gauloise a raison....
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