Goëllette Posté(e) 11 octobre 2017 Posté(e) 11 octobre 2017 Je n'en ai même pas envie tant rien que lire leur nom me donner la nausée !
Melendil Posté(e) 11 octobre 2017 Posté(e) 11 octobre 2017 J'ai lu l'appel aux maires paru dans le figaro et ça va je n'ai pas vomi. https://www.meirieu.com/ACTUALITE/APPELAUXMAIRES_FIGARO.pdf Ce n''est pas très claire dans la formulation (voir même pour ma part un peu malhonnête) mais grosso modo pour eux les heures qui devront être rattrapées par la perte du mercredi matin ne pourront être efficaces si elles sont en fin de journée. Autre point avec les vacances scolaires et la semaine à 4 jours cela fait 127 jours de classe par an. Avec le mercredi on était à 162 jours de classe ce qui faisait déjà de nous le pays avec le moins de jours d'école par an parmi les pays de l'ocde (moyenne de 180 à 200 jours pour l'OCDE). En revanche on fait partie des pays qui ont le plus d'heures d'enseignement devant les enfants. https://data.oecd.org/fr/eduresource/heures-d-enseignement.htm On a donc en France des journées de classe très concentrées. Pour le coup je ne suis pas certain que ce soit très bon pour les apprentissages.
Silvestri Posté(e) 11 octobre 2017 Posté(e) 11 octobre 2017 De deux choses l'une: -gardons le même nombre d'heures en raccourcissant significativement les journées de classe. Le hic, les mômes ne peuvent être récupérés par leurs parents ==> garderie et ou pseudo activités culturelles deviennent payantes soit accroissement des inégalités -baissons le nombre d'heures significativement pour entrer dans la moyenne européenne et on a aussi le même problème. Ce que je sais: la reforme des rythmes a été vendue à l'opinion en s'appuyant sur les résultats PISA 2012 qui confirmaient une baisse débutées depuis 2000. les élèves (collégiens) testés pour PISA 2012 n'avait connu que la semaine de 4,5 jours. Les résultats de PISA 2016 n'ont pas été la catastrophe annoncée: ils ont infléchi cette baisse des résultats et ont même été sensiblement meilleurs dans certains domaines (math et/ou lecture, à vérifier). En revanche, ce qu'on s'est bien abstenu de faire, c'est de dire que les élèves testés pour cette sessions de Pisa n'avaient connu eux que la semaine à 4,5 jours...mais c’était trop tard: les 4 jours étaient le mal absolu. Le gouvernement de l’époque savait ce qu'il voulait bien dire ou pas. il savait trouver l'onglet "heure d'enseignement" mais ne savait pas trouver celui du "salaire des enseignants". AUCUNE étude n'a réussi à montrer que les 4 jours sont dommageables par rapport aux 4,5 jours (l'inverse est aussi vrai!). En revanche, à quand une étude sur le bien être des enseignants depuis le passage aux 4,5 jours? je ne peux que me réjouir de ce retour que j’espère massif dès l'an prochain au 4 jours. Quant au raccourcissement des vacances: une chose après l'autre! ce n'est pas parce qu'n restera aux 4,5 jours qu'on ne nous touchera pas les vacances!!!
Goëllette Posté(e) 11 octobre 2017 Posté(e) 11 octobre 2017 Il y a 2 heures, Melendil a dit : On a donc en France des journées de classe très concentrées. Pour le coup je ne suis pas certain que ce soit très bon pour les apprentissages. Et moi je suis certaine, très longue expérience à l'appui, que c'est largement meilleur que la semaine de 4 jours et demi avec mercredi travaillé ! Il vaut mieux des journées d'enseignement plus longues et moins nombreuses, avec la coupure du mercredi, que des journées d'enseignement plus courtes (mais des journées au moins aussi longues pour les enfants puisque périscolaire quasi automatique) sans coupure du mercredi
montagny Posté(e) 11 octobre 2017 Posté(e) 11 octobre 2017 il y a 24 minutes, Goëllette a dit : l vaut mieux des journées d'enseignement plus longues et moins nombreuses, avec la coupure du mercredi, que des journées d'enseignement plus courtes (mais des journées au moins aussi longues pour les enfants puisque périscolaire quasi automatique) sans coupure du mercredi en fait le reste du monde à tort et Goëllette, irréductible gauloise a raison....
Melendil Posté(e) 11 octobre 2017 Posté(e) 11 octobre 2017 A titre personnel moi aussi je préfère ne pas travailler le mercredi, en revanche pour les élèves je suis beaucoup plus réservé. Je pense qu'on doit avoir un peu près la même expérience car j'ai malheureusement débuté il y a plus de 25 ans (je fais partie des vieux cOns) mais mon ressenti est différent. Pour ma part je trouve que si c'est plus pénible pour moi, les élèves travaillent mieux depuis qu'on a classe le mercredi matin. Maintenant je vous avoue que je méfie des ressentis de chacun (donc du mien aussi) bien trop subjectifs. Mais on est comme même une sacrée anomalie dans le monde. Lorsque nous passons 6 h par jours devant les élèves, dans l'OCDE la moyenne est à 4.1h. Le différentiel est juste énorme.
Goëllette Posté(e) 11 octobre 2017 Posté(e) 11 octobre 2017 L'auteur de la méchanceté gratuite aurait pu y mettre son pseudo à la place du mien, ça aurait été beaucoup plus réaliste !
Silvestri Posté(e) 11 octobre 2017 Posté(e) 11 octobre 2017 il y a 20 minutes, Melendil a dit : A titre personnel moi aussi je préfère ne pas travailler le mercredi, en revanche pour les élèves je suis beaucoup plus réservé. Je pense qu'on doit avoir un peu près la même expérience car j'ai malheureusement débuté il y a plus de 25 ans (je fais partie des vieux cOns) mais mon ressenti est différent. Pour ma part je trouve que si c'est plus pénible pour moi, les élèves travaillent mieux depuis qu'on a classe le mercredi matin. Maintenant je vous avoue que je méfie des ressentis de chacun (donc du mien aussi) bien trop subjectifs. Mais on est comme même une sacrée anomalie dans le monde. Lorsque nous passons 6 h par jours devant les élèves, dans l'OCDE la moyenne est à 4.1h. Le différentiel est juste énorme. IL y a des faits. Je me permets de te renvoyer à mon post un peu plus haut. il y a 20 minutes, rose45 a dit : Tout à fait d'accord avec toi! Bien sûr que pour moi perso, j'aimerais trainer le mercredi matin........... Mais pour mes élèves , le travail qu'on abat le mercredi matin est d'une toute autre qualité qu'avant les après-midis. Les journées d'école devraient être plus courtes de toute façon, les associations devraient prendre le relais à 14h30, et les horaires des parents les temps partiels (bien sûr je ne parle pas des horaires inadaptables, de nuit etc..... de toute façon déjà incompatibles) s'adapteront petit à petit mais aucune chance n'a été laissée aux 5 jours...... donc bon............... comme d'hab rien ne change........... Une chance a t'elle été laissée aux 4 jours? 1
montagny Posté(e) 11 octobre 2017 Posté(e) 11 octobre 2017 il y a 11 minutes, Goëllette a dit : L'auteur de la méchanceté gratuite aurait pu y mettre son pseudo à la place du mien, ça aurait été beaucoup plus réaliste ! j'aurais dû mettre Monde ; les autres intervenant ont compris. Selon la Fondation de Robert Schuman, le nombre de cours par semaine en Europe le plus courant 5 jours pleins. (Comme en Finlande, Royaume-Uni ou Espagne par exemple) l’Italie pratique aussi la semaine de 5 jours mais certains établissements du pays pratiquent la semaine de 6 jours tout comme l’Allemagne qui, suivant les Landers, pratique une semaine de 5 ou 6jours.La France quant à elle pratique la semaine de 4 jours dans le primaire (seul pays en Europe le pratiquant) et 4.5 jours pour le secondaire.
montagny Posté(e) 11 octobre 2017 Posté(e) 11 octobre 2017 il y a 2 minutes, rose45 a dit : Après j'ai bien parlé de 5 jours et non de 4,5 jours tout à fait d'accord ; 5 jours réguliers avec 4.5h/jour.
Goëllette Posté(e) 11 octobre 2017 Posté(e) 11 octobre 2017 Avec obligation pour TOUS les enseignants et initiateurs de ce rythme de prendre une classe à 100%, de scolariser leurs enfants et petits enfants dans ce rythme, afin de vivre de l'intérieur ce qu'ils prônent le plus souvent uniquement pour les autres. Je ne me fais aucun soucis concernant l'opinion de la majorité concernée.
Melendil Posté(e) 11 octobre 2017 Posté(e) 11 octobre 2017 il y a 16 minutes, montagny a dit : tout à fait d'accord ; 5 jours réguliers avec 4.5h/jour. Où faut-il signer?
Messages recommandés