Aller au contenu

Maintenant que Macron est élu : pensez vous que les mairies globalement reviendront à la semaine de 4 jours


sofia88

Messages recommandés

D'accord.

Parce que j'ai (je précise que je regarde ça de loin) plutôt l'impression que c'est resté du domaine du hobby d'adultes bobos et non une orientation professionnelle voulue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mairie de la "grande" ville de ma circonscription à demandé aux conseils d'écoles de la commune de se prononcer sur le retour ou non à la semaine de 4 jours mais est très flou sur les conditions de sa décision : majorité des votes des membres ou majorité des vote des conseils sachant que certains directeurs, les DDEN et les membres itinérants qu'on ne voit jamais habituellement aux CE mais sont encartés au SE ou au PS vont tout faire pour qu'il y ait le moins de vote de CE pour le retour à la semaine de 4 jours.

Y a t-il une règle exacte ou les communes peuvent déterminer elles-mêmes les conditions de comptage des votes ?

Je ne sais pas si je suis clair mais comme la majorité des collègues et des parents souhaite ardemment un retour à la semaine de 4 jours, la crainte est grande qu'il y ait une magouille et que cette vile reste à 4 jours et demi.

Ils se souviennent comment ils se sont fait voler leur vendredi après-midi libéré de cette façon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, nonau a dit :

Il y a des élections pro l'an prochain il faudra vous en souvenir...

D'accord, mais quelle réponse as-tu à apporter à l’interrogation du collègue ?

Car moi non plus, je n'aimerais pas qu'on me vole mon retour à quatre jours et me venger aux élections dans un an ne me consolerait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bogey a dit :

La mairie de la "grande" ville de ma circonscription à demandé aux conseils d'écoles de la commune de se prononcer sur le retour ou non à la semaine de 4 jours mais est très flou sur les conditions de sa décision : majorité des votes des membres ou majorité des vote des conseils sachant que certains directeurs, les DDEN et les membres itinérants qu'on ne voit jamais habituellement aux CE mais sont encartés au SE ou au PS vont tout faire pour qu'il y ait le moins de vote de CE pour le retour à la semaine de 4 jours.

Y a t-il une règle exacte ou les communes peuvent déterminer elles-mêmes les conditions de comptage des votes ?

Je ne sais pas si je suis clair mais comme la majorité des collègues et des parents souhaite ardemment un retour à la semaine de 4 jours, la crainte est grande qu'il y ait une magouille et que cette vile reste à 4 jours et demi.

Ils se souviennent comment ils se sont fait voler leur vendredi après-midi libéré de cette façon...

Quelle comédie pathétique!

Dans notre école, lors du dernier conseil d’école de l'année passée, nous étions 6 (sur 14 possibles): 2 enseignants, 3 parents d’élèves et la DDEN.

La question d'un changement possible de rythmes a été posée, sans, volontairement, plus de précision (le retour aux 4 jours sera clairement demandé lors du 1er conseil d’école de cette année). Le résultat a été 3 pour (2 enseignants et une maman travaillant) 3 contre (2 parents sans emploi et la DDEN).

J'ai demandé à la DDEN de nous expliquer ses motivations: sa fédération est pour, donc mécaniquement, elle était pour. Je n'ai pu empeché de le lui répondre qu'il aurait été dommage que sa fédération qui avait été largement subventionnée par le PS, trahisse le parti politique ayant mis en place les 4,5 jours.

Pour les 2 parents ayant voté pour: je leur ai demandé s'ils étaient capables de supporter presque 35h de collectivité, comme ils l'imposent à leurs enfants.

 

Lors du prochain conseil, je compte faire un historique de comment on nous a fait avaler les 4,5 jours (résultats PISA détournées, académie de médecine,...) et proposer 4,5 jours avec le samedi "pour le bien des enfants" afin de mettre les contre face à leurs contradictions

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi aussi, on a revu débarquer les DDEN au moment des discussions sur les rythmes scolaires, alors qu'on les voyait peu avant. Et même voter par téléphone car ils ne pouvaient se déplacer ou avaient plusieurs CE en même temps (eh oui, une même personne pouvait voter plusieurs fois) !

Je me pose également la question de la lecture des résultats.

Car c'est une évidence, une majorité des collègues qui se "tapent" la classe veut le retour aux quatre jours. Je dois dire que je n'en connais aucun par chez moi qui veut encore rester à quatre jours et demi. 

Mais il y a les DDEN, les membres des RASED, qui s'en fichent peut-être, ne serait-ce que parce que certains ne sont pas tenus de travailler le mercredi (les psy par exemple), les directeurs totalement déchargés, ..., qui peuvent faire basculer UN CE. Et les écoles ne sont pas toutes de même taille !

Donc est-ce qu'une commune peut devoir rester à quatre jours et demi car, par exemple, 3 CE sur 5 ont voté d'une courte tête contre le retour à quatre jours, alors que si on compte le nombre total de voix des personnes légitimes pour voter, c'est le retour à quatre jours qui l'emporte largement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sincèrement, je pense que ces consultations ne sont là que pour donner bonne conscience aux municipalités qui, voyant s’éloigner les subventions, souhaitent limiter les frais.

Un maire qui se retrouverait face à une volonté des enseignants et des parents pour rester à 4,5 jours, n'aurait qu'à faire prendre en charge le coût total des activités aux parents et à organiser un vote l'année suivante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Silvestri a dit :

Un maire qui se retrouverait face à une volonté des enseignants et des parents pour rester à 4,5 jours, n'aurait qu'à faire prendre en charge le coût total des activités aux parents et à organiser un vote l'année suivante.

C'est plutôt le risque inverse qui me semble probable, car je ne crois pas vraiment à la volonté majoritaire des parents et des enseignants de terrain de rester à 4 jours et demi. Ce sont "les pièces rapportées" qui pourraient faire pencher certaines balances du mauvais côté et mettre les municipalités dans l'embarras, si elles veulent revenir à 4 jours, ou les encourager, si elles sont PS et que le vote n'était qu'une mascarade pour laisser croire qu'elles sont à l'écoute des électeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Goëllette a dit :

D'accord, mais quelle réponse as-tu à apporter à l’interrogation du collègue ?

Car moi non plus, je n'aimerais pas qu'on me vole mon retour à quatre jours et me venger aux élections dans un an ne me consolerait pas.

Cela s'appelle la "territorialisation" de l'école républicaine. A FO, comme Sud ou la Cgt, on alerte  depuis des années sur les dispositions qui sont en train de se passer.

Je pense qu' il faut qu'un maximum de conseil d'écoles mettent la question des rythmes dans leur "ordre du jour" et soumettre aux votes. C'est le lieu le plus démocratique où se retrouve à la fois les enseignants, les représentants des parents d'élèves et la mairie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que si, au final, on ne prend que la décision globale de chaque CE (et quel que soit le nombre de votants) et non l'addition des votes, on risque de flouer une majorité de collègues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wai enfin bon................... l'année prochaine la quasi totalité des villes seront aux 4 jours.............................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...