Aller au contenu

Maintenant que Macron est élu : pensez vous que les mairies globalement reviendront à la semaine de 4 jours


sofia88

Messages recommandés

Il y a 12 heures, rose45 a dit :

Wai enfin bon................... l'année prochaine la quasi totalité des villes seront aux 4 jours.............................

Des communes autour de chez moi ont comme projet l'an prochain de rester à 4,5 jours, de rallonger d'une heure (!) la pause méridienne et de raccourcir les vacances...D'autres sont repassées à 4 jours mais pourront très bien faire les chemin inverse! Tout est permis!

Tout bénéf. pour elles dans un contexte de suppression de la taxe d'habitation et de baisses des dotations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, nonau a dit :

Des communes autour de chez moi ont comme projet l'an prochain de rester à 4,5 jours, de rallonger d'une heure (!) la pause méridienne et de raccourcir les vacances...

Waouh, qui dit mieux ??? Communes à fuir assurément :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Freepaille a dit :

Waouh, qui dit mieux ??? Communes à fuir assurément :heat:

L'école des territoires...Ce sont les parents (clients, électeurs...), au travers d'enquêtes qui feront désormais la pluie et le beau sur les rythmes journaliers, hebdo et annuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/10/2017 à 18:12, Bogey a dit :

La mairie de la "grande" ville de ma circonscription à demandé aux conseils d'écoles de la commune de se prononcer sur le retour ou non à la semaine de 4 jours mais est très flou sur les conditions de sa décision : majorité des votes des membres ou majorité des vote des conseils sachant que certains directeurs, les DDEN et les membres itinérants qu'on ne voit jamais habituellement aux CE mais sont encartés au SE ou au PS vont tout faire pour qu'il y ait le moins de vote de CE pour le retour à la semaine de 4 jours.

Y a t-il une règle exacte ou les communes peuvent déterminer elles-mêmes les conditions de comptage des votes ?

Je ne sais pas si je suis clair mais comme la majorité des collègues et des parents souhaite ardemment un retour à la semaine de 4 jours, la crainte est grande qu'il y ait une magouille et que cette vile reste à 4 jours et demi.

Ils se souviennent comment ils se sont fait voler leur vendredi après-midi libéré de cette façon...

Je travaille en RPI, voilà la règle en ce qui nous concernait en juin dernier.

1 voix par enseignant de l'école, 1 voix par parent élu titulaire, 1 voix pour chaque maire + un délégué aux affaires scolaires de chaque commune ayant une école (mon RPI n'est que sur 3 sites, mais il y a 5 communes concernées, les 2 communes sans école n'avaient pas le droit de voter).

Le but étant qu'on arrive à l'équilibre.

On est 6 classes : ça donnait 6 voix pour les instits, 6 pour les parents, 6 pour les élus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Freepaille a dit :

Waouh, qui dit mieux ??? Communes à fuir assurément :heat:

Ce type de commune va devenir les REP+ bis en terme d'attractivité au mouvement. 

Peut-être, mais j'ai peu d'espoir, que les parents se rendront compte qu'il y a ou aura un gros turn over sur ce type de poste à cause des rythmes imposés par la municipalité et voterons en conséquence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Etoile1 a dit :

1 voix par enseignant de l'école, 1 voix par parent élu titulaire, 1 voix pour chaque maire + un délégué aux affaires scolaires de chaque commune ayant une école (mon RPI n'est que sur 3 sites, mais il y a 5 communes concernées, les 2 communes sans école n'avaient pas le droit de voter).

Pour quelle raison n'y a-t-il pas que deux voix pour l'ensemble des mairies, comme c'est le cas pour les écoles dépendant d'une seule commune ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, nonau a dit :

Des communes autour de chez moi ont comme projet l'an prochain de rester à 4,5 jours, de rallonger d'une heure (!) la pause méridienne et de raccourcir les vacances...D'autres sont repassées à 4 jours mais pourront très bien faire les chemin inverse! Tout est permis!

Tout bénéf. pour elles dans un contexte de suppression de la taxe d'habitation et de baisses des dotations.

Sérieux?

Dans mon coin, c'est les 4 jours qui vont être de retour...............

La pause méridienne rallongée, c'est là dessus que j'avais fait grève.............. mais bon. Quel est l'intérêt pour les communes de raccourcir les vacances au niveau financier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Goëllette Parce que mon RPI regroupe 3 écoles. Nous pourrions faire nos conseils d'école indépendamment les unes des autres.

Mais nous choisissons de les faire ensemble. Et donc ce n'est pas une seule commune mais 3 donc 3 maires qui sont concernés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nonau a dit :

On est clairement en minorité...

Ben, non, pas vraiment. En fait on est à l'équilibre entre les trois parties prenantes de l'école : enseignants, élus, parents.

Mais c'est pas un conseil d'école classique. Je me rends compte que dans ma précédente école, si on calcule comme ça, la mairie est très largement minoritaire.

On était 11 enseignants (je crois que les TRS, BD, Zil rattachés n'ont pas le droit de vote, idem pour le rased), donc 11 parents titulaires, mais il n'y avait que 3 représentants mairie, dont seuls 2 pouvaient voter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Etoile1 a dit :

On était 11 enseignants (je crois que les TRS, BD, Zil rattachés n'ont pas le droit de vote, idem pour le rased), donc 11 parents titulaires, mais il n'y avait que 3 représentants mairie, dont seuls 2 pouvaient voter.

Tiens donc et pourquoi pas ? Ce sont des sous-enseignants ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...