Aller au contenu

Maintenant que Macron est élu : pensez vous que les mairies globalement reviendront à la semaine de 4 jours


sofia88

Messages recommandés

il y a 53 minutes, montagny a dit :

Tous les enseignants rattachés à l'école et un membre du rased sont au CE et votent.

Je comprends ce que tu veux dire mais je suis BD (nt1) cette année et j'ai un remplacement long prévu à partir de la semaine prochaine pour 4 mois. Je pense qu'il  est plus important d'assister aux réunions et au CE de mon affectation plutôt que dans mon école de rattachement. Je ne vais donc pas voter dans 2 écoles.

En revanche cela parait logique pour les zil et les rased rattachés à l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est logique et ce serait même un scandale que ça ne soit pas le cas !

Par contre, évidemment, s'ils sont sur un remplacement long, ils votent prioritairement dans celle-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2017/10/10/31003-20171010ARTFIG00237-ecole-non-a-la-semaine-de-4-jours.php

Le retour des Three Stooges:

Citation

Supprimer la classe le mercredi matin, c'est ôter un mois d'école dans l'année, s'alarment Antoine Prost, Jacques Julliard, Philippe Meirieu* et les cosignataires de leur appel

Otez moi d'un doute: à 4 jours ou à 4,5 jours, on fait bien 24 hebdo, non? Faut vraiment qu'ils prennent leur retraite, c'est trois là!

Ils se gardent bien de parler du taux horaire annuel en ne faisant référence qu'aux nombres de jours!!! Éléments de langage, quand tu nous tiens!

 

Si quelqu'un a accès à l’intégralité de l'article, ça peut-être marrant! (ou énervant, au choix!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu l'appel aux maires paru dans le figaro et ça va je n'ai pas vomi.

https://www.meirieu.com/ACTUALITE/APPELAUXMAIRES_FIGARO.pdf

Ce n''est pas très claire dans la formulation (voir même pour ma part un peu malhonnête) mais grosso modo pour eux les heures qui devront être rattrapées par la perte du mercredi matin ne pourront être efficaces si elles sont en fin de journée.

Autre point avec les vacances scolaires et la semaine à 4 jours cela fait 127 jours de classe par an.

Avec le mercredi on était à 162 jours de classe ce qui faisait déjà de nous le pays avec le moins de jours d'école par an parmi les pays de l'ocde (moyenne de 180 à 200 jours pour l'OCDE).

En revanche on fait partie des pays qui ont le plus d'heures d'enseignement devant les enfants.

https://data.oecd.org/fr/eduresource/heures-d-enseignement.htm

On a donc en France des journées de classe très concentrées. Pour le coup je ne suis pas certain que ce soit très bon pour les apprentissages.
 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De deux choses l'une:

-gardons le même nombre d'heures en raccourcissant significativement les journées de classe. Le hic, les mômes ne peuvent être récupérés par leurs parents ==> garderie et ou pseudo activités culturelles deviennent payantes soit accroissement des inégalités

-baissons le nombre d'heures significativement pour entrer dans la moyenne européenne et on a aussi le même problème.

 

Ce que je sais:

la reforme des rythmes a été vendue à l'opinion en s'appuyant sur les résultats PISA 2012 qui confirmaient une baisse débutées depuis 2000. les élèves (collégiens) testés pour PISA 2012  n'avait connu que la semaine de 4,5 jours.

Les résultats de PISA 2016 n'ont pas été la catastrophe annoncée: ils ont infléchi cette baisse des résultats et ont même été sensiblement meilleurs dans certains domaines (math et/ou lecture, à vérifier). En revanche, ce qu'on s'est bien abstenu de faire, c'est de dire que les élèves testés pour cette sessions de Pisa n'avaient connu eux que la semaine à 4,5 jours...mais c’était trop tard: les 4 jours étaient le mal absolu.

 

Le gouvernement de l’époque savait ce qu'il voulait bien dire ou pas. il savait trouver l'onglet "heure d'enseignement" mais ne savait pas trouver celui du "salaire des enseignants".

AUCUNE étude n'a réussi à montrer que les 4 jours sont dommageables par rapport aux 4,5 jours (l'inverse est aussi vrai!). En revanche, à quand une étude sur le bien être des enseignants depuis le passage aux 4,5 jours?

 

je ne peux que me réjouir de ce retour que j’espère massif dès l'an prochain au 4 jours. Quant au raccourcissement des vacances: une chose après l'autre! ce n'est pas parce qu'n restera aux 4,5 jours qu'on ne nous touchera pas les vacances!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Melendil a dit :

On a donc en France des journées de classe très concentrées. Pour le coup je ne suis pas certain que ce soit très bon pour les apprentissages.

Et moi je suis certaine, très longue expérience à l'appui, que c'est largement meilleur que la semaine de 4 jours et demi avec mercredi travaillé !

Il vaut mieux des journées d'enseignement plus longues et moins nombreuses, avec la coupure du mercredi, que des journées d'enseignement plus courtes (mais des journées au moins aussi longues pour les enfants puisque périscolaire quasi automatique) sans coupure du mercredi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Goëllette a dit :

l vaut mieux des journées d'enseignement plus longues et moins nombreuses, avec la coupure du mercredi, que des journées d'enseignement plus courtes (mais des journées au moins aussi longues pour les enfants puisque périscolaire quasi automatique) sans coupure du mercredi

en fait le reste du monde à tort et Goëllette, irréductible gauloise a raison....:angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre personnel moi aussi je  préfère  ne pas travailler le mercredi, en revanche pour les élèves je suis beaucoup plus réservé. Je pense qu'on doit avoir un peu près la même expérience car j'ai malheureusement débuté il y a plus de 25 ans (je fais partie des vieux cOns) mais mon ressenti est différent. Pour ma part je trouve que si c'est plus pénible pour moi, les élèves travaillent mieux depuis qu'on a classe le mercredi matin. Maintenant je vous avoue que je méfie des ressentis de chacun (donc du mien aussi) bien trop subjectifs.

Mais on est comme même une sacrée anomalie dans le monde. Lorsque nous passons 6 h par jours devant les élèves, dans l'OCDE la moyenne est  à 4.1h. Le différentiel est juste énorme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi!

Bien sûr que pour moi perso, j'aimerais trainer le mercredi matin........... Mais pour mes élèves , le travail qu'on abat le mercredi matin est d'une toute autre qualité qu'avant les après-midis. Les journées d'école devraient être plus courtes de toute façon, les associations devraient prendre le relais à 14h30, et les horaires des parents les temps partiels (bien sûr je ne parle pas des horaires inadaptables, de nuit etc..... de toute façon déjà incompatibles) s'adapteront petit à petit mais aucune chance n'a été laissée aux 5 jours...... donc bon............... comme d'hab rien ne change...........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'auteur de la méchanceté gratuite aurait pu y mettre son pseudo à la place du mien, ça aurait été beaucoup plus réaliste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...