Aller au contenu

Maintenant que Macron est élu : pensez vous que les mairies globalement reviendront à la semaine de 4 jours


sofia88

Messages recommandés

il y a 2 minutes, montagny a dit :

je te le répète je suis tout à faut d'accord avec toi mais tout mettre sur les 4.5j c'est fort de café...

si tu augmentes les PE, tu mets 22 élèves max par classe, tu remets de la formation initiale et continue de qualité, sur 5 jours réguliers répartis sur 38 semaines et bien les résultats augmenteront ; il faut jouer sur tous les leviers et pas quelques uns déconnectés des autres.

Mais pourquoi commencer par les rythmes...? Parce que les objectifs sont ailleurs!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, montagny a dit :

je te le répète je suis tout à faut d'accord avec toi mais tout mettre sur les 4.5j c'est fort de café...

si tu augmentes les PE, tu mets 22 élèves max par classe, tu remets de la formation initiale et continue de qualité, sur 5 jours réguliers répartis sur 38 semaines et bien les résultats augmenteront ; il faut jouer sur tous les leviers et pas quelques uns déconnectés des autres.

22 élèves par classe : oui (mais on prend la direction opposé)

formation initiale et continue de qualité : oui (enfin...depuis le temps qu'on l'"améliore" !!!)

sur 5 jours réguliers répartis sur 38 semaines : ?

On le voit avec les rythmes mis en place aujourd'hui. La qualité n'augmente pas, la fatigue, si. Simplement par ce que la société ne change pas ses rythmes et qu'une grande majorité d'enfants se trouve à supporter un temps de collectivité encore plus long. 
Quant à rallonger sur juillet et août : travailler par plus de 30 degrés n'apportera pas un gain de qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, ColdTurkey a dit :

majorité d'enfants se trouve à supporter un temps de collectivité encore plus long. 

pourquoi cela marche dans les autres pays où l'école s'arrête en début d'après-midi ; ne pas revenir avec le travail des femmes car avec le passage à 4.5j le travail des femmes a augmenté ainsi que leur bien-être au travail (étude publiée il y a quelques mois sur le café péda). Les autres pays y arrive pourquoi pas nous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'on souhaite avec plus de fermeté le bien-être de nos élèves ? :thumbsup:

Sinon, trêve de plaisanterie, pendant que les syndicalistes-et/ou-directeurs taclent les intervenants les contredisant par ici ou par là, il y a plusieurs nouveaux sujets les concernant auxquels ils pourraient apporter leur contribution qui restent désespérément sans réponse, ou presque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 jours, 4,5 jours, 5 jours... tant que les mentalités n'évolueront pas ça ne changera rien, c'est le temps de collectivité qui est à prendre en compte pour le bien être des enfants.

Je suis hérissée d'entendre de partout les commentaires de parents : "moi je ne suis pas trop pour le retour à 4 jours, parce que je vais devoir payer du centre en plus le mercredi matin alors que l'école c'est gratuit..." ou encore "c'est nul si ça repasse à 4 jours comme je suis au 4/5ème et que je travaille pas le mercredi j'aurai plus ma matinée sans enfants..." je crois que ça résume tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, montagny a dit :

pourquoi cela marche dans les autres pays où l'école s'arrête en début d'après-midi ; ne pas revenir avec le travail des femmes car avec le passage à 4.5j le travail des femmes a augmenté ainsi que leur bien-être au travail (étude publiée il y a quelques mois sur le café péda). Les autres pays y arrive pourquoi pas nous?

Peut-être parce que dans ces pays là les gens qui travaillent finissent plus tôt ?

Je connais personnellement: les USA, l'Angleterre et l'Australie et clairement les journées de travail ne sont pas les mêmes qu'en France. Et puis la Suisse aussi.

Je connais aussi la Corée du Sud avec la réussite scolaire que l'on connait: les mères ne travaillent pas et les enfants enchaînent école + cours privés. Ils sont des horaires d'apprentissage de malade mais/et de très bons résultats. On ne peut pas regarder la question que d'un seul côté...

Détail  amusant, les trois familles coréennes que je rencontre cette année pour des rdv linguistiques ont toutes fait le choix de rester finalement 3 ans en France au lieu des 1 an prévu pour... intégrer l'école française de Séoul, car je cite "l'environnement scolaire français est quand même beaucoup plus sain". Ce sont des familles qui ont les moyens de se payer de très bonnes écoles coréennes. Seulement ce système est horrible. Pourtant si l'on regarde uniquement la question du "temps scolaire", la Corée ne semble pas si terrible sur le papier. Sauf que dans ce pays, en dehors de l'école, on apprend ce qu'on va étudier à l'école.

Je connais aussi l'Allemagne qui si je ne m'abuse fait un beau rétropédalage sur la question des élèves qui finissent tôt.

Le prisme des rythmes c'est un parmi nombre d'autres,  ne prendre que celui-ci en compte c'est se leurrer. Par contre, je pense qu'il serait intéressant de prendre en compte le temps de collectivité, le temps passé en famille, le taux de dépression/suicide des jeunes... 

L'école de mes filles ouvre à 7h30 et ferme à 19h30. Soit 12h de présence pour un bon nombre d'enfants de k'école. Dois-je rappeler qu'en crèche il était interdit qu'un enfant reste plus de 10h ? Quand je vois des PS faire 60h de collectivité dans la semaine, je me dis qu'on a un souci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, montagny a dit :

pourquoi cela marche dans les autres pays où l'école s'arrête en début d'après-midi ; ne pas revenir avec le travail des femmes car avec le passage à 4.5j le travail des femmes a augmenté ainsi que leur bien-être au travail (étude publiée il y a quelques mois sur le café péda). Les autres pays y arrive pourquoi pas nous?

Cette étude n'évoque pas du tout le "bien-être" au travail des femmes...

 

Il y a 11 heures, montagny a dit :

pourquoi cela marche dans les autres pays où l'école s'arrête en début d'après-midi ; ne pas revenir avec le travail des femmes car avec le passage à 4.5j le travail des femmes a augmenté ainsi que leur bien-être au travail (étude publiée il y a quelques mois sur le café péda). Les autres pays y arrive pourquoi pas nous?

 

Là encore, la lecture de l'étude elle-même permet de comprendre que le temps de travail des femmes n'a justement pas sensiblement augmenté, et ce malgré le fait qu'elle ait permis à un plus grand nombre de travailler le mercredi  :

Citation

https://www.ipp.eu/wp-content/uploads/2017/04/n26-notesIPP-avril2017.pdf

 Parallèlement, nos résultats suggèrent que les mères touchées par la réforme n’ont pas réellement profité de l’introduction des nouvelles activités périscolaires pour augmenter leur durée de travail hebdomadaire. Nous n’observons ni une hausse des heures travaillées ni une baisse significative de la prévalence du temps partiel pour les femmes du groupe "test" par rapport au groupe "témoin".

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, dameoiselle a dit :

L'école de mes filles ouvre à 7h30 et ferme à 19h30. Soit 12h de présence pour un bon nombre d'enfants de k'école.

En dehors de la banlieue parisienne, quelles familles ont besoin qu'on leur garde tous les jours leurs enfants sur une telle amplitude ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Goëllette a dit :

En dehors de la banlieue parisienne, quelles familles ont besoin qu'on leur garde tous les jours leurs enfants sur une telle amplitude ?

même question................. même interrogation????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19h30!!! Les miens sont au lit à cette heure, c'est fou. J'espère que ceux qui arrivent à 7h30 ne sont pas les mêmes que ceux qui partent à 19h30, sinon on est proche de l'internat!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment la mairie qui prend en charge jusqu'à 19h30?

Ici on est à la campagne, donc les gens mettent longtemps à revenir de la grande ville le soir donc étude jusqu'à 18h par la mairie (quand j'étais à la grande ville c'était 17h45) et ensuite centre aéré jusqu'à 18h30 mais dans tous les villages aux alentours, y'a pas plus tard que 18h30.....

Ce que j'observe c'est qu'il y a un des 2 parents qui emmène le matin et l'autre qui récupère le soir .... ou alors garderie le matin ou le soir............ et honnêtement en pourcentage sur l'école, ceux qui font les 2 ne sont pas "très" nombreux.

Mais c'est surement pas la même problématique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...