ColdTurkey Posté(e) 22 octobre 2017 Posté(e) 22 octobre 2017 Il y a 14 heures, montagny a dit : tu peux le voir tous les jours avec la com des grandes entreprises et du gvt ! Oui, on nous manipule. Et il est nécessaire de varier les sources d'infos. Cependant sur ce sujet, cette demande de retour aux 4 jours et toutes les remarques négatives sur les 4 jours et demi datent d'avant même la mise en place des nouveaux rythmes. Dire aujourd'hui que c'est le fruit d'une manipulation des médias, du gouvernement et des grosses entreprises est mensonger. D'ailleurs si le gouvernement souhaitait réellement un retour aux 4 jours, il ne se serait pas embarrassé : il l'aurait fait. Il ne s'est pas posé de questions sur le point d'indice, sur le PPCR et autres. Revenir aux 4 jours n'est pas une priorité pour eux. Ils n'en n'ont rien à faire.
ColdTurkey Posté(e) 22 octobre 2017 Posté(e) 22 octobre 2017 Il y a 12 heures, montagny a dit : quel rapport avec la choucroute Nonau???? Le rapport est qu'on s'aperçoit en discutant avec les collègues qu'un jour sans les élèves est ressenti comme un jour de respiration et que plus le nombre de jours augmente plus la respiration devient facile. Ceux qui sont totalement déchargés en arrivent à ne plus percevoir la fatigue de ceux qui ont les élèves à 100% de leur temps. Cela génère des phénomènes de tension et d'agressivité. Beaucoup de collègues sont épuisés par ce rythme de travail et cela les énerve d'entendre des collègues, PE déchargés, directeurs déchargés ou CPC dire : "Mais non, c'est parfait !" Ils n'ont que l'envie de leur dire : "Allez, viens ! Tu prends ma classe un mois à 100% et on discute après." D'ailleurs, cela commence à se faire créant de fortes tensions.
Etoile1 Posté(e) 22 octobre 2017 Posté(e) 22 octobre 2017 Pour ma part, retour à 4 jours aussi. J'ai globalement trouvé la période pas trop rude. Sauf la dernière semaine, mais je suis malade, ça n'a pas aidé. J'ai trouvé les jeudi / vendredi moins compliqués, mais je pense que c'est moi qui les ai mieux encaissés que l'an dernier, pas forcément les gamins. Niveau boulot en classe, on a choisi des matinées longues : 3h30 et des après midi courtes, 2h30. Et bien, on ne regrette pas, le matin est efficace, l'après midi passe relativement vite. Je ne suis pas certaine qu'on puisse mesurer la fatigue, c'est un truc de l'ordre du "ressenti" donc forcément subjectif. Et puis, on n' a pas assez de recul, on verra en mai-juin lors de cette période infernale par sa longueur ce que ça donne vraiment. Je pense comme ColdTurkey, la coupure du mercredi est ressenti comme une respiration, moi, je suis contente d'avoir du temps pour faire les choses, de pouvoir réajuster ma semaine sans avoir le nez dans le guidon. Mais une chose reste certaine, les rythmes de l'école, c'est juste la face visible, on pourra changer tout ce qu'on veut tant que les rythmes des parents ne changeront pas, ceux des enfants non plus. Un intervenant du fil parlait d'enfant en garderie le matin à l'ouverture et jusqu'à la fermeture le soir. Ici, je suis à la campagne, les parents sont loin de leur lieu de travail et c'est souvent la réalité de pas mal d'enfants. Pas forcément tous les jours, pas forcément sur toute l'amplitude horaire, mais le temps passé en collectivité est très long pour pas mal d'élèves.
Goëllette Posté(e) 22 octobre 2017 Posté(e) 22 octobre 2017 il y a 23 minutes, Etoile1 a dit : 'ai trouvé les jeudi / vendredi moins compliqués, mais je pense que c'est moi qui les ai mieux encaissés que l'an dernier, pas forcément les gamins. Mais tu les as mieux encaissés car EUX étaient moins fatigués et énervés, plus coopératifs. il y a 24 minutes, Etoile1 a dit : Je ne suis pas certaine qu'on puisse mesurer la fatigue, c'est un truc de l'ordre du "ressenti" donc forcément subjectif. Et puis, on n' a pas assez de recul, on verra en mai-juin lors de cette période infernale par sa longueur ce que ça donne vraiment. Mais si on en a puisqu'on a eu ce rythme de 2008 à 2013 et qu'on a senti la différence en repassant à 4 jours et demi avec mercredi travaillé !
HappyPomme Posté(e) 22 octobre 2017 Posté(e) 22 octobre 2017 Ou mieux encaissés car la pause du mercredi permet aussi de reprendre son souffle. Je sens la différence entre les semaines où je bosse 4 jours (école de rattachement à 4 jours) et celles où je bosse 4,5 (parce que BDFC oblige, je peux être amenée à travailler le mercredi matin quand même). C'est un vrai bonheur le mercredi, la semaine est bien moins speed. Je ne peux parler que côté enseignant, n'ayant pas une même classe plus d'une semaine grand maximum à la suite. Mais je suppose que si c'est bénéfique pour nous adultes, alors ça l'est probablement aussi pour les élèves cette respiration.
Etoile1 Posté(e) 22 octobre 2017 Posté(e) 22 octobre 2017 Il y a 1 heure, Goëllette a dit : Mais tu les as mieux encaissés car EUX étaient moins fatigués et énervés, plus coopératifs. Mais si on en a puisqu'on a eu ce rythme de 2008 à 2013 et qu'on a senti la différence en repassant à 4 jours et demi avec mercredi travaillé ! Goëllette, moi, j'avais jamais connu autre chose que la semaine à 4 jours. L'académie de Bordeaux était à 4 jours depuis avant que je débute. J'ai même connu la semaine de 4 jours en tant qu'élève en primaire quand ils en étaient à la phase "expérimentations en tous genres"... Alors, c'est sur que ça a été "brutal" le passage à 4,5 jours. Je ne suis pas sûre que EUX étaient moins fatigués, je suis sûre que moi, je l'étais.
Zarko Posté(e) 22 octobre 2017 Posté(e) 22 octobre 2017 Dans tous les cas, les différents ministres peuvent dire ce qui les arrange ou transmettre les infos qu'ils désirent. Pire, elles sont mensongères (NVB voyait déjà une amélioration des résultats avec les 4 jours !!). Honteux... 1
montagny Posté(e) 22 octobre 2017 Posté(e) 22 octobre 2017 c'est sûr que les 4jours sont plus confortables pour les enseignants mais pour les enfants rien ne le prouve de manière sure ; comme dit plus haut, nous sommes que dans le ressenti et donc le subjectif. Et c'est normal de défendre notre confort de travail et donc de vie à partir du moment où le MEN s'en tamponne... Tant que l'on ne s'attaque pas au problème globalement l'école stagnera....au niveau moyen où elle se trouve...et ce n'est pas la faute des enseignants mais celle de ceux qui décident de nos conditions de travail.
montagny Posté(e) 22 octobre 2017 Posté(e) 22 octobre 2017 Il y a 7 heures, ColdTurkey a dit : Beaucoup de collègues sont épuisés par ce rythme de travail et cela les énerve d'entendre des collègues, PE déchargés, directeurs déchargés ou CPC dire : "Mais non, c'est parfait !" c'est bizarre tout de même que pour des soit disant fainéant les postes des collègues que tu cites ne sont absolument pas demandés.... Mes 18 collègues m'assurent régulièrement qu'ils ne prendraient ma place pour rien au monde... Moi si on me redonne mon mercredi je le prendrai par pur confort mais perso je ne la demanderai pas....
Silvestri Posté(e) 22 octobre 2017 Posté(e) 22 octobre 2017 il y a 49 minutes, montagny a dit : c'est sûr que les 4jours sont plus confortables pour les enseignants mais pour les enfants rien ne le prouve de manière sure ; comme dit plus haut, nous sommes que dans le ressenti et donc le subjectif. Et c'est normal de défendre notre confort de travail et donc de vie à partir du moment où le MEN s'en tamponne... Tant que l'on ne s'attaque pas au problème globalement l'école stagnera....au niveau moyen où elle se trouve...et ce n'est pas la faute des enseignants mais celle de ceux qui décident de nos conditions de travail. C'est pour cela que je n'ai aucun scrupule à réclamer leur retour....mais ce n'ai pas encore fait sur ma commune.
HappyPomme Posté(e) 22 octobre 2017 Posté(e) 22 octobre 2017 Oui, enfin notre confort d'enseignants, c'est aussi permettre une meilleure disponibilité pour les élèves en classe. Parce que quand on est fatigués, la patience est moindre.
Goëllette Posté(e) 22 octobre 2017 Posté(e) 22 octobre 2017 Il y a 10 heures, Etoile1 a dit : Je ne suis pas sûre que EUX étaient moins fatigués, je suis sûre que moi, je l'étais. Et moi je suis sûre qu'eux sont plus fatigués sans leur pause du mercredi. il y a 52 minutes, PommeD'Api a dit : Oui, enfin notre confort d'enseignants, c'est aussi permettre une meilleure disponibilité pour les élèves en classe. Parce que quand on est fatigués, la patience est moindre. Et on est fatigué car eux sont épuisés et nous épuisent, pas l'inverse.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant