Aller au contenu

Maintenant que Macron est élu : pensez vous que les mairies globalement reviendront à la semaine de 4 jours


sofia88

Messages recommandés

Il y a 1 heure, juan66 a dit :

Le niveau d'un élève dépend de l'éducation qu'il reçoit chez lui, nous ne sommes, en tant qu'enseignant, qu'un % minoritaire de la réussite ou non de celui-ci. Croire que toujours plus de moyens peuvent remplacer la responsabilité parental, ça c'est être fossoyeur. 

C'est exactement ça !

Et c'est parce qu'on nie cet aspect des choses qu'on n'arrive pas à faire réussir nos élèves, qui sont de plus en plus nombreux à être en échec, même après X réformes des programmes qui sont de plus en plus "light".

Il est donc impératif de minimiser au maximum le périscolaire, en remettant des journées de classe en rapport avec la réalité de la situation familiale (6h voire même 6h30 pour en finir avec l'APC), de remplacer l'ALP du soir par de l'étude surveillée et de libérer d'école le mercredi afin de permettre aux familles de se réapproprier leurs enfants, pour que ceux-ci soient moins en grande collectivité, fréquentent d'autres lieux, à un autre rythme, et sans mélange des genres.

Peut-être que tout le fric de la réforme des rythmes pourrait être transféré pour permettre aux parents qui travaillent de confier leurs enfants à des nounous le soir plutôt qu'au "périsco" et aux mairies à développer des centres de loisirs en dehors des écoles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, leonora31 a dit :

Autour de moi, il y a plusieurs familles monoparentales ( mamans solos) qui ont besoin d'une grande amplitude ( leurs enfants font grosso modo 8h- 19h ) , elles sont à environ une heure de transport de leur boulot ( journée de boulot classique 9h - 18h ).

Plusieurs, pas autant que nous avons d'élèves qui "se tapent" 10-12 heures de collectivité 5 jours par semaine.

"Tu veux rester à l'ALP, Chéribibi ? Ok tu restes !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, rose45 a dit :

C'est vraiment la mairie qui prend en charge jusqu'à 19h30?

Oui, oui. Les enfants passent de l'étude à la garderie du soir, avec les mêmes animateurs et dans les mêmes locaux: préau de l'école, cour de récré et réfectoire. On paye un forfait dès qu'on dépasse  trois présences en garderie dans le mois.

Plus de la moitié de la classe de ma deuxième fille va à la garderie du matin, et plus de la moitié va à celle du soir. Mes filles font du 9h-16h et le mercredi du 9h-13h30 (le temps que je rentre de Paris). On paye une nounou quatre matins par semaine ainsi que deux soirs par semaine. Cela nous coûte très cher, mais sinon c'est garderie à haute dose. Combien peuvent s'offrir cela ? La très grande majorité des gens qui travaillent en banlieue ( et pas seulement parisienne) cumulent beaucoup de temps de transport, et cela se traduit par du temps de garde pour les enfants. Mon époux finit actuellement à 20h tous les soirs. Il rentre vers 21h30. Son RER est plein à cette heure-là. Lorsqu'il bossait aux USA, pour des anglais ou en Suisse, il finissait à 18h. Par ailleurs, ces entreprises favorisaient le télé travail un à deux jour par semaine, ce que les entreprises françaises ont encore beaucoup de mal à faire.

Dans ma classe à Paris, les enfants qui font cantine, ARE, goûter, centre de loisir le mercredi et centre aéré pendant les vacances sont les mêmes.Je n'ai que deux élèves qui ne mangent pas à l'école le midi, et chez mes collègues de PS et de MS, tous les enfants restent. Par ailleurs, 2/3 des élèves de ma classe vont au goûter le soir et au centre le mercredi après-midi.C'est un quartier plutôt riche mais les nounous qui prenaient les enfants à la journée le mercredi avant la réforme refusent de les prendre à la demi journée le mercredi. La fréquentation du centre de loisirs a donc très fortement augmenté . Les PS qui  font du 50h semaine sont malheureusement en majorité (l'école ouvre à 8h20, la garderie ferme à 18h30). Ma belle-soeur qui vit en banlieue de Lyon a le même vécu sauf que... elle a finit par mettre ses enfants dans le privé. Ils ont 4 jours d'école et elle et son mari sont tous les deux à 80%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dameoiselle a dit :

C'est un quartier plutôt riche mais les nounous qui prenaient les enfants à la journée le mercredi avant la réforme refusent de les prendre à la demi journée le mercredi. La fréquentation du centre de loisirs a donc très fortement augmenté . 

C'est une des réalités catastrophiques de la réforme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2017 à 09:48, juan66 a dit :

Ah bon? Alors pourquoi dans une même école, même classe, avec les mêmes enseignants et les mêmes moyens, on trouve des enfants en total échec et des enfants en total réussite???

Le niveau d'un élève dépend de l'éducation qu'il reçoit chez lui, nous ne sommes, en tant qu'enseignant, qu'un % minoritaire de la réussite ou non de celui-ci. Croire que toujours plus de moyens peuvent remplacer la responsabilité parental, ça c'est être fossoyeur. 

Tu as raison il faut stériliser tous ces individus incapables d'éduquer leurs enfants! Il faut faire plus de signalements, placer beaucoup plus d'enfants dans des familles d'accueil!

Avec ce genre de discours les choses n'avanceront pas et se profileront des pratiques nauséabondes...

Je ne nie pas que des familles ne font pas leur boulot, les enfants le subissent, ce ne sont "que" des enfants...Tes arguments ont l'avantage de ne rien faire bouger. Que proposerais tu toi??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, nonau a dit :

Tu as raison il faut stériliser tous ces individus incapables d'éduquer leurs enfants! Il faut faire plus de signalements, placer beaucoup plus d'enfants dans des familles d'accueil!

Avec ce genre de discours les choses n'avanceront pas et se profileront des pratiques nauséabondes...

Je ne nie pas que des familles ne font pas leur boulot, les enfants le subissent, ce ne sont "que" des enfants...Tes arguments ont l'avantage de ne rien faire bouger. Que proposerais tu toi??

(Je m'immice dans la conversation)

Le républicain Saint-Just proposait que les enfants soient retirés de leur famille entre 5 et 21 ans, pour qu'ils soient éduqués par et pour la République. C'est un peu totalitaire comme vision des choses, mais fondamentalement, ça règle deux problèmes : celui de l'égalité  (même traitement pour tous, garanti par l'Etat), et plus intéressant, celui des parents d'élèves.:devil_2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Goëllette > Donner l'argent de la réforme des rythmes aux familles pour qu'elles puissent payer une nounou que le périscolaire, ça c'est dans un idéal où tu trouves une nounou sécurisante pour tes enfants. Dans certains endroits ce n'est pas facile :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, juan66 a dit :

bysa31 et noyau, je ne me fatiguerai pas à commenter vos posts tellement ils sont hideux....

Faudrait un peu vous aérer le cerveau le WE. :D

:idontno: Je ne fais qu'énoncer les pensées d'un bonhomme, je n'ai pas dit que je les partageais ! Il se trouve qu'on n'a pas attendu 2017 pour réfléchir à la question de l'influence des familles  (l'enjeu à l'époque étant de détourner les futurs citoyens des influences monarchistes et cléricales). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, juan66 a dit :

bysa31 et noyau, je ne me fatiguerai pas à commenter vos posts tellement ils sont hideux....

Faudrait un peu vous aérer le cerveau le WE. :D

Je ne fais qu'énoncer ta pensée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Lexdra a dit :

Goëllette > Donner l'argent de la réforme des rythmes aux familles pour qu'elles puissent payer une nounou que le périscolaire, ça c'est dans un idéal où tu trouves une nounou sécurisante pour tes enfants. Dans certains endroits ce n'est pas facile :/

Peut-être que ça les ferait se développer.

Et personnellement, je ne trouve pas le périscolaire très sécurisant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bha chez nous il est bien ;) (en même temps j'ai les enfants des agents dans mon école :devil_2:) alors que dans le quartier de l'école les nounous AU SECOURRRRRRRRRRRRS :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...