Veronika2 Posté(e) 23 octobre 2017 Posté(e) 23 octobre 2017 Lors de la réunion du comité de pilotage des PEDT, les enseignants présents ont fait part des difficultés lors de la pause méridienne. Il est vrai qu'il y a pas mal de souci et les élèves reviennent énervés, agacés. D'où la remarque de l'IEN. J'aurais préféré qu'une réflexion soit menée pour mettre en place des conditions plus sereines pour nos élèves lors de cette pause (où ils sont dans la cour les 3/4 du temps) plutôt que d'imposer des APC le soir... où nous sommes d'accords, tout le monde sera trop fatigué et personne ne souhaitera s'investir. Et je répète, envisager les réunions juste après
Bogey Posté(e) 23 octobre 2017 Posté(e) 23 octobre 2017 Je circule pas mal et je n'entends que des Conseils d'école qui votent, souvent à l'unanimité, le retour à quatre jours. Ça en fait des manipulés !
Zarko Posté(e) 23 octobre 2017 Posté(e) 23 octobre 2017 Il y a 20 heures, montagny a dit : c'est sûr que les 4jours sont plus confortables pour les enseignants mais pour les enfants rien ne le prouve de manière sure ; comme dit plus haut, nous sommes que dans le ressenti et donc le subjectif. Et c'est normal de défendre notre confort de travail et donc de vie à partir du moment où le MEN s'en tamponne... Tant que l'on ne s'attaque pas au problème globalement l'école stagnera....au niveau moyen où elle se trouve...et ce n'est pas la faute des enseignants mais celle de ceux qui décident de nos conditions de travail. Citation c'est sûr que les 4jours sont plus confortables pour les enseignants mais pour les enfants rien ne le prouve de manière sure ; ..en tout cas c'est certain que les 4,5 jours sont bien compliqués et pénibles pour tout le monde; les écoles privées l'avaient bien compris ! D'ailleurs on se demande toujours pourquoi elles avaient droit à cette scandaleuse dérogation
prof désécol Posté(e) 23 octobre 2017 Posté(e) 23 octobre 2017 Pardonnez-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font.
Veronika2 Posté(e) 23 octobre 2017 Posté(e) 23 octobre 2017 il y a 40 minutes, Zarko a dit : ..en tout cas c'est certain que les 4,5 jours sont bien compliqués et pénibles pour tout le monde; les écoles privées l'avaient bien compris ! D'ailleurs on se demande toujours pourquoi elles avaient droit à cette scandaleuse dérogation Ce qui a été catastrophique dans cette réforme, ce n'est pas le retour des 4 jours et demi qui, je le répète, sont à mon sens plus adaptés à nos élèves, mais la mise en place des TAP et du plus de périscolaire. D'avoir écarté le samedi matin également. Nous souhaitons tous retrouver des élèves moins excités, plus à même d'entrer dans les apprentissages d'où le retour des 4 jours pour éviter ces TAP coûteux et inutiles dans la réussite des élèves.
vélo45 Posté(e) 23 octobre 2017 Posté(e) 23 octobre 2017 Je repose toujours la même question................... Est-ce le mercredi matin qui fatigue? Ou la course perpétuelle dans laquelle sont noyés ces pauvres enfants? Ou les écrans à tout va? Sérieusement, je trouve très réducteur de ne parler que de la grasse mat' du mercredi matin..... Mais bon, à chaque fois je reviens hein
zelda Posté(e) 23 octobre 2017 Posté(e) 23 octobre 2017 Il y a 2 heures, Veronika2 a dit : Ce qui a été catastrophique dans cette réforme, ce n'est pas le retour des 4 jours et demi qui, je le répète, sont à mon sens plus adaptés à nos élèves, mais la mise en place des TAP et du plus de périscolaire. D'avoir écarté le samedi matin également. Nous souhaitons tous retrouver des élèves moins excités, plus à même d'entrer dans les apprentissages d'où le retour des 4 jours pour éviter ces TAP coûteux et inutiles dans la réussite des élèves. Et je vais aussi me répéter mais il faut arrêter de croire que remplacer le mercredi par le samedi est LA solution miracle: une vingtaine de communes autour de Lille l'ont subit pendant 3 ans, à cause de Claire Leconte qui était la caution morale de ce choix imposé par les communes. La majorité est repassée à 4 jours, les autres suivront l'année prochaine. TOUS les CE de ma commune ont voté pour le retour aux 4 jours, sans qu "ON" les ait manipulés. Et Tous les enseignants et parents de la commune ne sont pas des égoïstes qui ne pensent qu'à leur grasse matinée du samedi. J'ai des MS, pendant 3 ans j'ai eu des élèves qui s'endormaient sur leur table pendant le temps calme du début d'après-midi, et des élèves qui s'endormaient sur le banc en fin de journée, même si elle se terminait à 15h! Ce n'est plus le cas cette année. Chez nous, la plupart des enfants subissaient les TAP + le centre le mercredi + l'école le samedi....une catastrophe
vélo45 Posté(e) 23 octobre 2017 Posté(e) 23 octobre 2017 En Moyenne Section, c'est plutôt normal de s'endormir en début d'après-midi, ça s'appelle la sieste en fait. Par contre je ne pense pas qu'il y ait de solutions miracles....... tant qu'on ne suivra pas le rythme de l'enfant, ça ne servira à rien tout ça.
Veronika2 Posté(e) 23 octobre 2017 Posté(e) 23 octobre 2017 Pour avoir enseigné à 4 jours et demi avec le samedi il y a quelques années de cela, je peux t'assurer que ce n'était pas autant la course. Maintenant il est vrai que la suppression du samedi matin a entraîné un temps d'enseignement plus court pour des programmes identiques ou presque. le problème n'est pas dans le mercredi ou le samedi mais aux activités périscolaires, aux effectifs galopants, aux pathologies de plus en plus nombreuses dans nos classes, à l'école inclusive sans aide ou presque, aux rythmes professionnels des parents, aux rythmes des loisirs des parents (et oui le week-end on sort, on se couche tard), aux écrans etc etc. Et notre ministère n'en a que faire. Tant qu'on fera croire que l'école peut tout faire ou que l'école est responsable de tout on ne fera que s'enfoncer davantage. 1
vélo45 Posté(e) 23 octobre 2017 Posté(e) 23 octobre 2017 Ah ben voilà quelqu'un qui dit ce qu'il y a dans ma tête! Quand j'étais petite, j'adorais le samedi matin parce que mon papa nous emmenait à l'école, parce qu'on faisait du dessin, mais veronika a raison, c'est aussi parce que la vie allait moins vite que maintenant. Maintenant j'aurais du mal à enlever une partie du week end mais de mon point de vue d'enfant je ne voyais pas les mêmes choses. Les enfants de maintenant ne voient pas la même chose que nous adultes de maintenant. Enfin bon bref, à quand un vrai débat là haut tout là haut sur le bien être des enfants................... et dans toutes les familles aussi vous me direz.............
Goëllette Posté(e) 23 octobre 2017 Posté(e) 23 octobre 2017 J'avoue que, enfant, j'aimais aussi le samedi matin, pour les mêmes raisons que Rose (sauf le dessin, nous, c'était contrôle des leçons de la semaine), et le midi, c'était fini, mon père venait me chercher en voiture (la semaine c'était à pieds avec maman) et on arrivait pour se mettre les pieds sous la table avec un bon déjeuner puis la télé en famille (à mon époque, il n'y avait pas 50 chaines et c'était exceptionnel) ou un jeu de société tous ensemble. Mais je maintiens le bénéfice de la pause du mercredi, tant pour les enfants que pour les adultes, quitte à rallonger les journées (de si peu d'ailleurs) et n'avoir que 4 matinées de classe.
Messages recommandés