Aller au contenu

Maintenant que Macron est élu : pensez vous que les mairies globalement reviendront à la semaine de 4 jours

Messages recommandés

Posté(e)
Le 22/10/2017 à 15:39, montagny a dit :

c'est bizarre tout de même que pour des soit disant fainéant les postes des collègues que tu cites ne sont absolument pas demandés....

Mes 18 collègues m'assurent régulièrement qu'ils ne prendraient ma place pour rien au monde...

Moi si on me redonne mon mercredi je le prendrai par pur confort mais perso je ne la demanderai pas....

Qui a parlé de fainéants ? C'est toi qui utilise ce mots !
Je parle des difficultés qu'ont les personnes qui n'ont pas en charge une classe à comprendre ceux qui ont les élèves.
Mais je note que tu sais bien dévier les propos.

Maintenant, oui, les postes de directeurs, CPC ou autres ont leur propres contraintes. Mais ce n'est pas le sujet abordé. 

Posté(e)
Le 22/10/2017 à 09:48, Etoile1 a dit :

Mais une chose reste certaine, les rythmes de l'école, c'est juste la face visible, on pourra changer tout ce qu'on veut tant que les rythmes des parents ne changeront pas, ceux des enfants non plus. Un intervenant du fil parlait d'enfant en garderie le matin à l'ouverture et jusqu'à la fermeture le soir. Ici, je suis à la campagne, les parents sont loin de leur lieu de travail et c'est souvent la réalité de pas mal d'enfants. Pas forcément tous les jours, pas forcément sur toute l'amplitude horaire, mais le temps passé en collectivité est très long pour pas mal d'élèves.

C'était un point essentiel évoqué contre cette semaine de 4 jours et demi et absolument pas entendu à l'époque, c'était si formidable cette mesure de progrès !

Posté(e)
il y a une heure, rose45 a dit :

En Moyenne Section, c'est plutôt normal de s'endormir en début d'après-midi, ça s'appelle la sieste en fait.

Par contre je ne pense pas qu'il y ait de solutions miracles....... tant qu'on ne suivra pas le rythme de l'enfant, ça ne servira à rien tout ça.

C'est exact. 
Cependant, le rythme de l'enfant se calque sur celui de ses parents et dans notre société l'immense majorité des parents a des temps de travail contraints. 
Les adultes doivent s'adapter et, par conséquence, leurs enfants aussi. 
Si on désire changer cela, c'est notre société entière qu'il faut modifier et, au regard de ce que l'on voit se mettre en place aujourd'hui, ce n'est absolument pas les choix effectués par nos dirigeants.

Posté(e)
il y a 41 minutes, Goëllette a dit :

J'avoue que, enfant, j'aimais aussi le samedi matin, pour les mêmes raisons que Rose (sauf le dessin, nous, c'était contrôle des leçons de la semaine), et le midi, c'était fini, mon père venait me chercher en voiture (la semaine c'était à pieds avec maman) et on arrivait pour se mettre les pieds sous la table avec un bon déjeuner puis la télé en famille (à mon époque, il n'y avait pas 50 chaines et c'était exceptionnel) ou un jeu de société tous ensemble.

Mais je maintiens le bénéfice de la pause du mercredi, tant pour les enfants que pour les adultes, quitte à rallonger les journées (de si peu d'ailleurs) et n'avoir que 4 matinées de classe.

Le samedi est un solution meilleure pour l'enseignement, me semble-t-il.
Mais là encore, cela ne fonctionne plus dans la société actuelle en particulier en raison de l'obligation de prendre en compte les familles recomposées qui ont pour beaucoup besoin de deux jours afin que les enfants puissent voir l'autre parent. 
L'école ne peut que s'adapter à la société. L'inverse ne marche pas.

Posté(e)
il y a une heure, ColdTurkey a dit :

L'école ne peut que s'adapter à la société. L'inverse ne marche pas.

En même temps, on n'essaie jamais.

Je ne vois pas ce que changerait, pour des enfants de parents divorcés, des weekends de 1 jour et demi et des weekends de 2 jours, s'il y avait classe tous les samedis matin.

Les parents éloignés ne peuvent, de toutes manières, pas voir leur enfant tous les weekends.

Posté(e)
il y a 8 minutes, Goëllette a dit :

Je ne vois pas ce que changerait, pour des enfants de parents divorcés, des weekends de 1 jour et demi et des weekends de 2 jours, s'il y avait classe tous les samedis matin.

Les parents éloignés ne peuvent, de toutes manières, pas voir leur enfant tous les weekends.

Moi j'apprécierais d'avoir l'occasion de rencontrer ces papas qui ne se montrent pas beaucoup voir pas du tout.

• J'adhère 1
Posté(e)
il y a 5 minutes, Goëllette a dit :

On essaie jamais ? Vous n'avez pas mis en place les rythmes scolaires ?

Euh, si ? Beaucoup de pères ont la garde de leur(s) enfant(s) un weekend sur deux et, dans de nombreux cas, cela implique un déplacement plus ou moins long.

Posté(e)
Il y a 2 heures, rose45 a dit :

En Moyenne Section, c'est plutôt normal de s'endormir en début d'après-midi, ça s'appelle la sieste en fait.

Par contre je ne pense pas qu'il y ait de solutions miracles....... tant qu'on ne suivra pas le rythme de l'enfant, ça ne servira à rien tout ça.

Légalement, il n'est pas censé y avoir de lits pour les MS dans les écoles maternelles ( c'est la norme de construction des bâtiments neufs) car les MS ne sont plus censés faire la sieste, mais c'est un autre débat...

En tout cas chez moi et ma collègue, depuis le retour de la semaine de 4 jours, aucun MS ne dort

Posté(e)
Il y a 1 heure, Goëllette a dit :

sauf que dans la société il n'y a pas que des enseignants...il y a des parents avec des contraintes pro folles sur lesquelles se greffent les contraintes perso donc comme dit plus haut l'école, actuellement, ne peut que s'adapter à la société.

Posté(e)

Mais je ne vois cependant pas en quoi une demi-journée de weekend en plus ou en moins y change quoi que ce soit.

De même que je pense qu'au contraire, pour le bien-être de tout le monde, il faut absolument que l'école redevienne une priorité et ne doive plus s'adapter aux absurdités et dysfonctionnements de la société car ça ne fait que les aggraver.

Bientôt, en continuant ainsi, on nous fera travailler le dimanche et la nuit, par roulement (annualisation du temps de travail), pour permettre aux employés de commerce et du tourisme de faire garder leurs enfants gratuitement pour aller travailler.

Posté(e)
Il y a 2 heures, ColdTurkey a dit :

On essaie jamais ? Vous n'avez pas mis en place les rythmes scolaires ?

Euh, si ? Beaucoup de pères ont la garde de leur(s) enfant(s) un weekend sur deux et, dans de nombreux cas, cela implique un déplacement plus ou moins long.

Mais je m'y suis opposée dès le début !

Je me répète mais je ne crois pas qu'une demi-journée permette à tant de pères en plus de voir leurs enfants le weekend.

Par contre, le weekend de deux jours permet aux parents (et aux enseignants, dont moi) de faire la java un soir de plus ! :D

Posté(e)
Il y a 2 heures, zelda a dit :

Légalement, il n'est pas censé y avoir de lits pour les MS dans les écoles maternelles ( c'est la norme de construction des bâtiments neufs) car les MS ne sont plus censés faire la sieste, mais c'est un autre débat...

En tout cas chez moi et ma collègue, depuis le retour de la semaine de 4 jours, aucun MS ne dort

Je vais te croire pour la législation des batiments neufs sans lit................ Mais je vais t'assurer d'une chose, c'est que là où je bosse on était à 4 jours depuis 1989............ et toutes les classes de moyenne section que j'ai eues, avant il y a 3 ans, dormaient l'après-midi, au bout de 30 minutes on levait ceux qui ne dormaient pas, il y en avait très peu. Et les écoles où il n'y avait pas de lit, on les allongeait sur des tapis de sol et ça dormait....

Mais je te crois pour tes élèves.

Ps : ça m'époustoufle quand même de savoir que les normes des bâtiments neufs savent à quel âge on n'a plus besoin de faire de sieste! On devrait demander aux architectes quel rythme devrait avoir les enfants à l'école pour régler le problème? plutôt que les chronobiomachinchoses finalement? ;););)