Aller au contenu

Maintenant que Macron est élu : pensez vous que les mairies globalement reviendront à la semaine de 4 jours


sofia88

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Nao a dit :

Notre maire a annoncé son choix : 

  • soit le gouvernement stoppe toute aide définitivement, dans ce cas notre municipalité prend la décision unilatérale de revenir aux 4 jours. Il me semble que c'est cette option-là qui est la plus probable.
  • soit le gouvernement maintient ses aides et dans ce cas les familles seront sondées et c'est ce sondage qui déterminera notre futur rythme.

Le CE, ben.... Il n'est pas question qu'il soit consulté. :dry:

Cela dit, en discutant avec pas mal de parents, je me rends compte que beaucoup d'entre eux ne sont pas tentés par un retour à 4 jours. Chez nous, les journées sont toutes longues, et le vendredi après midi tout entier est dédié aux TAPs avec nombreuses activités gratuites à la clé. Les parents devraient recommencer à gérer des mercredis matins, payer des activités que la municipalité propose gratuitement....

pourtant c'est obligatoire d'après la circulaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Nao a dit :

Notre maire a annoncé son choix : 

  • soit le gouvernement stoppe toute aide définitivement, dans ce cas notre municipalité prend la décision unilatérale de revenir aux 4 jours. Il me semble que c'est cette option-là qui est la plus probable.
  • soit le gouvernement maintient ses aides et dans ce cas les familles seront sondées et c'est ce sondage qui déterminera notre futur rythme.

Le CE, ben.... Il n'est pas question qu'il soit consulté. :dry:

Cela dit, en discutant avec pas mal de parents, je me rends compte que beaucoup d'entre eux ne sont pas tentés par un retour à 4 jours. Chez nous, les journées sont toutes longues, et le vendredi après midi tout entier est dédié aux TAPs avec nombreuses activités gratuites à la clé. Les parents devraient recommencer à gérer des mercredis matins, payer des activités que la municipalité propose gratuitement....

alors si tu as peur ne t'inquiète pas! Dans la commune où j'habite c'était EXACTEMENT pareil (tap gratuit le vendredi après-midi) et le sondage où la mairie a écrit en haut qu'ils sondaient les gens mais que de toute façon ça leur revenait tellement cher qu'il vaudrait mieux revenir aux 4 jours a eu le résultat suivant : 70%% des parents voulaient les 4 jours

dans la commune où j'enseigne, la mairie a annoncé comme tu as dit en haut de ton message. A croire qu'on habite au même endroit..... enfin bon...... Donc elle nous le dit en CE la dame....., gnagngna on fera un sondage........... puis à demi voix "mais le maire lui il veut 4 jours" ah ben faut le dire plus tôt, autant éviter d'imprimer encore du papier inutilement comme dans ma commune de résidence.

c'est n'importe quoi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, les avis des parents sont partagés entre revenir à 4 jours ou rester à 4 jours et demi surtout dans les endroits ayant le vendredi après-midi libéré (ce qui arrange les parents voire les enseignants).

Les parents d'élèves de mon école, qui ont fortement répondu au sondage, ont demandé à près de 95 % le retour à la semaine de quatre jours ! :D  

 

Je crois savoir qu'il en est de même dans la plupart des écoles de ma circonscription qui n'ont pas eu la chance d’être déjà revenus à 4 jours en septembre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, rose45 a dit :

alors si tu as peur ne t'inquiète pas! Dans la commune où j'habite c'était EXACTEMENT pareil (tap gratuit le vendredi après-midi) et le sondage où la mairie a écrit en haut qu'ils sondaient les gens mais que de toute façon ça leur revenait tellement cher qu'il vaudrait mieux revenir aux 4 jours a eu le résultat suivant : 70%% des parents voulaient les 4 jours

dans la commune où j'enseigne, la mairie a annoncé comme tu as dit en haut de ton message. A croire qu'on habite au même endroit..... enfin bon...... Donc elle nous le dit en CE la dame....., gnagngna on fera un sondage........... puis à demi voix "mais le maire lui il veut 4 jours" ah ben faut le dire plus tôt, autant éviter d'imprimer encore du papier inutilement comme dans ma commune de résidence.

c'est n'importe quoi.

 

Notre maire n'est pas non plus un immonde tyran, hein, j'espère que ce n'est pas ce qui pourrait être interprété dans mes propos. Il veut revenir aux 4 jours mais veut l'avis de ses administrés et je trouve ça tout à fait correct de sa part. Je sais qu'il en tiendra compte quelles que soient ses opinions personnelles. Il met un point d'honneur à favoriser l'école dans sa bourgade et pour en avoir vu des vertes et des pas mûres dans mon ancienne école, je l'en remercie. Vraiment. Cela dit, l'avis des enseignants me parait également important et il est vrai que sur ce point-là, nous ne serons pas consultés pour ce coup-là.

Cela dit, je vois maintenant des avantages autant que des inconvénients aux 4 jours et demi ce qui n'était pas le cas avant (j'ai une école ET des élèves ET des parents du feu de dieu). Donc, quelle que soit l'issue du débat, je m'en contenterai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dit que ton maire était un tyran (enfin j'espère pas ;) ).............. mais le notre j'ai des doutes, je ne vois pas du tout l'intéret de faire voter les gens si tout est décidé avant. C'est ce qui s'est passé là où on habite et après il dit "c'est ce que les parents ont voulu"............. euh ben en même temps en haut du sondage c'était écrit que les 4,5 jours coutaient trop cher à la mairie donc bon.

Bref...........

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vote permet de mettre en évidence ce qu'on savait déjà : que l'immense majorité des personnes concernées souhaite ardemment un retour au mercredi libéré !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous, nous croisons les doigts pour rester à 4.5 jours. Nous avons proposé en plus d'allonger les matinées de classe, d'avoir une après-midi libérée pour regrouper les TAP sur cette après-midi pour que les enfants puissent faire de vrais activités.

Pour ma part, je ne veux en aucun cas revenir à 4 jours, je préfère largement les matinées de classe pour favoriser les apprentissages.

J'ai assisté à une conférence de Claire Leconte et cela m'a beaucoup conforté dans nos propositions.

Maintenant nous attendons la réunion des maires de la communauté des communes pour voir dans quel sens ils vont aller...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Goëllette a dit :

Le vote permet de mettre en évidence ce qu'on savait déjà : que l'immense majorité des personnes concernées souhaite ardemment un retour au mercredi libéré !

Je pense qu'on les persuade de penser ça pour ma part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les parents ne voient pas l'aggravation de la fatigue de leurs enfants depuis trois ans et l'absence d'amélioration de leurs résultats ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, rose45 a dit :

Je pense qu'on les persuade de penser ça pour ma part.

Réussir à persuader les 3/4 des gens (au minimum) de penser un truc en particulier c'est prodigieux, il faudrait breuveter la méthode!

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, zelda a dit :

Réussir à persuader les 3/4 des gens (au minimum) de penser un truc en particulier c'est prodigieux, il faudrait breuveter la méthode!

tu peux le voir tous les jours avec la com des grandes entreprises et du gvt !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...